Préparer les démarches pour la retraite
Le passage à la retraite : en pratique, ça se passe comment ? A quel âge partir ? Comment constituer son dossier retraite ? Quels papiers rassembler ? Tour d’horizon des démarches et documents pour préparer de A à Z votre départ en retraite.
Préparer sa retraite :
de vos 60 ans au jour J
Vous vous approchez des 60 ans ? Votre retraite va bientôt devenir un projet concret ! Dans les quelques années et mois qui précèdent votre départ à la retraite, il faut vous assurer d’être bien informé et effectuer les démarches nécessaires pour entamer votre retraite du bon pied.
Dès 55 ans, vous avez dû recevoir votre première Estimation Indicative Globale (E.I.G), qui vous est à nouveau adressée à 60 ans. Ce document détaille le montant des différentes pensions de retraite de base et complémentaires, en fonction de la date à laquelle vous choisirez de liquider vos droits. Il est important de vérifier ce relevé pour s’assurer qu’aucune étape de votre vie professionnelle ou événement de votre vie personnelle n’a été oublié (nombre de trimestres validés, emplois -y compris à l’étranger-, majoration pour enfants etc…).
Dans les années qui précèdent votre âge théorique de départ à la retraite, pensez également à vous informer sur les différents choix concernant la fin de carrière : retraite anticipée, surcote, retraite progressive, rachats de trimestres, ou à l’inverse cumul retraite-travail. Selon vos besoins, projets et votre situation personnelle, il peut être utile de connaître toutes les options disponibles.
Enfin, pensez à dresser un budget détaillé sur la base de vos revenus et dépenses prévisionnels à la retraite, afin d’anticiper clairement l’argent dont vous disposerez.
Comment savoir la date de départ en retraite
L’âge et la date de départ en retraite font partie des interrogations les plus communes, lorsque l’on se rapproche de 60 ans. Actuellement fixé à 62 ans, l’âge légal de départ en retraite va progressivement être repoussé à 64 ans comme défini par la réforme des retraites de 2023. Votre année de naissance et le nombre de trimestres cotisés permettent de définir l’âge auquel vous pouvez percevoir votre retraite à taux plein.
- Demander sa retraite en ligne en se connectant à son Compte Retraite, via FranceConnect à partir du portail inter-régimes info-retraite.fr ou à partir de son espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr. Grâce à cette demande unique, caisses de retraite et complémentaires sont informées simultanément.
- Pour les salariés, prévenir son employeur par lettre recommandée. En effet, une période de préavis est à respecter ; elle est indiquée dans le contrat de travail ou dans la convention collective de l’entreprise.
- Vérifier si l’on a droit à des indemnités de fin de carrière (dans le cas d’un salarié).
- Faire le point sur ses garanties prévoyance : les garanties des contrats collectifs prennent fin dès la rupture du contrat de travail.
- Vérifier ses différents contrats notamment l'assurance auto et habitation, afin de les ajuster si nécessaire.
- Souscrire une mutuelle santé retraité adaptée ou opter pour le maintien des garanties dont on bénéficie en tant que salarié.
- Pour les salariés, faire le point sur l’épargne accumulée via l’entreprise : PEE ou PER collectif. Pour le PEE, vous pourrez demander un déblocage anticipé si vous souhaitez récupérer les fonds. En ce qui concerne le PER collectif, vous pourrez le liquider lors du départ à la retraite.
- Si vous avez un PER individuel, sachez qu’il n’est pas obligatoire de clôturer votre contrat dès votre départ à la retraite. Il est possible de continuer à l’alimenter pour en disposer plus tard.
Checklist du départ en retraite
Un mémo très pratique, pour cocher au fur et à mesure tout ce qu’il vous faut faire avant le jour J !
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À quel moment
peut-on demander
la liquidation de sa retraite ?
Des repères pour y voir clair et savoir quand partir.
Age légal et âge du taux plein automatique pour la retraite
- Pour les personnes nées à partir de 1968, l’âge légal minimal de départ à la retraite, c’est-à-dire l’âge à partir duquel une personne est en droit de partir à la retraite « au plus tôt », est de 64 ans.
- Pour les personnes nées entre le 1er janvier et le 31 août 1961, l’âge légal minimal de départ à la retraite est de 62 ans.
Pour les personnes nées entre le 1er janvier 1962 et le 1er janvier 1968,
l’âge légal augmente à raison de 3 mois par année de naissance. Autrement dit, une personne née en 1965 aura comme âge légal de départ à la retraite : 62 ans + 9 mois.
67 ans
est l'âge du taux plein automatique.
Si vous atteignez 67 ans sans avoir cotisé le nombre de trimestres suffisants, vous touchez donc automatiquement la retraite complète.
Bon à savoir : Pour le calcul de l’âge de la retraite, chaque cas est un cas particulier qui dépend du nombre de trimestres cotisés et validés ou encore de l'âge de début de carrière professionnelle. De plus, certains événements personnels ou professionnels (naissance d'un enfant, arrêt maladie, chômage, pénibilité, temps partiel, service militaire, travail à l’étranger,...) impactent positivement ou négativement le nombre de trimestres. Pour plus d’informations, renseignez-vous sur info-retraite.fr.
Combien de trimestres faut-il avoir validé pour prendre sa retraite ?
Le nombre de trimestres requis pour prendre sa retraite à taux plein, c’est-à-dire sans abattement, dépend de sa date de naissance. Si vous êtes né en 1965 ou après, vous devrez justifier de 172 trimestres cotisés. Pour les générations nées entre 1958 et 1965, le nombre de trimestres varie entre 167 et 172 en fonction de l’année de naissance.
Simulateur retraite
Pour vous accompagner encore un peu plus loin dans la préparation de votre retraite, la Macif vous propose un simulateur pour évaluer notamment votre pension de retraite et l’intérêt d’un PER individuel
Comment faire sa demande de retraite
Aucune retraite n'est attribuée automatiquement ! Vous devez demander votre retraite 6 à 4 mois avant la date de départ souhaitée, soit en ligne soit par courrier.
Papiers à fournir pour
une demande de retraite
Pour compléter votre dossier, vous devrez vous munir a minima de plusieurs documents :
- Une photocopie de votre pièce d’identité et preuve de nationalité (livret de famille, copie de l’acte de naissance avec filiation…) ;
- Une photocopie du dernier avis d’imposition ;
- Un relevé d’identité bancaire (RIB) ;
- Une photocopie du livret de famille, si vous avez des enfants ;
- Une copie des attestations de France Travail (ancien Pôle emploi), en cas de périodes de chômage ;
- Une photocopie des bulletins de salaire de la dernière année d’activité.
Pratique : tous les papiers pour votre retraite peuvent être envoyés par voie dématérialisée en vous connectant à votre espace personnel sur le site de l’Assurance retraite ou sur le site Info Retraite.