OBTENIR DE L'AIDE FINANCIÈRE EN CAS DE DÉCÈS

Suite au décès d’un proche ou d’un parent, il faut penser aux démarches administratives et faire face aux dépenses financières liées à la situation. 
Pour vous aider, des aides de l'État existent mais il faut les connaître et solliciter les bons interlocuteurs. Nos conseils et informations vous éclairent sur ces prestations financières.

LES AIDES FINANCIÈRES LORS DU DÉCÈS D'UN PROCHE

Pour vous aider à subvenir à vos besoins suite à la perte d’un parent ou d’un conjoint, nous vous proposons de découvrir vers quels organismes vous tourner pour en bénéficier. 

Quelles sont les aides lors du décès d’un proche ou d’un parent ?

Il existe des aides financières destinées aux familles endeuillées, en voici quelques-unes :

L'allocation veuvage

La pension de réversion complémentaire

Qui touche le capital décès ?

Sous certaines conditions, le versement d’un capital décès par la CPAM est prévu au bénéfice des héritiers d’un salarié décédé. Les bénéficiaires prioritaires sont les personnes à la charge du défunt, à l'image de ses enfants. 
En leur absence, le capital décès de la Sécurité sociale est versé par ordre de priorité au conjoint survivant, aux descendants ou aux ascendants. 

Versement du capital décès : mutuelle santé ou assurance maladie ?

Pour faire la demande de capital décès à la CPAM et pouvoir en bénéficier, il est nécessaire que le défunt ait été salarié, allocataire de Pôle Emploi ou titulaire d'une pension d'invalidité (ou d'une rente d'accident de travail/de maladie professionnelle avec incapacité physique supérieure à 66,66 %) dans les 3 mois précédant son décès. Si tel est le cas, ses héritiers doivent adresser le formulaire S3180 à l’Assurance Maladie. Au 1er avril 2022, le montant de ce capital décès pour un salarié est de 3 539 €.

Si certaines complémentaires santé prévoient le versement d'un capital décès, ce n'est pas le cas de la majorité des contrats, d'où l'importance de souscrire une garantie spécifique.

La caisse de retraite, quant à elle, ne prévoit aucun capital décès.

Un conseiller vous accompagne dans cette épreuve

Le dispositif Macif Solidarité Coups Durs vous permet de bénéficier d'un accompagnement personnalisé. Nos conseillers sont joignables par téléphone pour vous soutenir et vous aider dans les démarches à accomplir suite au décès d’un parent ou d’un proche (3) au 09 69 32 84 19 (n° Cristal, appel non surtaxé).

NOS CONTRATS EN CAS DE DÉCÈS

À la Macif, nous avons à cœur de vous soutenir dans tous les moments difficiles, c’est pourquoi plusieurs de nos contrats d’assurance prévoient des garanties financières et des prestations d’assistance en cas de décès d’un sociétaire ou de l’un de ses proches.

Avec le contrat Garantie Décès Capital Forfaitaire(4), vous protégez vos proches et vous bénéficiez, selon le choix effectué à la souscription :

  • de la possibilité de souscrire un capital décès. Son montant, de 15 000 € au minimum, est à verser aux bénéficiaires de votre choix en cas de décès et est exonéré de droits de succession(5);
  • d’une avance possible de 4 000 € versée pour parer aux urgences financières (à partir de 25 000 € de capital souscrit) pour couvrir les premiers frais liés à l’enterrement(6) ;

Avec le contrat Garantie Décès (Rentes Décès, Invalidité et Arrêt de travail temporaire (4)), vous pouvez choisir des garanties en cas d’arrêt de travail et d’invalidité et permettre le versement d’une rente mensuelle à votre conjoint et/ou à vos enfants à partir de 150 € par mois.

Avec le contrat Garantie Obsèques(4), vous préservez vos proches et abordez l'avenir plus sereinement avec :
une prise en charge des frais d’obsèques, consistant soit dans le versement d'un capital
(7) soit dans le financement et l'organisation des funérailles (8) ;
un service d'informations téléphonique dès la souscription pour toutes vos questions relatives au décès et une assistance concrète pour vos proches au moment du décès, pendant et après les obsèques
(4).

Le contrat Garantie Accident protège les familles en cas de décès. Selon la formule souscrite et la situation, il permet le versement d'un capital au conjoint, une rente d'éducation pour chacun des enfants à charge, un remboursement des frais d'obsèques, une assistance psychologique(4).

COMMENT PAYER UN ENTERREMENT QUAND ON N’A PAS D’ARGENT ?

Le mieux est de se renseigner sur les contrats d’assurance potentiellement souscrits par le défunt avant son décès. En effet, selon le type de contrat, les frais d’obsèques peuvent être pris en charge (8)
Autre possibilité, si le compte bancaire du défunt est provisionné au jour du décès, le code monétaire et financier autorise le prélèvement jusqu’à 5 000 € pour financer tout ou partie des frais d’obsèques. Un prélèvement sur la succession peut également être envisagé si son montant le permet.

Selon la situation et sous conditions de ressources, différents organismes peuvent apporter un soutien financier : 

  • La CAF, la Sécurité sociale ou encore la CCAS peuvent vous aider à régler des frais funéraires. 
  • La CPAM peut verser un capital décès au conjoint, enfants ou parents. 
  • La Caisse de retraite (CNAV), quant à elle, propose une aide qui correspond à une avance sur frais des sommes dues dans le cadre d’une pension de retraite. 
  • La MSA pour les salariés agricoles propose un capital décès, versé prioritairement au conjoint, aux enfants ou aux parents. 

Ces aides ne sont pas versées automatiquement, il vous revient donc de réaliser les démarches suite au décès du défunt, auprès de chacun de ces organismes.

Enfin, au-delà de ces aides, il restera bien souvent une enveloppe à votre charge. Il est bon de savoir que la mairie du lieu de décès peut prendre en charge ces frais, dans le cas de familles dépourvues de moyens financiers. Cette démarche de la part de la commune permet de ne pas ajouter de soucis financiers à l’épreuve du deuil déjà difficile à traverser.

EST-CE QUE LES MUTUELLES PARTICIPENT AUX FRAIS D'OBSÈQUES
DU PARENT OU DU PROCHE ?

Les complémentaires santé ne participent pas aux frais liés aux obsèques (sauf garantie spécifique), toutefois il est possible que le défunt ait anticipé son décès. La souscription d’une assurance obsèques ou d’une assurance décès permet de soutenir les proches financièrement et de les accompagner dans les démarches administratives. Demandez un devis pour une assurance décès afin d’en estimer le coût.

Les frais liés aux obsèques coûtent plusieurs milliers d’euros et dépendent du lieu et des prestations choisies.
Il vous faudra généralement financer :

  • la chambre funéraire (dans le cas d’un décès dans un établissement de santé),
  • l’inhumation ou la crémation,
  • la toilette ou soins de conservation,
  • le cercueil ou l’urne,
  • le corbillard,
  • L’achat d’une concession...

Toutefois, selon la nature du contrat souscrit, un certain nombre de services et d’aides sont proposés : 

  • un financement des frais d'obsèques,
  • l’organisation des funérailles,
  • un accompagnement après les obsèques pour mieux aborder l’étape de succession,
  • le rapatriement du défunt en cas de décès lors d’un déplacement,
  • une assistance psychologique pour traverser l’épreuve du deuil.

Vivre le décès d’un proche est une étape difficile, mieux vaut être bien entouré ou chercher un soutien pour se faire aider dans les multiples démarches et les frais liés aux obsèques.

Un instant SVP...