Conseils pratiques pour les aidants
Comment aménager le logement pour une personne dépendante, comment rompre son isolement et trouver des moments de répit, etc. Autant de questions qui se posent aux aidants ! La Macif vous propose l’éclairage de professionnels experts, ainsi que des témoignages d’aidants.
Les réponses en vidéo à vos questions d’aidants
Évaluation situationnelle, mise en place d’aides techniques et aménagements spécifiques pour pouvoir réaliser les activités quotidiennes avec le plus de facilité possible, financement des aménagements… Frédéric Ngue, ergothérapeute, vous en dit davantage !
Il existe beaucoup de structures et de dispositifs de répit, mais il est parfois difficile de s’y retrouver : CCAS, CLIC,PAT, MDPH….
Raphaëlle Martin, Responsable du Pôle Aidants de l’Association Delta7, vous explique !
Pour l’aidant, il est parfois difficile de maintenir une vie sociale. Mais il faut à tout prix éviter cet isolement qui peut conduire à un épuisement de l’aidant… Laure Vezin, Psychologue, Responsable de la Plateforme d’Accompagnement et de répit, vous livre quelques pistes.
Établir vos listes de tâches et distinguer celles que vous souhaitez déléguer, exprimer aux frères et sœurs vos difficultés, faire intervenir un professionnel, s’inscrire à des rencontres d’aidants, autant de solutions pour soulager votre quotidien… Découvrez les conseils éclairés de Marie Bouchaud, Directrice Générale Maison des Aînés et des aidants à Paris.
Vous accompagnez un enfant présentant des troubles d’apparence neurologique ou mentale ? Bilans, tests d’évaluation fonctionnelle, tests psychométriques, diagnostic de trouble du spectre de l’autisme…Marion Lavergne Chadefaux, déléguée générale d’Autisme Info Services, vous explique et vous oriente vers les structures utiles.
Témoignages d’aidants
Au-delà des conseils d’experts, partager l’expérience avec d’autres aidants est un précieux soutien. Parce qu’ils vivent une situation équivalente, rencontrent les mêmes difficultés, il vous sera utile de connaître leurs points de vue, d’en savoir davantage sur leurs manières de faire face à la situation.
Accompagner un proche en situation de dépendance peut plonger dans une profonde difficulté, voire de la détresse dans certains cas. L’aidant peut se sentir isolé et démuni face aux difficultés matérielles et psychologiques qu’il rencontre.
Parmi les difficultés qui se posent aux proches aidants , on retrouve notamment :
- Comment s’aménager une vie sociale épanouissante ?
- Comment poursuivre ses projets personnels ?
- Comment prendre le temps de souffler et de se retrouver ?
- Comment ne pas culpabiliser de vouloir vivre et finalement comment trouver un juste équilibre ?
La Macif a recueilli pour vous le témoignage d’hommes et de femmes aidants. Découvrez leur quotidien et leurs réponses personnelles face à leurs difficultés.
Marion s’occupe à temps plein de sa fille Andréa, atteinte d’une maladie invalidante.
Béatrice et son mari André, 60 ans, qui souffre du syndrome de Benson.
Alexandre s’occupe de Nathanaël, son fils trisomique.
Lydie, aidante d’Anthony son compagnon tétraplégique.
Sarah, qui prend en charge Rafik, son frère, paraplégique.
Claudia, aidante de sa maman aveugle.
Carole, aidante de son mari souffrant d’Alzheimer.
Partage d’expériences avec d’autres aidants : les lieux de rencontre
De nombreuses associations ont mis en place des réponses à ce profond besoin d’informations et de partage.
Vous pouvez trouver leurs coordonnées auprès de votre Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Rattaché à votre commune ou à votre intercommunalité, le CCAS accompagne les familles en difficulté et les oriente vers les actions et dispositifs locaux capables de répondre à leurs besoins. Vous pouvez trouver le CCAS le plus proche de chez vous en vous adressant à votre mairie.
Des associations spécialisées pour vous accompagner
La Macif travaille avec plusieurs partenaires du monde associatif, spécialisés sur la question des aidants et présents sur l’ensemble du territoire. Découvrez leurs missions, spécificités et les moyens de les contacter.
L’association Je t’aide est un collectif qui a pour mission notamment de défendre et améliorer le droit des aidants, ainsi que de rendre visibles les aidants : https://associationjetaide.org/
L’association JADE, Jeunes AiDants Ensemble, pionnière sur le sujet des jeunes aidants en France, a pour objectif de favoriser l’émergence de réponses innovantes aux besoins des jeunes aidants et de leurs proches aidés. Objectif : obtenir de la visibilité et une reconnaissance de leur situation.
https://jeunes-aidants.com/lassociation-nationale-jade/
UNAFAM- l’Union NAtionale de Familles et Amis de personnes Malades et/ou handicapées psychiques a pour objectif de défendre les droits des aidants, soutenir la recherche, éclairer les décisions publiques, et lutter contre la stigmatisation https://www.unafam.org/
L’association Avec nos proches a pour but de rompre l’isolement et la solitude des proches aidants, sensibiliser le grand public et les pouvoirs publics à la problématique des aidants, soutenir, informer et orienter les aidants.
https://www.avecnosproches.com/
L’association APF France Handicap, pionnière dans le champ du handicap agit depuis 90 ans pour défendre les droits, accompagner le quotidien, rompre l’isolement et changer de regard
https://www.apf-francehandicap.org/
Aller plus loin : focus jeunes aidants
Les aidants peuvent avoir tout type de profil… y compris être enfant ! Focus sur les jeunes aidants, leurs difficultés et défis.
Podcast jeunes aidants
“Sur le qui-vive” revient sur l’histoire de Julie, une jeune aidante.
Etre ado et aidant
14% des lycéens sont aidants d’un proche.
Conférence jeunes aidants
A voir en replay, la conférence “Jeunes aidants, le temps de la prise de conscience”.
Penser à son avenir : le contrat épargne handicap
Vous êtes parent d’un jeune handicapé et souhaitez anticiper l’avenir pour le mettre à l’abri du besoin ? Vous pouvez ouvrir en son nom un contrat épargne handicap, qui lui garantira à terme le versement de revenus. Ce contrat ouvre droit, sous conditions, à des avantages fiscaux. A la Macif, notre gamme épargne d’assurance-vie est éligible au contrat épargne handicap.
En savoir plus sur le contrat Epargne HandicapBesoin d’aide ?
Vous êtes aidant et vous ressentez une difficulté, un besoin d'être accompagné ?
En tant que sociétaire vous bénéficiez, sans frais complémentaire, du service Macif Solidarité Coups Durs (1).
Contactez le service par téléphone au 09 69 32 84 19 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 12h ou consulter la plateforme en ligne.
Notre guide pratique pour les aidants
Un guide qui rassemble pour vous tous les points importants, par exemple :
- le rôle des différents organismes et ce qu’ils peuvent vous apporter,
- les démarches administratives,
- les aides spécifiques pour les aidés /les aidants.
Un accompagnement pour mieux vivre votre quotidien d’aidant
Notes et mentions légales
Mentions légales
Le Service Macif Solidarité Coups Durs proposé par la Macif est mis en œuvre par DOMPLUS, SAS au capital de 786 560 Euros, RCS Grenoble 431 693 027, siège social 3 rue Roland Garros, 38 320 EYBENS.