Préparer les démarches pour la retraite

Le passage à la retraite : en pratique, ça se passe comment ? A quel âge partir ? Comment constituer son dossier retraite ? Quels papiers rassembler ? Tour d’horizon des démarches et documents pour préparer de A à Z votre départ en retraite.

Préparer sa retraite :
de vos 60 ans au jour J

Vous vous approchez des 60 ans ? Votre retraite va bientôt devenir un projet concret ! Dans les quelques années et mois qui précèdent votre départ à la retraite, il faut vous assurer d’être bien informé et effectuer les démarches nécessaires pour entamer votre retraite du bon pied.

Checklist du départ en retraite

Un mémo très pratique, pour cocher au fur et à mesure tout ce qu’il vous faut faire avant le jour J !

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À quel moment
peut-on demander
la liquidation de sa retraite ?

Des repères pour y voir clair et savoir quand partir.

Age légal et âge du taux plein automatique pour la retraite

  • Pour les personnes nées à partir de 1968, l’âge légal minimal de départ à la retraite, c’est-à-dire l’âge à partir duquel une personne est en droit de partir à la retraite « au plus tôt », est de 64 ans. 
  • Pour les personnes nées entre le 1er janvier et le 31 août 1961, l’âge légal minimal de départ à la retraite est de 62 ans. 

Pour les personnes nées entre le 1er janvier 1962 et le 1er janvier 1968, 
l’âge légal augmente à raison de 3 mois par année de naissance. Autrement dit, une personne née en 1965 aura comme âge légal de départ à la retraite : 62 ans + 9 mois.

67 ans
est l'âge du taux plein automatique.

Si vous atteignez 67 ans sans avoir cotisé le nombre de trimestres suffisants, vous touchez donc automatiquement la retraite complète.

Bon à savoir : Pour le calcul de l’âge de la retraite, chaque cas est un cas particulier qui dépend du nombre de trimestres cotisés et validés ou encore de l'âge de début de carrière professionnelle. De plus, certains événements personnels ou professionnels (naissance d'un enfant, arrêt maladie, chômage, pénibilité, temps partiel, service militaire, travail à l’étranger,...) impactent positivement ou négativement le nombre de trimestres. Pour plus d’informations, renseignez-vous sur info-retraite.fr.

Combien de trimestres faut-il avoir validé pour prendre sa retraite ?

Le nombre de trimestres requis pour prendre sa retraite à taux plein, c’est-à-dire sans abattement, dépend de sa date de naissance. Si vous êtes né en 1965 ou après, vous devrez justifier de 172 trimestres cotisés. Pour les générations nées entre 1958 et 1965, le nombre de trimestres varie entre 167 et 172 en fonction de l’année de naissance.

Simulateur retraite

Pour vous accompagner encore un peu plus loin dans la préparation de votre retraite, la Macif vous propose un simulateur pour évaluer notamment votre pension de retraite et l’intérêt d’un PER individuel

Comment faire sa demande de retraite

Aucune retraite n'est attribuée automatiquement ! Vous devez demander votre retraite 6 à 4 mois avant la date de départ souhaitée, soit en ligne soit par courrier.

Demande de retraite en ligne

Si vous effectuez votre demande en ligne, vous n'avez qu'une seule demande à faire pour l'ensemble de vos régimes de retraite, de base et complémentaires. Il suffit de se connecter à son espace personnel sur le site de l'Assurance Retraite pour demander sa retraite en ligne. 

  • Vous complétez le formulaire, 
  • vous scannez l’ensemble des justificatifs qui vous sont demandés,
  • puis vous validez votre demande. 

Vous pourrez prendre connaissance de l’avancement de votre dossier dans l’onglet « Suivre ma demande en cours ».

Demande de retraite par courrier

Si vous optez pour le courrier, vous devrez compléter et signer le formulaire cerfa n°10916 (accompagné des justificatifs demandés) pour votre retraite de base. Vous devrez aussi déposer une demande spécifique auprès de chacun des organismes ou régimes complémentaires auprès desquels vous avez cotisés, en imprimant chacun des formulaires et en envoyant le document rempli, accompagné de tous les justificatifs aux organismes dont vous dépendez.    

Bon à savoir : Une fois votre dossier traité, vous recevrez votre notification de retraite par courrier, qu'il vous faudra conserver précieusement. Elle vous informe du point de départ de votre retraite, de son montant et justifie de votre statut de retraité. Le paiement de votre retraite intervient le 9 de chaque mois. Vous percevez le montant qui est dû pour le mois précédent.

Papiers à fournir pour
une demande de retraite

Pour compléter votre dossier, vous devrez vous munir a minima de plusieurs documents :

  • Une photocopie de votre pièce d’identité et preuve de nationalité (livret de famille, copie de l’acte de naissance avec filiation…) ;
  • Une photocopie du dernier avis d’imposition ;
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB) ;
  • Une photocopie du livret de famille, si vous avez des enfants ;
  • Une copie des attestations de France Travail (ancien Pôle emploi), en cas de périodes de chômage ;
  • Une photocopie des bulletins de salaire de la dernière année d’activité.

Pratique : tous les papiers pour votre retraite peuvent être envoyés par voie dématérialisée en vous connectant à votre espace personnel sur le site de l’Assurance retraite ou sur le site Info Retraite.

La Macif vous accompagne lors de votre départ à la retraite