Finance durable
C’est financé près de chez vous !
Publié le 17 juillet 2023
Pour Mutavie, concilier performances économiques et valeurs durables en finançant l'économie réelle, c'est non seulement un engagement, mais aussi une évidence. En investissant notamment sur le support euros de votre contrat d’assurance-vie, vous soutenez par exemple des entreprises françaises qui œuvrent, en région et près de chez vous, en faveur de la transition énergétique et du maintien de l’emploi en France*.
Suivez-nous dans un petit tour des territoires, à la rencontre de six entreprises qui donnent tout son sens au leitmotiv du développement durable “think global, act local”…
* Pour plus d’informations sur la durabilité, consultez la page Publication d’informations en matière de durabilité du support en euros de votre contrat d’assurance-vie.
Mousline
Rosière-en-Santerre (Somme)
“Quand je fais de la purée Mousline…”, en voilà une ritournelle publicitaire qui nous est familière (et qui met l’eau à la bouche des amateurs). Dans son usine située en plein cœur de la plaine picarde, la société qui fabrique l’intemporelle purée de pomme de terre en flocons joue la double carte de l’emploi local - par le biais d’un partenariat avec les agriculteurs localisés à moins de 25 km - et de la préservation de l’environnement, puisque c’est une unité de méthanisation qui alimente en chaleur le site.
Big Mamma
Paris (pour le siège)
Avec une vingtaine de restaurants et plus de 2 000 salariés, le groupe de trattorias Big Mamma est en pleine croissance. Et il a à cœur d’inscrire sa croissance en cohérence avec une maîtrise de ses enjeux environnementaux et sociaux. Qualité de vie au travail, bien-être de ses salariés et possibilité d’évolution au sein du groupe (71 % de promotion interne, indice d’égalité hommes-femmes de 99/100) constituent des priorités au quotidien pour Big Mamma. Elle met également la démarche environnementale au cœur de sa gestion des achats. Un double engagement ma delizioso !
Burgermeister
Serre-les-Sapins (Doubs, pour le siège)
Poursuivons notre tour de France en mettant le cap à l’est. Entreprise familiale spécialisée dans la menuiserie d’extérieur (portails, volets, pergolas…), Burgermeister a elle aussi donné une place centrale à son engagement sociétal et environnemental. La création d’emplois pérennes et de qualité ainsi qu’une politique de formation active s’accompagnent de la mise en place d’indicateurs exigeants en termes de bilan carbone.
Enaura
Villeurbanne (Rhône)
Descendant le sillon rhodanien, nous voici désormais à Villeurbanne, près de Lyon. Enaura, filiale de la société de conseils agricoles Scara, co-investit dans des méthaniseurs en Auvergne-Rhône-Alpes aux côtés d’agriculteurs et confie leur exploitation à un groupement d’employeurs à but non lucratif. Celui-ci embauche en CDI et à temps plein des salariés agricoles, en assure la formation et la protection sociale, puis les met à disposition des méthaniseurs et des fermes en fonction de leurs besoins. Ou comment associer lutte contre le travail précaire dans le monde agricole et production d’une énergie plus propre et plus durable.
Groupe Jean Martin
Maussane-les-Alpilles (Bouches-du-Rhône)
Nous voici quelque 300 km plus au sud, là où chantent les cigales. Le groupe Jean Martin, qui compte une centaine d’employés, produit des spécialités culinaires régionales à base de légumes, mais pas n’importe comment ! Ayant réalisé son premier bilan carbone en 2022, la société s’implique dans la réduction de son impact environnemental. Récupération de chaleur, valorisation des biodéchets en méthanisation, limitation de sa consommation d’eau, recyclage de plus de 60 % de ses déchets, partenariats pour des productions agricoles locales…, la liste de ses actions est plus longue que celle des ingrédients de bon nombre de ses recettes !
CVE
Marseille (Bouches-du-Rhône, pour le siège)
Rendez-vous quelques kilomètres plus loin pour terminer ce tour de France par un tour d’horizon des énergies vertes. C’est dans la cité phocéenne que se situe le siège de la société CVE, producteur d’énergies renouvelables indépendant fondée en 2009. Spécialisée dans le photovoltaïque et le biogaz, l’entreprise intervient de l’amont jusqu’à l’aval des projets : développement, financement, supervision de la construction, exploitation et vente de l’énergie produite par les centrales.