Optimiser son budget lors de la séparation ou du divorce
Un divorce ou une séparation peuvent entraîner une baisse du niveau de vie. Pour vous aider, retrouvez nos conseils et informations pour préparer votre nouveau budget.
Comment faire financièrement
après une séparation ou un divorce ?
Un divorce ou une séparation entraîne un partage des biens, une réduction des revenus du foyer, de nouveaux frais comme une prestation compensatoire ou une pension alimentaire, ainsi que des factures à payer seul.
Vous devrez être particulièrement vigilant dans la gestion de votre nouveau budget : après le divorce ou la séparation, il risque d’être déséquilibré pendant un moment. Ces nouvelles charges vont impacter votre capacité d’épargne ou de remboursement de crédit. Autant d’aspects financiers dont vous devez tenir compte dans la gestion de votre budget. Retrouvez tous nos conseils utiles pour y parvenir.
Chaque mois, réservez-vous un moment pour calculer votre budget à l’aide d'outils comme un tableau Excel, d’applications sur votre mobile ou d’un papier et un crayon. Il vous suffit ensuite de lister vos revenus (salaires, allocations, aides, pensions, etc.) et de retirer vos dépenses (loyers, crédits, charges fixes, courses alimentaires, etc.) pour obtenir votre reste à vivre.
Maintenant que vous connaissez votre budget, c’est le moment de déterminer ce qui peut poser problème : un prélèvement avant votre salaire ou des factures en fin de mois que vous ne pouvez pas régler. Pour un budget allégé, pensez à mensualiser vos dépenses et choisissez une date proche du versement de vos revenus pour éviter les frais bancaires en cas de rejet. Certaines applications bancaires permettent de catégoriser vos dépenses ou vous pouvez directement rencontrer votre conseiller bancaire.
Le versement de vos revenus est le moment propice pour épargner grâce à un virement automatique sur un livret, un compte d'épargne ou une assurance-vie. Vous pouvez ainsi anticiper en douceur vos vacances, un projet ou une dépense imprévue, comme la réparation de votre voiture ou le changement d’un appareil électroménager par exemple.
- Comparez vos abonnements Internet, téléphone, énergies, banque, etc. Faites le point sur vos contrats, vérifiez qu’ils répondent bien à vos besoins et ajustez-les le cas échéant.
- Si vous avez plusieurs crédits en cours, renseignez-vous pour racheter vos crédits dans le but d’adapter la mensualité à votre nouveau budget, éventuellement avec une nouvelle durée de remboursement.
- Si vous êtes propriétaire, le rachat de la garantie emprunteur, peut vous permettre de faire des économies. Depuis juin 2022, la Loi Lemoine prévoit la résiliation à tout moment de l’assurance emprunteur mais aussi la suppression du questionnaire de santé pour la majorité des crédits immobiliers.
- Enfin, ayez le réflexe Macif Avantages pour bénéficier de réductions jusqu’à 250 € par an avec nos marques partenaires.
La méthode « Bisou » permet de manière ludique de limiter ses achats compulsifs grâce à 5 questions :
- B comme en ai-je réellement Besoin ?
- I comme dois-je l’acheter Immédiatement ?
- S comme n’ai-je pas quelque chose de Semblable ?
- O comme l’Origine du produit ? Est-il est fabriqué de manière éthique et écologique ? Respecte-t-il le bien-être animal ?
- U comme Utile, vais-je m’en servir régulièrement ?
Adoptez le réflexe d’acheter en priorité des vêtements, des jouets ou encore de l’électroménager d’occasion. La seconde main permet de réaliser des économies pour mieux maîtriser son budget, tout en se faisant plaisir.
Côté alimentation, prévoyez vos menus de la semaine et cuisinez des produits locaux de saison. Vous pouvez également acheter du surgelé, certains fruits et légumes sont moins chers. En respectant votre liste de course, vous ferez des économies en évitant les tentations. Vous pouvez également tester les fins de marchés où les producteurs bradent généralement les invendus, ainsi que les rayons « dates courtes » des supermarchés proposant des produits remisés.
plutôt qu’à remplacer. Dans beaucoup de villes, il existe des Repair Café: il s’agit d’ateliers qui se consacrent gratuitement à la réparation d’objets et qui permettent également d’apprendre à réparer soi-même.
Comment surmonter les difficultés financières ?
La vie après une séparation ou un divorce peut être difficile d’un point de vue financier : les revenus du foyer diminuent et vos charges peuvent augmenter.
Si vous ne savez pas comment faire financièrement après une séparation, vous pouvez faire appel à la plateforme Macif Solidarité Coups Durs (1). Que ce soit pour surmonter une fragilité financière, faire face à une facture ou des difficultés à payer votre loyer, nos sociétaires et adhérents peuvent utiliser gratuitement ce service.
Via cette plateforme, vous pouvez contacter un conseiller téléphonique pour être accompagné dans cette épreuve et bénéficier de solutions concrètes. Pour cela, appelez le 09 69 32 84 19 (n° Cristal, appel non surtaxé).
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Jusqu’à 250€ d’économie (2) par an sur nos marques partenaires avec Macif Avantages.
La Macif vous accompagne
lors de votre séparation ou divorce
Notes et mentions légales
Macif Solidarité Coups Durs est un service d’accompagnement à distance offert aux personnes physiques sociétaires de la Macif ou adhérents d’Apivia Macif Mutuelle ayant souscrit un contrat santé ou prévoyance sous marque Macif.
Les offres Macif Avantages sont soumises à conditions, non rétroactives et réservées aux sociétaires Macif, hors personnes morales.
Le Service Macif Solidarité Coups Durs est réservé aux sociétaires personnes physiques de la Macif. Le service Solidarité Coups Durs proposé par la Macif est mis en oeuvre par DOMPLUS, SAS au capital de 786 560 Euros, RCS Grenoble 431 693 027, siège social 3 rue Roland Garros, 38 320 EYBENS.
Les offres Macif Avantages sont proposées par la société M.A&S, SAS au capital de 37 000 €, RCS Niort 509 462 636. Siège social : 1 rue Jacques Vandier 79000 Niort. Immatriculée au Registre des Opérateurs de Voyages et de Séjours Atout France, sous le numéro IM079110011.