Logo Mon espace Assurance-vie Logo Mon espace Assurance-vie
Offres Macif

Actualités

visuel

Bien réagir en période de volatilité des marchés

2022 est placée sous le signe de la volatilité. Sous l’influence des politiques monétaires et des tensions engendrées par la guerre en Ukraine, la valeur des capitaux investis sur les marchés présente des variations de grande amplitude. Pas d’inquiétude, voici quelques conseils pour faire de votre assurance-vie un rempart efficace contre la volatilité.

Publié le 11 juillet 2022

 

Vous détenez un contrat multisupport (c’est-à-dire combinant fonds euros pour la sécurité de l’épargne et unités de compte pour le potentiel de rendement) ? Vous avez déjà fait le premier pas, et aussi le plus important !

 

L’actualité n’est pas votre temporalité

Les hausses comme les baisses constituent une caractéristique intrinsèque des marchés financiers, c’est dans leur nature-même de fluctuer. Être focalisé sur ces variations, encore davantage prononcées en période de volatilité, n’a aucun sens : en assurance-vie, vous ne spéculez pas, vous investissez sur le long terme !
Si vous n’avez pas besoin de votre épargne à brève échéance, la patience est votre meilleure alliée : tant que vous n’effectuez pas de retrait sur votre contrat, vous ne perdez pas d’argent. D’autant que sur le long terme, les performances des marchés se révèlent souvent positives.

 

Diversifiez pour vous tranquilliser

La clé de la stabilité et de la performance d’un portefeuille réside dans la diversification des investissements, et c’est encore plus vrai quand les marchés sont volatils. Tous les types de placements ne produisent pas le même rendement au même moment et ne réagissent pas tous de la même façon, que ce soit aux facteurs économiques ou aux soubresauts de l’actualité. Par une diversification thématique ou géographique de vos fonds, vous diluez toute prise de risque, tout simplement !
Enfin, ne laissez pas vos émotions prendre le pas sur la raison, la finance comportementale a démontré le péril que pouvaient constituer les biais cognitifs dans la gestion de votre épargne.

Rendez automatiques les bonnes pratiques !

Contexte tourmenté ou pas, le meilleur moyen d’être sûr de faire les bons choix avec votre contrat réside dans l’accompagnement de votre conseiller. N’hésitez donc pas à l’interroger, entre autres, sur les options de gestion. Elles vous faciliteront la vie et vous tranquilliseront en automatisant certaines bonnes attitudes. En voici deux exemples.
L’option “Investissement progressif” vous permet de mettre en œuvre le transfert d’une partie ou de l’intégralité de votre capital investi sur le fonds euros vers une ou plusieurs unités de compte de votre choix. Par cet investissement régulier, vous lissez l’impact des fluctuations du marché sur votre épargne.
Avec l’option “sécurisation des plus-values”, vous définissez le seuil à partir duquel les plus-values de vos unités de compte seront reversées sur le support euros. Un bon moyen de sécuriser vos gains.

Sur les supports en unités de compte, il existe un risque de perte en capital supporté par l’épargnant. La valeur des unités de compte n’est pas garantie. Elle est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.