Trouver et louer un appartement ou une maison
Premier appartement, colocation, déménagement suite à une mutation ou un heureux événement : s’installer en location est une aventure enthousiasmante, autant qu’une étape parfois complexe. Profitez de votre nouveau logement en toute sérénité grâce aux conseils Macif, pour planifier vos démarches et maîtriser votre budget.
Les bons réflexes pour louer un logement
Trouver un appartement ou une maison en location s’apparente parfois à un parcours du combattant. Face à un marché locatif parfois tendu, mieux vaut mettre toutes les chances de votre côté, en préparant un dossier de location parfaitement ficelé et en anticipant toutes les démarches à mener.
Notre article conseils au futur locataire vous aidera à y voir plus clair.
Il existe une liste précise de pièces justificatives qu'un propriétaire (ou son représentant) est en droit de vous demander pour constituer votre dossier de location. Le mieux est de préparer votre dossier dès l'étape des visites afin de pouvoir rapidement vous positionner si le bien vous intéresse, un dossier complet étant souvent un pré-requis pour étudier sérieusement votre demande de location.
Les justificatifs autorisés sont les suivants :
- Une pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité, passeport, permis de conduire…)
- Un justificatif de domicile : 3 dernières quittances de loyer ; dernier avis de taxe foncière, factures de moins de 3 mois pour le cautionnaire (eau, électricité, gaz)...
- Un ou plusieurs justificatifs de situation professionnelle : contrat de travail ou de stage, carte d'étudiant, carte professionnelle…
- Un ou plusieurs documents justificatifs des ressources tel que les 3 derniers bulletins de salaires ; le dernier avis d'imposition ; 2 derniers bilans comptables…
A savoir, pour éviter les risques d'usurpation d'identité, vous pouvez apposer un filigrane sur vos documents de location (notamment sur vos papiers d'identité) avant de les remettre à votre futur propriétaire / bailleur. FiligraneFacile, est un service sécurisé, mis à disposition par le gouvernement français, qui vous permet d'apposer simplement des filigranes sur tous vos documents afin de limiter les utilisations frauduleuses qui pourraient en être faite à votre insu. Quoi qu'il en soit n'envoyez jamais des documents personnels sans avoir vérifié au préalable l'identité de votre destinataire.
Pour sécuriser votre budget logement, il est indispensable de faire au préalable le point sur votre budget global. Listez vos revenus et vos dépenses contraintes pour y voir clair. Ça vous permettra ensuite de déterminer le budget à ne pas dépasser pour le loyer de votre futur logement.
Bon à savoir : pour définir le loyer maximum que vous pouvez envisager, le mieux est de diviser par 3 vos revenus. Ça vous donnera une bonne indication de l’enveloppe à prévoir pour le loyer. Bien souvent les agences et les propriétaires demandent, pour garantie, un revenu 3 fois supérieur à celui du loyer donc autant l’anticiper.
Anticipez également les frais de location tels que le dépôt de garantie (1 mois de loyer hors charges pour un logement vide), l’avance du 1er mois de loyer et les éventuels frais d’agence.
Avant même la signature du bail, vous devrez souscrire une assurance habitation pour votre logement. Votre attestation d’assurance habitation vous sera demandée lors de la remise des clés. Mieux vaut y penser.
Évaluer les charges du locataire pour son futur logement
En plus du montant du loyer, vous devrez payer chaque mois des charges locatives sous forme de provisions pour charges ou d’un montant forfaitaire (au choix du propriétaire).
Vérifiez bien auprès du propriétaire ce qui est compris dans ces charges récupérables sur le locataire (eau, taxes locatives, entretien chaudière…), afin d’estimer ensuite les autres frais à prévoir en plus de votre loyer (électricité, gaz, télécom…).
N’oubliez pas non plus de vous informer sur les droits du locataire et les obligations du propriétaire.
Pour en savoir plus sur le paiement des charges locatives, vous pouvez consulter le site du Service Public.
Avant de quitter définitivement votre logement, quelques étapes sont à prendre en compte :
- envoyez votre préavis à votre bailleur (avec lettre recommandée avec accusé de réception) 3 mois avant votre départ. Ce délai peut être réduit à 1 mois, notamment si le logement est en zone tendue ou meublé.
- planifiez et réalisez l'état des lieux de sortie avant la remise des clés à votre bailleur.
- veillez à la restitution de votre dépôt de garantie. Votre bailleur dispose de 2 mois maximum pour vous restituer votre caution. Le délai est réduit à 1 mois si l'état des lieux de sortie est conforme à l'état des lieux d'entrée.
- relevez les compteurs d'eau, gaz, électricité et clôturez vos comptes auprès de vos fournisseurs d'énergie.
Location : les formalités à ne pas oublier
Une fois la location de vos rêves dénichée, il faut penser à chaque détail pour un emménagement réussi. Résiliation du précédent bail, organisation du déménagement, démarches auprès de votre banque, vos assurances ou auprès de vos fournisseurs d’énergie, etc. : autant de tâches à gérer rigoureusement. Pour vous aider, la Macif a créé une checklist déménagement et une lettre-type de résiliation de bail.
Nos astuces budget
pour les jeunes
Frais de location à prévoir, aides disponibles, astuces pour faire des économies, pas toujours simple de tout anticiper quand on s’installe dans sa première location.
Bien prévoir son budget logement
Vous êtes apprenti ou étudiant et vous accédez à votre première location ?
Aides au logement pour étudiants
APL, ALS, FSL, CLE… Tous ces sigles vous font perdre votre latin ?
Réduire sa consommation d’eau
Prêt pour la chasse au gaspillage ?
Trouver la bonne assurance habitation
Si l’emménagement dans votre nouvelle location occupe toutes vos pensées, il ne faut cependant pas négliger certaines démarches essentielles. La souscription d’une assurance habitation constitue un élément-clé, et obligatoire, pour une installation sereine.
Découvrir le Contrat Habitation MacifAssistance 7J/7 et 24h/24
Serrure bloquée, dégâts des eaux ou autre imprévu ?
Avec l'assistance incluse dans la formule Protectrice de votre Contrat Habitation Résidence Principale Macif, bénéficiez d'un dépannage en cas d'urgence.
Le déplacement et la 1ère heure de main d'œuvre sont pris en charge !
Bons plans Macif Avantages
L’installation dans une nouvelle location rime souvent avec frais d’aménagement ou encore de décoration. Et si vous profitiez des réductions Macif Avantages (1) ?
Réservé aux sociétaires Macif, ce programme d’avantages vous permet d’accéder à des réductions chez un vaste panel de partenaires : bons plans maison, high-tech ou électroménager vous attendent !
L’accompagnement Macif, c’est aussi
Notes et mentions légales
Les offres Macif Avantages sont proposées par la société M.A&S, SAS au capital de 37 000 €, RCS Niort 509 462 636. Siège social : 1, rue Jacques Vandier 79000 Niort. Immatriculée au Registre des Opérateurs de Voyages et de Séjours Atout France, sous le numéro IM079110011.