Je me lance à mon compte

Vous vous lancez dans la vie active et êtes tenté(e) par le monde de l’entreprenariat ? Nous sommes là pour vous guider dans cette nouvelle aventure professionnelle.

Les premiers pas dans le monde de l’entrepreneuriat

Trouver sa voie dans le monde entrepreneurial est une quête personnelle qui demande introspection, curiosité et rigueur. C’est le moment de plonger dans vos passions, d’explorer vos talents et de réfléchir à l’impact que vous souhaitez avoir sur le monde.
 
Posez-vous les bonnes questions : 

  • Quelles sont les activités qui vous épanouissent ? 
  • Quels problèmes ou besoins non satisfaits avez-vous vécu ou observé autour de vous ? 
  • Comment pouvez-vous y répondre de manière unique, simple et innovante ?
     

Les étapes pour définir son projet d’entreprise

  1. Définissez clairement votre offre et ce qui la différencie de la concurrence : qui sont vos concurrents directs et indirects ? Quelles sont leurs offres, leurs points forts et leurs points faibles ?
     
  2. Définissez votre cible : identifiez précisément qui sont vos clients potentiels. Quels sont leurs âges, leurs besoins et leurs préférences ? Plus vous serez précis, plus votre offre pourra être adaptée et pertinente. 
     
  3. Comprenez l’environnement de marché : soyez au fait des tendances actuelles, des réglementations et des évolutions technologiques qui pourraient influencer votre marché. Cela vous permettra d’anticiper les éventuelles évolutions à mettre en place sur votre offre.
     
  4. Utilisez des outils et des ressources en ligne : profitez des plateformes en ligne pour collecter des données. Les sondages, les forums, les groupes de discussion et les réseaux sociaux sont d’excellents moyens d’obtenir des informations directes de la part de votre public cible. Certains sites et rapports sectoriels peuvent vous fournir des données pertinentes.
     
  5. Prenez le temps de bien choisir votre forme juridique : de l’auto-entreprise à la SAS, se renseigner au maximum sur les statuts juridiques vous permettra de choisir celui qui conviendra le mieux à votre projet.

Statuts, assurances pour les entrepreneurs ?
On vous dit tout

 

Quel statut choisir pour lancer son entreprise ?

Micro-entreprise, EURL, SAS, etc : découvrez leurs avantages.

Quel statut choisir pour lancer sa start-up ?

Vous montez une start-up ? Déterminez en amont le statut adapté.

Quelles assurances pour les entrepreneurs ?

Pensez à la protection de votre entreprise et de votre activité.

La Macif accompagne les micro-entrepreneurs

Vous avez choisi la micro-entreprise pour démarrer votre activité ? Découvrez en quelques clics comment bien vous protéger grâce aux assurances et services Macif.

Infos et conseils pour les nouveaux
micro-entrepreneurs

 

Avantages de la micro-entreprise

Une simplicité de fonctionnement qui a de quoi séduire !

Formalités à remplir

Devenir micro-entrepreneur est très simple, mais certaines formalités restent impératives.

Top 5 des erreurs à éviter

Evitez les écueils avant de lancer votre micro-entreprise.

Des soutiens et des ressources pour votre projet

Vous avez l’idée, la motivation mais vous avez besoin d’être aidé dans le financement de votre projet ou vous avez encore quelques questions qui demeurent sans réponse ? 
 

Exemples d’aides pour financer un projet d’entreprise

  • Le Prêt Boost : Proposé par BpiFrance, le Prêt Boost est destiné à renforcer la structure financière des entreprises (TPE et PME) et à soutenir le fonds de roulement généré par leurs projets de développement.
  • Répertoire des aides publiques aux Entreprises : Le site aide-entreprises.fr géré par la chambre de métiers et de l’artisanat, recense plus de 2000 aides financières, classées par besoin, zone géographique et secteur d’activité. Vous pouvez y trouver des informations sur les subventions, les prêts, les garanties et les allègements fiscaux.
  • mesquestionsdentrepreneur.fr : ce site propose des guides et des simulateurs pour évaluer votre situation en tant qu’entrepreneur.


Bon à savoir : d’autres solutions existent pour financer un projet d’entreprise, telles que le micro-crédit, le financement participatif ou encore les prêts bancaires. Consultez notre rubrique dédiée au financement de la micro-entreprise.

La Macif vous accompagne
dans vos démarches