Questions pratiques
C’est quoi exactement l’arbitrage ?
L’assurance-vie est un produit d’épargne particulièrement souple. Vous êtes libre d’y modifier la répartition de vos placements à tout moment, c’est notamment pour cela qu’elle constitue la solution idéale pour vous accompagner dans vos projets et tout au long de votre vie. Faisons le point avec Malory Magneron, conseiller patrimonial, sur l’opération permettant cette démarche : l’arbitrage.
Publié le 08 juillet 2024
Qu’est-ce que l’arbitrage et pourquoi arbitrer ?
Arbitrer, c’est revoir la répartition de son épargne, c’est en placer une partie dans un autre support d’investissement : d’un support en unités de compte vers le fonds euros, du fonds euros vers un ou plusieurs supports en unités de compte ou d’un support en unités de compte vers un autre support en unités de compte.
La raison pour laquelle arbitrer est simple : c’est tout simplement une des solutions permettant de diversifier son contrat durant la vie de celui-ci*, et de faire fructifier son épargne en se donnant la possibilité d’un rendement accru. Arbitrer peut également accompagner un changement de situation ou de stratégie, par exemple, sécuriser davantage son capital en arbitrant vers le support euros à l’approche de la retraite.
Une dernière chose : l’épargne n’étant pas sortie de son contrat, aucune fiscalité ne s’applique lors d’un arbitrage.
* Hors transformation de son contrat monosupport en contrat multisupport, voir dernière question.
Existe-t-il plusieurs sortes d’arbitrage ?
Il y a deux sortes d’arbitrage : libre, à la main de l’épargnant ou automatique, via des options de gestion spécifiques.
L’arbitrage libre présente des frais, même s’ils sont peu élevés. Selon les contrats, un ou plusieurs arbitrages annuels peuvent être gratuits. En revanche, les options de gestion sont gratuites.
L’arbitrage libre s’adresse à un épargnant ayant une certaine connaissance des marchés. Arbitrer vers certains supports en unités de compte peut par exemple être l’occasion d’investir quand les marchés sont bas en attendant qu’ils remontent, et ainsi concrétiser plus tard une plus-value. Attention cependant, car l’arbitrage libre laisse la porte ouverte aux biais cognitifs. Il est donc essentiel d’en parler au préalable à son conseiller, et d’avoir en tête de ne pas réagir à chaud et d’être patient car les investissements en unités de compte s’entendent à long terme.
Avec les options de gestion, on est plutôt dans une optique de pilotage automatique de son épargne, qui offre de nombreux avantages : simplifier la gestion de son contrat, planifier et optimiser son épargne et adopter une stratégie d’investissement conforme à ses objectifs.
Les options de gestion les plus courantes sont la sécurisation des plus-values et l’investissement progressif. La première permet de transférer les plus-values réalisées sur un support en unités de compte vers le fonds euros dès qu’elles dépassent un certain seuil : en quelque sorte, on sécurise ses gains. À l’inverse, l’investissement progressif consiste à transférer progressivement une partie de son épargne placée sur le fonds euros vers un ou plusieurs supports en unités de compte.
Concrètement, comment faire pour arbitrer ?
Plusieurs solutions existent : en agence, par courrier ou encore par mail**. Le plus rapide est de réaliser l’arbitrage libre en ligne sur son espace personnel, cela ne prend que quelques jours ouvrés. En revanche, la mise en place d’options de gestion passe par un formulaire à télécharger en ligne, à compléter puis à renvoyer.
Une précision : cela peut paraître évident, mais il est impossible d’arbitrer si l’on a un contrat monosupport. Il y a alors deux possibilités : transformer son contrat monosupport en contrat multisupport, sans frais et en conservant l’antériorité fiscale de son contrat donc ses avantages fiscaux, c’est la solution que je recommande. Certains épargnants préfèrent - en général pour isoler leur épargne selon différents objectifs - ouvrir un nouveau contrat.
Pour conclure, j’ajouterai qu’il existe une alternative intéressante pour automatiser l’optimisation de son épargne : faire appel à la gestion pilotée, une solution clé en main basée sur le profil d’épargnant déterminé avec son conseiller [pour en savoir plus].
** Accompagné d’une demande écrite et signée, en pièce-jointe du mail.
Sur les supports en unités de compte, il existe un risque de perte en capital supporté par l’épargnant. La valeur des unités de compte n’est pas garantie. Elle est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Crédit photo : Darri
Malory Magneron - conseiller patrimonial Macif Finance Epargne.