Aller au menu Aller au contenu

5 séries américaines pour apprendre l’anglais

 

logo-action-sejours-rubrique-Macif_170720.png

 

Article rédigé par notre partenaire Action-Séjours, spécialiste des séjours linguistiques pour lycéens,
étudiants, adultes et professionnels dès 16 ans
 

series americaines

En général, nous avons plutôt l’habitude de regarder des séries pour nous détendre après une journée de travail ou pendant nos week-ends. Mais savez-vous que c’est aussi un excellent moyen d’apprendre l’anglais ?

En regardant des films et des séries américaines en version originale (abrégé VO), sous-titrée (VOST) ou non, vous améliorez votre vocabulaire et votre compréhension orale de l’anglais. Vous apprenez aussi les bonnes prononciations et améliorez votre expression écrite en lisant les sous-titres, si vous les avez activés en anglais. Qui aurait cru que l’on pouvait progresser en anglais en se divertissant autant ? D’autant plus que, selon les séries ou les films que vous déciderez de regarder, vous apprendrez l’histoire du pays et sa culture.

L’avantage des séries, c’est que vous êtes confronté à l’anglais parlé au quotidien, celui de la vraie vie, loin du langage artificiel que l’on apprend dans les salles de classe. C’est aussi pourquoi il est important de commencer par des séries correspondant à votre niveau de langue, voire d’un niveau plus bas si vous êtes vraiment hésitant, afin de ne pas vous décourager et continuer de progresser.

C’est aussi l’occasion de revoir des séries américaines que vous avez peut-être déjà vues, mais en version française. Pourquoi ne pas regarder à nouveau vos séries préférées en version originale ? Vous connaîtrez déjà l’intrigue, les personnages et peut-être même les dialogues, et vous pourrez ainsi vous concentrer sur la langue et comprendre plus facilement.

Nous vous conseillons donc ici 5 séries américaines, dont certaines font partie du panthéon indémodable des séries TV, à voir ou revoir en VO pour apprendre l’anglais sans complexe !


Desperate Housewives
 

Série TV iconique des années 2005 à 2015, Desperate Housewives raconte l’histoire de quatre femmes au foyer : Bree van de Kamp, Lynette Scavo, Gabrielle Solis et Susan Mayer. Elles vivent à Wisteria Lane, une banlieue chic où tout le monde connaît tout le monde et semble heureux. Mais les illusions tombent lorsque Mary Alice Young, amie des quatre femmes, se suicide. C’est d’ailleurs la défunte qui raconte les péripéties de ces « femmes au foyer désespérées » au fil des épisodes, entre conflits conjugaux, problèmes familiaux, mystères et drames.

Un vocabulaire simple, une très bonne prononciation, des dialogues qui ne manquent pas de piquant et une intrigue prenante : cette série sera particulièrement appréciée des débutants qui pourront facilement comprendre les épisodes des 8 saisons.

 

How I met Your Mother
 

En 2030, Ted Mosby raconte à ses deux enfants comment il a rencontré leur mère, et toutes les péripéties amoureuses qui l’ont mené à ce grand jour. On suit alors les aventures de cette bande d’amis, composée de Ted, Marshall, Lily, Barney et Robin, depuis 2005.

Souvent comparée à la cultissime série FRIENDS, How I Met Your Mother (abrégé HIMYM) a en effet les mêmes avantages : un langage du quotidien simple, des intrigues facilement compréhensibles et, surtout, un humour décapant. Il s’agit donc d’une série parfaite pour apprendre l’anglais : les épisodes sont courts (22 minutes), les références à la culture populaire américaine ne manquent pas et les blagues et jeux de mots vous feront rire aux éclats !


Designated Survivor
 

La série commence lorsque, à Washington, un attentat terroriste tue le Président des États-Unis et de nombreux membres du gouvernement. Tom Kirkman, membre du gouvernement et « survivant désigné », est alors nommé Président. Absolument pas préparé, le nouveau dirigeant se retrouve à devoir gérer le pays et parfois prendre des mesures drastiques.

Basée sur une procédure existante, mais jamais appliquée, cette série palpitante avec Kiefer Sutherland dans le rôle principal vous permettra de vous familiariser avec le vocabulaire de la politique américaine, mais aussi celui de l’espionnage.


Once Upon A Time
 

Que diriez-vous de redécouvrir les fables que vous pensiez connaître ? Série fantastique mêlant magie et contes de fées, elle vous permettra d’acquérir le vocabulaire des contes, de la magie, des malédictions et les noms des princesses en anglais tout en révisant vos classiques.

Le personnage principal, Emma Swan, vit à Boston dans un monde sans magie. Le jour de son 28 e anniversaire, une prophétie se met en place et Emma découvre que le monde des contes de fées n’est en réalité pas si imaginaire. Au fil des épisodes, elle se retrouve à devoir aider une panoplie de personnages mythiques tels que Blanche-Neige, Le Prince Charmant, Capitaine Crochet, Robin des Bois, Le Petit Chaperon Rouge, Pinocchio ou encore Elsa de la Reine des neiges !

 

Grey's Anatomy
 

Parmi les grandes séries du petit écran, comment ne pas citer Grey’s Anatomy ? La série tourne autour de Meredith Grey, d’abord interne puis médecin titulaire et chirurgienne au Seattle Grace Hospital. On suit aussi la vie de l’hôpital et de ses nombreux médecins, notamment leur vie professionnelle et sentimentale. Chaque épisode raconte aussi les histoires des patients et les problèmes qu’elles soulèvent : la mort, la maladie, la solitude, les excès de drogue et d’alcool, lesaccidents et catastrophes naturelles, etc. Avec 17 saisons et plus de 350 épisodes, de nombreux sujets sont abordés.

Certes, vous ne comprendrez peut-être pas tout le jargon médical (soyons honnêtes, même en version française, ce n’est pas toujours facile), mais vous pourrez vous familiariser avec certains termes et mieux comprendre les enjeux en matière de santé dans un pays comme les États-Unis. Les dialogues entre les personnages et les intrigues amoureuses restent accessibles pour ceux qui ont un niveau d’anglais intermédiaire.

Alors, accrochez-vous, même si le début est difficile, vous serez bientôt pris par l’intrigue palpitante de la série et les sous-titres ne vous dérangeront plus ! Une fois que vous vous sentirez à l’aise avec les sous-titres, essayez de les changer en version originale. N’hésitez pas à revenir en arrière et vous repasser les scènes que vous n’êtes pas sûr d’avoir comprises. Découvrir un film ou une série en VO, c’est savourer tout le jeu d’acteur des protagonistes, en plus d’apprécier divers accents (américain,
anglais, irlandais, etc.) et des tournures de phrases singulières.

new_logo_macif.png

En tant que sociétaire Macif , profite de - 8% minimum sur ton séjour linguistique avec notre partenaire Action Séjours 

Un instant SVP...