J’ai décroché mon premier emploi

Bienvenu(e) dans le monde professionnel ! C’est un grand pas dans votre construction personnelle. Découvrez notamment les aides auxquelles vous pouvez prétendre et nos conseils personnalisés.

Quels enjeux lorsque l’on
devient actif

Tout jeune actif se retrouve confronté aux mêmes enjeux. Avec vos premiers salaires et votre installation dans votre nouvelle habitation, de nombreuses questions se posent. Gestion de budget ou d'administratif, santé physique et mentale, projets d’investissement ou autres projets perso… La Macif vous guide.

Des aides pour les jeunes actifs

Avoir un premier emploi ne solutionne pas forcément toutes les problématiques financières que vous pouvez rencontrer au quotidien. Le salaire de votre premier job est modeste ? Sachez que vous pouvez prétendre à des aides publiques.
 

Quelles sont les aides les plus courantes ?


La prime d’activité

La prime d’activité est destinée aux salariés et aux travailleurs indépendants ayant des revenus modestes. Pour bénéficier de la prime d’activité, vous devez remplir certaines conditions, notamment : 

  • avoir plus de 18 ans,
  • résider en France de façon stable (au moins 9 mois dans l’année),
  • avoir une activité professionnelle (ou être indemnisé(e) au titre du chômage partiel/technique),
  • être français, citoyen de l’Espace économique européen, Suisse, ou avoir un titre de séjour en cours de validité depuis au moins 5 ans.
     

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) Jeune Actif

Le RSA jeune actif n’est pas réservé uniquement aux demandeurs d’emploi. Les jeunes de moins de 25 ans peuvent en bénéficier s’ils ont une activité professionnelle avec une faible rémunération.
Les conditions pour bénéficier du RSA jeune actif sont les suivantes : 

  • avoir travaillé pendant au moins 2 ans sur les 3 dernières années (soit 3214 heures),
  • percevoir des ressources ne dépassant pas certains plafonds fixés.

Le montant mensuel du RSA varie en fonction de votre situation familiale et du nombre d’enfants à charge.
 

Les aides au logement

En tant que jeune actif, vous pouvez rencontrer des difficultés pour financer votre logement (loyer, factures, caution, etc…). Voici deux aides au logement qui peuvent vous être utiles.

  • L’Aide Personnalisée au Logement (APL) : elle est destinée à réduire le montant de votre loyer. Le montant dépend de votre situation et de vos ressources.
  • Si vous avez besoin d’une avance pour la caution, vous pouvez également vous tourner vers l’avance Loca-pass.
     

Autres aides disponibles

  • Prise en charge du trajet domicile - travail

Vous habitez loin de votre travail et devez prendre le train chaque jour ? Vous habitez une grande ville et êtes dépendant des métros, bus ou autres tramways pour rejoindre votre lieu de travail ? Sachez que les employeurs du secteur privé sont tenus de rembourser 50% du prix de l’abonnement de transport en commun de leurs salariés. Cette obligation concerne uniquement les abonnements permettant de réaliser le trajet entre le domicile et le lien de travail.

  • Aides aux loisirs

Quand on est jeune actif, pas toujours facile de s’offrir des loisirs et sorties avec ses premiers salaires pas forcément élevés. La Carte Jeunes Européenne vous permet de bénéficier de réductions sur vos envies de loisirs ! 

  • la Carte Jeunes Européenne : elle offre des réductions sur les transports, les loisirs et les services dans plusieurs pays européens.

Toutes les aides auxquelles vous avez le droit avec la Macif

Les démarches pour rechercher vos aides sont fastidieuses et compliquées ? Avec la plateforme Klaro, vous pouvez rechercher des aides parmi 1500 aides nationales et locales ! En tant que sociétaire Macif, vous avez accès gratuitement à ce service (1)
 

Accéder au simulateur d’aides Klaro

Mise à jour de votre situation

Vous n’êtes plus étudiant ? Pensez à mettre à jour votre situation dans votre Espace personnel Macif. Vous recevrez ainsi les offres adaptées à votre nouveau statut de jeune actif !

Les coups de pouce
Macif Avantages

Grâce aux bons plans Macif Avantages, vous pouvez optimiser votre pouvoir d’achat. Décoration, voyage, équipements sportifs, mode : jusqu’à - 60% de réductions chez près de 200 partenaires. Le programme Macif Avantages est réservé aux sociétaires Macif.
 

Découvrir Macif Avantages

La Macif vous accompagne
dans vos démarches

1.

Offre valable pour toute 1ère inscription sur Klaro jusqu'au 31/12/24 et réservée aux 2000 premiers sociétaires ayant activé leur compte Klaro depuis le lien inclus. Une fois ce nombre atteint, l'activation par ce lien à usage personnel ne sera plus possible. L’accès au compte est valable un an à compter de la première inscription.

Mentions légales

Le site Klaro (ex Toutes mes aides) est édité par la société TOUS MES DROITS, Société par actions simplifiée au capital social de 1 000 €. RCS Bobigny 838 571 206. Siège social : 12 rue Anselme, 93400 Saint-Ouen.