PRÉPARER SON DÉCÈS

Perdre un proche est une épreuve.  Et si vous facilitiez cette étape de la vie en préparant votre succession ? Les avantages sont nombreux : vous anticipez, de votre vivant, le quotidien et l’avenir de vos proches afin de leur éviter de nombreuses formalités ou difficultés financières pendant l’épreuve du deuil.
Nos conseils et nos solutions vous seront précieux pour vous lancer dans cette démarche !  

ORGANISER SON DÉPART POUR SOULAGER SES PROCHES


Afin de gérer au mieux la transmission de vos biens ou éviter à vos proches toutes les démarches administratives suite à un deuil, mieux vaut anticiper ! Pour réaliser son testament en ligne, souscrire la meilleure assurance décès ou encore prévoir le don d’organe, découvrez nos conseils.

Préparer son décès pour mieux protéger son conjoint

Anticiper son décès permet d’éviter de nombreuses difficultés au conjoint endeuillé. Découvrez les formalités à prévoir !

Assurances, testament : comment préparer sa succession de son vivant ?

Une gestion digitalisée de la clause bénéficiaire

À la Macif, vous pouvez modifier la clause bénéficiaire de votre assurance vie à tout moment et sans frais.

Pour cela, l'outil Testamento (1) est disponible depuis votre Espace Personnel, rubrique "Gérer ma clause bénéficiaire.

Logo Testamento

Se protéger contre les aléas de la vie

Notre assurance prévoyance permet de maintenir son niveau de vie ou celui de ses proches en cas de décès. De quoi affronter le quotidien avec plus de sérénité.

Réaliser un devis en ligne

Les conditions pour être donneur


Le don d’organe est gratuit et anonyme. Mais comment se passe un don 
ou encore dans quelles conditions ? Notre article vous en dit plus sur cette démarche.

Lire l'article

Devenir donneur d’organe


En France, le consentement au don d'organes est présumé, sauf vous vous y êtes opposé de votre vivant. Il existe plusieurs modèles de cartes attribuées gratuitement.

Télécharger sa carte de donneur

LES GARANTIES MACIF EN CAS DE DÉCÈS

À la Macif, nous avons à cœur de vous soutenir dans tous les moments difficiles, c’est pourquoi plusieurs de nos contrats d’assurance prévoient des garanties financières et des prestations d’assistance en cas de décès d’un sociétaire ou de l’un de ses proches.

Garantie Décès : utile en cas de
coup dur


Des garanties souples et modulables, une fiscalité avantageuse et un versement rapide en cas de décès(2) : notre assurance décès offre à vos proches une vraie tranquillité d’esprit.

Obtenir un tarif en ligne

Contrat d’assurance obsèques


Notre contrat Garantie Obsèques épargne à vos proches, la prise en charge de vos frais d'obsèques(3). Sans questionnaire de santé, notre contrat vous accompagne à travers une assistance spécifique !
 

Obtenir un tarif en ligne

Garantie Accident


La Macif propose une protection familiale pour vous préserver, vous et vos proches, des conséquences financières d'un décès accidentel grâce au versement d’un capital et/ou d’une rente(4).

Obtenir un devis en ligne

Assurance-Vie Macif Épargne Vie


Macif Épargne Vie vous permet de transmettre votre patrimoine et sécuriser votre avenir et celui de vos proches. Cette assurance-vie propose des supports d'investissements présentant un risque de perte en capital(5)

Je découvre

COMMENT RÉDIGER SES DERNIÈRES VOLONTÉS OU DIRECTIVES ANTICIPÉES ?

Vous pouvez rédiger des directives anticipées pour le cas où, en fin de vie, vous ne seriez pas en mesure d’exprimer votre volonté. 

Ce document permet de partager vos souhaits sur des situations comme : 

  • L’arrêt d’un traitement en cours. 
  • Le transfert en réanimation.
  • La mise sous respiration artificielle.
  • Subir une intervention chirurgicale.
  • Réduire vos souffrances.

N’hésitez pas à en parler à votre médecin habituel et à lui demander de vous conseiller. 

Les directives anticipées doivent être écrites, datées et signées. Vous pourrez les écrire à la main ou les dactylographier. Des formulaires sont disponibles dans certains établissements de santé, ou sur internet. 
Si toutefois vous n’êtes pas en capacité de rédiger vos directives anticipées, il vous faudra faire appel à deux témoins (dont une personne de confiance). 
Elles rédigeront à votre place vos dernières volontés. De plus, elles devront joindre un document à part pour attester :

  • de leur état civil,
  • de leur niveau de relation avec vous,
  • et du fait que ce sont bien vos dernières volontés. 

Les directives anticipées doivent avoir été établies moins de trois ans avant l’état d’inconscience de la personne. Elles ont une durée illimitée et sont révocables à tout moment. 
Leur contenu prévaut sur tout avis non médical mais ne s’impose pas au médecin qui reste libre d’apprécier dans quelles conditions il convient d’appliquer les orientations choisies.

Une fois vos directives anticipées rédigées, n’oubliez pas d’indiquer à votre médecin et à vos proches l’existence du document ainsi que le lieu où vous les conservez. Votre médecin pourra les insérer dans votre dossier médical.

Tout ce qui pourra être anticipé et facilité permettra aux survivants de commencer leur deuil au plus tôt.

POURQUOI ORGANISER SES OBSÈQUES DE SON VIVANT ?

Organiser et préparer ses obsèques de son vivant n'est pas chose aisée mais cette anticipation a de multiples avantages, en plus de vous assurer une tranquillité d’esprit. 

Tout d’abord, vous épargnez à vos proches les nombreuses formalités administratives et les choix parfois difficiles à faire, durant une période de tristesse. 

En effet, vous pouvez préparer vos obsèques en amont et choisir :

  • de faire don de vos organes ou non, 
  • d’organiser la cérémonie selon vos croyances, son déroulement,
  • le lieu de l’inhumation, 
  • le cercueil, le choix de la sépulture,
  • le choix des fleurs, de la musique…

Au-delà d’imaginer vos funérailles selon vos volontés et d’être sûr que vos choix seront respectés, vous évitez à vos proches l’organisation et la prise en charge financière de vos obsèques. Avant de souscrire, n’hésitez pas à demander un devis pour savoir le prix d’une assurance obsèques.

Même si ce sujet de conversation n’est jamais évident à aborder, faites savoir à vos proches que vous avez souscrit un contrat obsèques. Cela leur ôtera des soucis organisationnels et financiers, le moment venu.

COMMENT BIEN PRÉPARER SON DÉCÈS ?

Votre décision est prise : vous allez préparer votre décès afin de soulager vos proches le moment venu. 

Voici les différents sujets clés qui composent cette anticipation :

  • Si vous souhaitez faire don de vos organes, vous pouvez le signifier par écrit. Il existe aussi la possibilité de faire une demande de carte de donneur.
  • Énoncer vos dernières volontés : ce document rédigé par vos soins ou une personne de confiance permet aux médecins de prendre des décisions, selon vos volontés, sur les soins à prodiguer ou non. Les directives anticipées sont à transmettre à votre médecin habituel ou à garder en lieu sûr (tout en informant vos proches de son existence et de son lieu de conservation).
  • Organiser vos obsèques : vous pouvez anticiper vos obsèques avant votre décès, pour éviter à vos proches d’en subir la charge financière. En souscrivant un contrat Obsèques, vous pouvez constituer un capital qui sera versé à un proche ou une entreprise de pompes funèbres afin de payer les frais d’obsèques(3). Vous pourrez également, selon le contrat choisi, organiser vos funérailles selon vos souhaits : type de cérémonie, inhumation ou crémation, choix de la sépulture et/ou du devenir des cendres...
  • Anticiper votre succession à travers la rédaction d’un testament permet de léguer votre patrimoine, dans le respect des lois, et selon vos souhaits. Un testament écrit à la main sur papier libre, daté et signé, suffit (testament olographe). Vous pouvez demander à un notaire de rédiger votre testament (authentique) qui sera alors conservé chez ce dernier. Un testament peut être modifié ou annulé jusqu’au décès. Souscrire une assurance décès afin de protéger vos proches de l’impact financier lié à votre disparition. Grâce à ce contrat, vos bénéficiaires (6) perçoivent un capital et/ou une rente, dont le montant dépend notamment du coût de l’assurance décès. N’hésitez pas à demander un devis d’assurance décès en ligne.
Un instant SVP...