Aller au menu Aller à la recherche Aller au contenu

Entre 40 et 50 ans, je consolide pour demain

A chaque préoccupation, les solutions Macif

Je m’assure des revenus à la retraite

J'anticipe pour préserver l'avenir de mes enfants

Je m’assure des revenus à la retraite

Entre les crédits, les dépenses pour les enfants… votre retraite n’est peut-être pas forcément votre priorité.  Et pourtant, la qualité de votre avenir dépend essentiellement de sa préparation.
Tour d’horizon des différentes solutions et conseils pour maintenir son niveau de vie à la retraite :

CONSEIL N°1 : évaluer votre budget retraite

Bien préparer sa retraite, c’est d’abord  faire une estimation de sa perte de revenus à la retraite. Et c’est aussi prendre en compte l’évolution de ses charges et de ses dépenses actuelles.

1 •    J’évalue mes revenus à la retraite :
Quel sera le montant de vos revenus perçus lors du passage à la retraite ?
Pour avoir  une vision claire du montant de votre future pension et de votre âge de départ en retraite vous pouvez solliciter les caisses de retraite dont vous relevez (ou dont vous avez relevé) et consulter le site public www.info-retraite.fr.

2 •    J’évalue l’évolution des postes de dépenses :
Les  charges fixes (emprunt immobilier, loyer , taxes…), les dépenses  à la baisse ( financement des études des enfants, frais transport domicile/travail ...) et les  nouvelles dépenses (loisirs, santé, aménagement de la maison….).


CONSEIL N°2 :  anticiper le maintien de  votre  niveau de vie à la retraite

Anticipation et épargne : les maîtres mots d’une retraite bien préparée !

Avec l’assurance-vie, vous pouvez épargner régulièrement et préparer votre retraite sans pour autant bloquer votre argent. Il existe également des solutions plus spécifique, comme le PERP(1),qui permettent de préparer sa retraite tout en payant moins d'impôts.

Les versements que vous effectuez sont déductibles de votre revenu imposable, dans la limite d'un plafond. Il faut par contre accepter  que votre épargne soit bloquée jusqu'à votre départ en retraite.
 

 

Le PERP(1), un placement contraignant ?
 

J'anticipe pour préserver l'avenir de mes enfants

LE BON REFLEXE : le préserver pour lui permettre de réaliser ses projets

Les conséquences d’un décès suite à un accident ou une maladie peuvent remettre en cause l’équilibre financier de votre famille et donc les projets de vos enfants. Préservez cet équilibre pour permettre à vos enfants de voir grandir leurs projets.

Mentions légales

Le contrat Multi Vie distribué par la Macif est assuré par MUTAVIE SE. Société européenne à Directoire et Conseil de surveillance. Entreprise régie par le Code des assurances. Capital 46 200 000 €. RCS Niort B 315 652 263. Siège social : 9 rue des Iris Bessines 79 088 Niort Cedex 9. Sur les supports en Unité de Compte il existe un risque de perte en capital.

mutualitefrancaise.jpgLe contrat Garantie Décès proposé par la Macif est assuré par Macif-Mutualité, mutuelle régie par le Livre II du Code de la mutualité et adhérente à la Mutualité Française. SIREN : 779 558 501. Siège social : Carré Hausmann 22-28 rue Joubert - 75435 Paris cedex 9.

Un instant SVP...