Adapter son budget retraite
Lors du passage à la retraite, c'est un nouvel équilibre financier qui se met en place. Calculez ce que vous allez vraiment percevoir et optimisez votre retraite avec nos conseils.
Estimer ses futurs besoins à la retraite
Préciser votre projet de retraite vous aidera à évaluer les ressources dont vous aurez besoin et à anticiper. Voici quelques-unes des questions à vous poser.
Comptez-vous rester au même endroit, déménager dans un logement plus petit, partir dans une autre région, vous installer à l'étranger ? Avez-vous des projets de travaux ?
Beaucoup de facteurs entrent en jeu dans ce choix du lieu de résidence : la proximité de vos enfants, de vos parents, de vos amis, le style de vie que vous souhaitez mener…
Certains choisissent même de partager l'année entre deux lieux de résidence, ce qui suppose une certaine organisation. C'est une question à considérer longtemps à l'avance.
Pensez-vous arrêter tout travail rémunéré ? Souhaitez-vous poursuivre votre activité dans le cadre du cumul emploi-retraite ? En commencer une nouvelle, que ce soit pour accroître vos revenus ou simplement par choix ? Préférez-vous un engagement dans l'humanitaire ou l’associatif, la poursuite d'un projet artistique, d'un projet d'écriture, etc. ?
La question de l'activité entre doublement dans l'équation : elle peut conditionner votre lieu de vie et modifier vos ressources.
Souhaitez-vous voyager ? Poursuivre vos hobbies ? En commencer des nouveaux ?
Selon que vous envisagiez une vie sociale et culturelle très animée (réceptions, restaurants, sorties) et/ou privilégiez les activités de sport et nature, la vie domestique, la cuisine, la lecture, etc., vos choix financiers et résidentiels seront différents. Il est important de se poser ces questions très en avance.
Avez-vous des enfants ou des proches encore à charge, ou que vous souhaitez aider ? Des parents âgés, en situation de dépendance ?
L’estimation de vos besoins à la retraite dépendra largement de votre situation familiale.
Revoir ses contrats et ajuster son budget
Nouvelle vie, nouveaux projets, la retraite est synonyme de changement. Vous décidez de vous installer dans votre résidence secondaire et vendez votre résidence principale ; vous n’avez plus les mêmes utilisations de vos véhicules (fini les trajets domicile - travail !)... autant de changements de vie qui vont impacter vos assurances et potentiellement vous permettre de diminuer vos cotisations. C’est le bon moment pour en parler avec votre conseiller.
Évaluer ses revenus à la retraite
L’évaluation de vos revenus à la retraite est essentielle. Elle vous permet de savoir si vous pourrez maintenir votre niveau de vie et votre pouvoir d’achat, en tant que retraité.
Estimer sa pension et sa perte de revenus à la retraite
Pour en savoir plus sur votre taux de remplacement, c'est-à-dire le rapport entre vos pensions de retraite et vos derniers revenus, une Estimation indicative globale (EIG) vous est envoyée par votre caisse de retraite à partir de vos 55 ans, puis tous les 5 ans.
Elle vous permet d'y voir plus clair sur la perte de revenus consécutives à votre retraite, et sur le montant de votre pension de retraite, en fonction de différentes hypothèses d'âge de départ.
Vous pouvez accéder à votre EIG directement en ligne sur le site Info retraite.
Comment compléter ses revenus ?
Vous avez peut-être mis de côté pour votre retraite, via des placements tels que le Plan d’Epargne Retraite ou l’assurance-vie. Mais il existe d’autres moyens pour compléter votre pension de retraite, si vous le souhaitez.
Vous pouvez par exemple :
- reprendre une activité rémunérée et utiliser les règles du cumul emploi-retraite,
- louer une chambre de votre logement.
La prime de départ à la retraite : un petit coup de pouce utile !
Si au moment du départ à la retraite, vous êtes salarié d’une entreprise depuis plus de 10 ans, vous avez droit à une indemnité, appelée couramment “Prime de départ à la retraite”. La loi détermine un montant minimum, mais selon les conventions collectives, le montant peut être plus avantageux.
Par exemple :
- Avec 10 ans d’ancienneté, vous touchez au minimum ½ mois de salaire.
- Avec 20 ans d’ancienneté, vous touchez au minimum 1,5 mois de salaire.
Si vous n’avez pas besoin de trésorerie au moment où vous percevez la prime, vous pouvez, selon votre situation, la placer sur un produit d’épargne, tel qu’une assurance-vie. Cela vous permettra de faire fructifier cette somme et d’en profiter ultérieurement.
Séniors : et si vous optiez pour la cohabitation intergénérationnelle ?
Pour augmenter votre pouvoir d’achat à la retraite, tout en étant solidaire, découvrez Cohabilis. La Macif est partenaire de ce service de cohabitation intergénérationnelle, qui vous permet de louer une chambre de votre logement à un jeune de moins de 30 ans.
Simulation pension retraite
La Macif vous propose un simulateur retraite complet pour :
- estimer votre pension de retraite,
- déterminer votre âge de départ
- ou encore calculer le complément de revenus dont vous pourriez profiter avec un Plan d'Épargne Retraite.
Des réductions pour soutenir le pouvoir d’achat des retraités
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Des aides financières pour votre retraite
Il existe de nombreuses aides pour compléter vos revenus à la retraite. Tour d’horizon, non exhaustif, des aides possibles selon votre situation.
L'Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), appelée aussi minimum vieillesse, est un montant minimum accordé, sous conditions de ressources, aux personnes qui n'ont pas suffisamment cotisé aux régimes de retraite pour pouvoir bénéficier d'un revenu d'existence à l'âge de la retraite.
Ce n’est pas une pension de retraite : elle est financée par l’État, et non par les cotisations sociales. C’est un « minimum social », au même titre que le RSA.
Pour savoir si vous êtes éligible à cette aide, vous pouvez faire une estimation sur ce formulaire.
Le logement représente souvent la plus grosse source de dépenses. C’est la raison pour laquelle a été créée l’Aide Personnalisée au Logement (APL). Cette aide financière permet de réduire le montant de votre loyer (ou redevance en foyer). Il n’y a pas de montant unique pour cette aide. La CAF effectue le calcul en fonction de vos ressources.
Vous avez besoin de faire des travaux ?
L’Agence nationale de l’habitat (Anah) peut vous aider notamment pour des travaux de rénovation énergétique via l’aide Ma Prime Rénov’ ou encore des aides à l’aménagement de l’habitat avec Ma Prime Adapt’.
Voici une liste (non exhaustive) de ce qui existe aujourd’hui en France :
- L’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI)
Cette prestation mensuelle est versée aux assurés invalides ayant de faibles ressources, qui ne remplissent pas les conditions pour bénéficier de l’ASPA. À qui s’adresser pour faire la demande ?Selon le régime duquel vous relevez, les formulaires sont différents. Pour y avoir accès, vous pouvez cliquer sur ce lien du Service Public puis aller dans l’onglet “Démarche”. - La Prestation de compensation du handicap (PCH)
C’est une aide financière versée par le département. Elle permet de rembourser les dépenses liées à votre perte d’autonomie. Elle comprend 5 types d’aide : humaine, technique, aménagement du logement, transport, aide spécifique ou exceptionnelle, animalière. Le montant de l’aide varie en fonction de vos ressources.
Vous pouvez en bénéficiez si :- vous avez au moins 60 ans,
- vous résidez en France. Si vous êtes étranger, vous devez résider en France depuis au moins 3 mois.
Pour y avoir accès, vous pouvez cliquer sur ce lien du Service Public puis aller dans l’onglet “Démarche” et cliquer sur votre région.
- L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA)
Cette aide financière est destinée aux personnes en perte d’autonomie. Elle sert à financer une partie du maintien à domicile ou de l’accès à un EHPAD.
Vous pouvez en bénéficiez si :- vous avez 60 ans ou plus,
- vous résidez en France,
- vous êtes en situation de perte d’autonomie.
La demande se fait auprès du conseil départemental. Pour obtenir les formulaires papier ou en ligne, vous pouvez cliquer sur ce lien. Ensuite, il vous faut répondre au court questionnaire pour obtenir la version correspondante à votre situation.
- L’Aide-ménagère à domicile
Cette aide sociale est versée par le conseil départemental pour les personnes qui ne bénéficient pas de l’APA. Elle permet de financer les interventions d’une aide à domicile.
Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, il faut contacter le CCAS (Centre communal d’Action Sociale) ou les services sociaux de votre mairie. - L’Aide au retour à domicile après une hospitalisation
Cette aide a pour objectif d’aider une personne sortant d’hospitalisation à se réadapter et à réorganiser sa vie quotidienne. Elle couvre plusieurs domaines (aide à domicile, aide à la sécurité ou encore aide technique comme l’aménagement du domicile). L’aide est plafonnée et est versée pour une durée de 3 mois maximum à compter de la date de retour de la personne au domicile.
Les conditions pour en bénéficier :- relever du régime général de la Sécurité sociale ou de certains régimes spéciaux,
- être âgé d’au moins 55 ans,
- ne pas être hébergé en famille d’accueil,
- relever des groupes GIR 5 ou 6 au terme du pronostic de récupération.
La demande se fait auprès de la Carsat de votre région via ce formulaire.
Klaro, votre allié pouvoir d’achat
Avec notre partenaire Klaro, accédez à l'ensemble des dispositifs et aides auxquels vous pouvez prétendre au regard de votre situation personnelle et professionnelle. Klaro est le plus grand simulateur d'aides en France et intègre les aides nationales et locales.
En tant que sociétaire Macif bénéficiez d’un accès gratuit au simulateur Klaro (2)
Votre service Macif en cas de coup dur
Vous êtes sociétaire Macif ? Si vous subissez un coup dur, tel qu’une maladie, une hospitalisation, le décès d’un proche, une perte d’autonomie, etc., vous pouvez faire appel à Macif Solidarité Coups Durs.
La Macif vous accompagne lors de votre départ à la retraite
Les offres Macif Avantages sont soumises à conditions, non rétroactives et réservées aux sociétaires Macif, personnes physiques.
Offre valable jusqu'au 31/12/24 et réservée aux 2000 premiers sociétaires ayant activé leur compte Klaro depuis le lien inclus. Le lien est à usage personnel. Une fois ce nombre atteint, l'activation par ce lien ne sera plus possible. L’accès au compte est valable un an à compter de la première inscription.
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