“J’ai 18 ans et j’ai une assurance-vie !”
Les jeunes d’une vingtaine d’année - les “Millennials” comme on les appelle - ont conscience de l’importance d’épargner, mais ne savent pas forcément comment le faire au mieux. Et si l’une des réponses était l’assurance-vie ? Nous sommes allés à la rencontre de jeunes épargnants détenteurs d’un contrat d’assurance-vie afin de recueillir leur témoignage.
Publié le 01 juillet 2021
“À 18 ans, on a envie de faire la fête, de voyager, bref de dépenser et non d’économiser”… Halte aux clichés ! Avides d’autonomie et touchés de plein fouet par la crise sanitaire, les jeunes savent qu’épargner est indispensable aujourd’hui. Les 18-24 ans sont en effet parvenus à mettre 281 euros de côté chaque mois en 2020, soit 5 € de plus que la moyenne nationale ! [source : étude du courtier en ligne MeilleurPlacement.com avec OpinionWay et relayée par Europe 1.] L’assurance-vie et plus spécifiquement les contrats multisupports constituent un moyen d'épargne intéressant pour les 18-22 ans. Grâce à plusieurs supports d’investissement aux potentiels de performance et de sécurité variables, ils disposent d’une épargne sur-mesure évolutive selon leurs projets.
Manon P., 21 ans, salariée (Limoges)
“Ce sont mes parents qui ont ouvert mon contrat à ma naissance, et depuis quelques années, je mets de l’argent dessus chaque mois. Cette épargne va me servir à réaliser un rêve d’enfant : ouvrir ma propre pâtisserie. Mon compagnon étant boulanger, ce rêve d’enfant devient un projet de plus en plus réaliste ! J’effectue la plupart de mes opérations sur internet, c’est très pratique !”
Le regard de l’expert :
Les parents de Manon ont eu le bon réflexe : ouvrir un contrat d’assurance-vie à leur jeune enfant. Cette épargne s’adaptera aux projets et aux besoins de Manon, selon le choix de ses placements, et de leur potentiel de performance. En outre, ses parents ayant ouvert son contrat il y a plus de 8 ans, Manon bénéficie de la fiscalité avantageuse de l’assurance-vie.
Enzo L., 19 ans, en contrat d’apprentissage (Villeurbanne)
“Je verse une petite somme tous les mois, c’est important de mettre un peu de côté, on me l’a assez répété ! Je n’ai pas encore de projet clairement défini mais je sais que cet argent, je vais en avoir besoin à un moment ou à un autre. Ce pécule m’aide à réfléchir à mon avenir, et me donne confiance en moi. Et puis, cette assurance vie me rapporte un peu plus que le Livret A que j’avais avant !”
Le regard de l’expert :
Livret A et assurance-vie ne répondent pas au même besoin. Ils sont complémentaires : le livret A pour pallier les imprévus du quotidien, et l’assurance-vie pour des projets de moyen ou long terme.
Dorine B., 18 ans, lycéenne (Marseille)
“J’ai sauté de joie lorsque j’ai appris l’existence de ce contrat d’assurance-vie que mes parents avaient ouvert pour moi ! Il m’aide à financer un petit projet qui me tient à cœur (un beau tatouage) mais aussi à voir plus loin (acheter un appartement plus tard). Avoir ces économies me rassure, surtout en ce moment où l’avenir est plutôt incertain. Mon assurance-vie, c’est un moyen d’épargne qui me convient bien car parfois, les fins de mois sont difficiles. Et dans ces cas là, pas de souci, je peux arrêter mes versements pendant un moment !”
Le regard de l’expert :
Détenir une épargne permet de se projeter vers l’avenir. C’est rassurant pour certains, motivant pour d’autres. Quoi qu’il en soit, Dorine a fait le choix d’une épargne souple lui permettant de mener ses projets à court et à long terme.
Maxence T., 20 ans, en contrat d’apprentissage (Valenciennes)
“La finance et le monde de l’argent m'intéressent, je suis tombé dans la marmite quand j’étais petit ! Mon père m’emmenait faire les brocantes, on y achetait de vieux vélos, on les réparait puis on les revendait avec à chaque fois un petit bénéfice.
L’idée derrière mon assurance-vie, c’est de pouvoir être autonome financièrement dans quelques années et de ne pas travailler pour un patron toute ma vie. À 20 ans, on ne se rend pas compte de l’importance d’avoir de l’argent de côté - je le vois bien chez mes amis. En revanche, dans 10 ans, quand ils voudront s’acheter une maison, ils regretteront de n’avoir mis aucun sou de côté !”
Le regard de l’expert :
Un Français sur deux âgé de 25 à 34 ans place l’investissement immobilier comme la principale motivation pour épargner (Sondage Ifop, Les Français face à l’épargne : plutôt cigale ou fourmi ?, 2019). Et l’épargne assurance-vie permet dans ce cas la constitution d’un apport intéressant
Marie S., 22 ans, salariée (Thionville)
“J’ai souscrit mon premier contrat d’épargne assurance-vie il y a 3 mois car j’ai un beau projet en tête : me faire construire une maison. J’avais un "Livret jeune" mais maintenant que je gagne ma vie, le plafond de 1600 € ne me convient plus. Comme me l’a conseillé ma mère, je dépose chaque mois la même somme, plutôt que de mettre beaucoup d’argent d’un coup. J’ai aussi choisi un placement prudent, ça me rassure… et surtout, je commence à imaginer ma future maison !”
Le regard de l’expert :
Verser régulièrement comme Marie, même de petites sommes, est la meilleure stratégie sur le long terme, car elle permet d’épargner sans y penser.
Théo L., 21 ans, salarié (Boulogne-Billancourt)
“Je suis en CDI depuis pas longtemps, et du coup, je suis en pleine réflexion sur le meilleur moyen d’épargner. Par rapport à ma situation et à mes besoins, je n’ai pas trouvé mieux que mon assurance-vie. J’avoue, je suis sensible au rendement et j’adore voir mes intérêts grandir… cette somme qui me revient sans que je n’aie rien à faire ! Je me demande quand même si je ne vais pas passer sur d’autres supports pour gagner encore plus.”
Le regard de l’expert :
L’accès à des investissements en unités de compte, potentiellement plus rémunérateurs mais plus risqués, doit s’envisager sur du long terme. Tout dépend des objectifs de Théo pour son épargne : si l’horizon de son projet est à plusieurs années, alors oui, diversifier son épargne est à envisager !
Pour aller plus loin >
Au-delà de 18 ans, c'est tout-au-long de la vie qu'il convient de choisir le moyen d'épargner le plus adapté à vos besoins : https://lessentiel.macif.fr/livret-jeune-livret-assurance-vie-epargnez-vous-etes