Se loger en tant que jeune actif : les clés pour bien s’y prendre !
Qui dit démarrage dans la vie active, dit souvent recherche d’un nouveau logement. Fini votre studio étudiant ! Selon votre niveau de salaire et votre type de contrat, les possibilités seront différentes.
Trouver votre
chez-vous idéal
Avant de commencer vos recherches, pensez à évaluer vos besoins en tenant compte de vos capacités financières :
- Budget : quel est le loyer maximum que vous pouvez vous permettre ? ou quel remboursement si vous envisagez un crédit immobilier ?
- Type de logement : studio, appartement, colocation, maison ?
- Localisation : à proximité du lieu de travail, des transports ou proche de la nature ?
En France, il est généralement recommandé de ne pas consacrer plus d’un tiers de son salaire mensuel au paiement du loyer ou au remboursement d’un emprunt immobilier (1). Cette règle permet de maintenir un équilibre financier et de pouvoir faire face aux dépenses de la vie courante.
Selon vos souhaits et vos revenus, vous pourrez vous orienter soit vers la location, la colocation ou pourquoi pas l’achat immobilier !
Bon à savoir : Vous avez besoin de conseils pour réussir votre déménagement ? La Macif vous accompagne avec ses astuces et bons plans déménagement.
Les avantages et inconvénients de la location
1° Les avantages
- La flexibilité et la mobilité : la location offre une plus grande flexibilité géographique car vous pouvez déménager plus facilement, si nécessaire (3 mois de préavis à 1 mois pour les zones tendues). C’est un gage de souplesse si vous avez besoin d’être mobile professionnellement parlant, ou si vous avez des projets de partir à l’étranger par exemple.
- Des frais réduits : Taxe foncière, frais de notaire, ou coûts de réparations majeures, ces frais qui peuvent parfois lourdement impacter votre budget annuel ne sont pas à votre charge mais à celle du propriétaire.
Découvrir l’assurance habitation locataire
2° Les inconvénients
- Pas de constitution de patrimoine : effectivement vous ne construisez pas de capital immobilier en tant que locataire et vous n’avez donc aucun retour sur investissement à long terme. L’argent que vous dépensez dans la location est de l’argent que vous pouvez considérer “perdu”, même si bien sûr il vous permet d’obtenir un toit le temps du contrat de location !
- Moins de liberté dans votre logement : qui dit location dit respect des règles mises en place par le propriétaire ou la copropriété et parfois des risques de devoir déménager, si le propriétaire doit récupérer son bien.
Même si vous pouvez faire quelques menus travaux dans votre location, il est important de la rendre dans l’état dans lequel vous l’avez trouvée en y rentrant (murs blancs, avec ou sans placard, etc…), sauf accord avec le propriétaire.
Les avantages et les inconvénients de la colocation
1° Les avantages
- De réelles économies : avec la colocation, tous les frais sont partagés : loyer, factures d’eau, d’électricité, internet, musique, plateforme de streaming. Les colocations sont très souvent meublées et ne nécessitent donc pas de grosses dépenses pour l’aménagement du logement.
- La compagnie : si vous n’êtes pas adepte de la solitude, la présence de colocataires peut vous offrir une expérience sociale enrichissante, surtout si vous ne connaissez pas la ville dans laquelle vous allez résider.
- Un plus grand espace de vie : la colocation vous permet notamment de bénéficier de pièces communes plus spacieuses tout en gardant votre intimité dans votre chambre. Si vous êtes dans une zone où les loyers coûtent cher, la colocation peut donc être un bon moyen de faire des économies sans rogner sur la taille de votre logement.
En savoir plus sur l’assurance colocation
2° Les inconvénients :
- Plus de capacités d’adaptation : qui dit colocation dit aussi autant de différences de style de vie, que de personne à l’intérieur du logement. Pas de panique, vous pouvez très bien solliciter l’ensemble des colocataires pour discuter de leur mode de fonctionnement afin d’être sûr(e) de pouvoir vous adapter à cette nouvelle vie. Le partage des tâches, la vie nocturne, les animaux…. abordez toutes les questions qui vous passent par la tête pour éviter les mauvaises surprises. La colocation est le règne du compromis !
- Une plus forte dépendance en cas de bail commun pour tous les colocataires, notamment en ce qui concerne le paiement des loyers.
Les avantages et inconvénients de l'achat
1° Les avantages
Un achat immobilier, c’est la possibilité de se constituer un patrimoine durable en investissant pour soi. Comme tout investissement, l’achat immobilier comporte des avantages comme des inconvénients. Voici une liste non exhaustive de ceux-ci :
- Des dépenses logement connues d’avance et pour longtemps : accompagné par une banque ou un courtier, l’achat immobilier vous permet d’investir en fonction de votre taux maximum d’endettement. Le montant du crédit et de ses possibles fluctuations est connu à l’avance. Pas de risque d’augmentation soudaine de loyer donc, et un emprunt qui peut même parfois être revu à la baisse.
- Un logement qui vous ressemble : l’achat, c’est aussi la possibilité de personnaliser votre logement comme bon vous semble sans contraintes. Matériaux, couleurs, matières, c’est vous le chef d’orchestre de votre cocon.
- Un potentiel de plus-value : si vous avez contribué à des travaux d’amélioration de votre bien et que vous avez assez amorti votre emprunt, vous avez la possibilité d’effectuer une plus-value lors de la revente de votre bien.
2° Les inconvénients :
- Des coûts fixes supplémentaires : lorsqu’on s’engage sur un achat immobilier, plusieurs frais sont à prévoir comme les frais de notaire, ainsi que les éventuels frais d’agence ou de dossier.
- A savoir également, vous êtes redevable de la taxe foncière, normalement prise en charge par le propriétaire dans le cadre d’une location. N’oubliez pas de prendre en compte le montant de cette taxe lors de l’achat, car elle peut fortement varier d’un endroit à l’autre.
- Vous choisissez de construire ? N’oubliez pas le coût de viabilisation du terrain par exemple, la taxe d’aménagement ou encore le financement la participation au financement de l’assainissement collectif et les mises en service : compteurs, tout-à-l’égout, ces dépenses sont à verser à la date de raccordement.
- Des frais variables à prévoir : Il est très important lors de l’achat de bien calculer les ressources dont vous aurez besoin pour rénover et adapter votre nouveau logement à vos goûts et à votre budget. Faites réaliser plusieurs devis afin de bénéficier du meilleur rapport qualité-prix. Si vous êtes bricoleur, n’oubliez pas de calculer quand même le coût du matériel, même si vous pourrez économiser sur la main-d'œuvre.
Nouveau propriétaire, il est très important de bien maîtriser votre budget et de vous constituer une épargne de précaution pour être en capacité de financer les travaux de réparation ou d’entretien de votre logement.
Nos solutions
pour votre logement
Les bons plans Macif
pour votre installation
En tant que sociétaire Macif, vous pouvez bénéficier des réductions du programme Macif Avantages (2). Un vrai coup de pouce pour vous aider à décorer et équiper votre nouveau logement !
Jusqu’à -25% sur une sélection de produits
Jusqu’à -50% sur votre literie
Jusqu’à -20% sur les technologies Samsung
La Macif vous accompagne
à toutes les étapes
Source : Statistiques Développement Durable
Les offres Macif Avantages sont soumises à conditions, non rétroactives et réservées aux sociétaires Macif, personnes physiques.
Mentions légales
Les offres Macif Avantages sont proposées par la société M.A&S, SAS au capital de 37 000 €, RCS Niort 509 462 636. Siège social : 1 rue Jacques Vandier 79000 Niort. Immatriculée au Registre des Opérateurs de Voyages et de Séjours Atout France, sous le numéro IM079110011.