Logo Mon espace Assurance-vie Logo Mon espace Assurance-vie
Offres Macif

Questions pratiques

Business,Woman's,Hands,Using,Calculator...

Assurance-vie : vous pouvez être acteur de vos investissements !

Le modèle d’une assurance-vie qu’on laisse vivre sans pouvoir s’y impliquer a évolué. Avec un contrat multisupport, il est aujourd’hui à la portée de chaque épargnant d’être acteur de ses investissements. Tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous pour piloter votre épargne et optimiser son rendement.

 

Sélectionner ses supports d’investissement

Tout commence par le choix des supports d’investissement de votre contrat. Cette première étape consiste à les sélectionner selon 2 critères : la durée et le niveau de risque. Les fonds choisis doivent correspondre à l’horizon de placement de votre projet d’épargne. Chaque fonds présente ainsi une durée conseillée dont il faut tenir compte pour profiter pleinement de son potentiel de performance.
Le niveau de risque constitue le second paramètre déterminant, puisqu’il indique le niveau de volatilité des actifs présents sur le support (c’est-à-dire de quelle amplitude leur prix peut varier, à la hausse comme à la baisse). A vous de placer le curseur !
Parallèlement à ces critères, diversifier vos investissements permet de diluer votre prise de risque, et à terme, d’obtenir une meilleure rentabilité. Choisissez pour cela des fonds exposés à des marchés géographiques différents ou composés de différentes classes d’actifs financiers. Vous pouvez également opter pour des stratégies d'investissement orientées vers la finance responsable, solidaire ou durable, rapidement identifiables grâce aux labels. Parlez-en à votre conseiller afin qu’il vous fasse bénéficier de son expertise et vous accompagne dans votre choix.

 

Arbitrer pour saisir de nouvelles opportunités

Vous êtes libre de composer et de moduler la répartition de votre épargne ! Rien n’est figé, tant dans votre vie et vos projets que sur les marchés financiers. C’est pour cette raison que l’arbitrage représente un levier intéressant à votre disposition. Avec cette opération, vous pouvez par exemple dynamiser davantage votre épargne en déplaçant une partie du support en euros vers les unités de compte (UC). Vous pouvez également transférer un support en UC vers un autre support en UC, afin par exemple de vous positionner sur un marché différent. Quoiqu’il en soit, évitez de réagir à chaud, notamment en cas de tendance à la baisse. Gardez également à l’esprit que les investissements en UC s’entendent à long terme.

 

S’appuyer sur les options de gestion

Être acteur de son assurance-vie et s’appuyer sur l’accompagnement de spécialistes financiers n’est pas incompatible. Vous pouvez ainsi bénéficier de services pour faciliter la gestion de vos investissements : les “options de gestion”. Deux d’entre-elles méritent le détour, mais attention, vous ne pouvez mettre en place sur votre contrat qu’une option à la fois :

  • la sécurisation des plus-values. Cette option vous permet de sécuriser sur le support euros la totalité des plus-values d’un support UC lorsqu’elles atteignent le seuil que vous avez fixé (5 %, 10 % ou 15 %).
  • L’investissement progressif. Il permet d’arbitrer progressivement une partie du capital investi sur le support euros vers un ou plusieurs supports UC. Montant à arbitrer (à partir de 15 € par exemple) et périodicité (chaque mois, trimestre, semestre ou année) sont soumis à votre discrétion.

 

Suivre les performances de vos supports en unités de compte

Agir sur ses investissements, c’est aussi s’informer afin de prendre des décisions avisées. Avoir une visibilité régulière sur l’évolution de la performance de votre épargne vous offre ainsi la possibilité d’en capter les plus-values ou de sélectionner de nouveaux fonds. Mais ne confondez pas régulièrement et souvent : la volatilité des marchés financiers rend peu pertinentes des consultations trop rapprochées. Pour prendre connaissance de la performance des supports

Comme vous pouvez le constater, et contrairement à d’autres placements, l’assurance-vie donne la possibilité d’être maître de son épargne. Nul besoin d’avoir l’âme d’un trader pour prendre en main ses investissements, et y prendre plaisir !

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les placements en unités de compte permettent de profiter du potentiel de performance des marchés financiers. Le capital investi et les performances ne sont pas garantis et il existe un risque de perte en capital pris en charge par l’épargnant.