Logo Mon espace Assurance-vie Logo Mon espace Assurance-vie
Offres Macif

Projet retraite

Une jeune femme aidant une personne âgée à faire la vaisselle

Comment j’ai décidé de préparer ma retraite

La baisse des revenus à la retraite est une réalité. C’est pour cela qu’il est important d’anticiper ce moment et de le préparer financièrement. Et, comme une histoire vraie vaut mieux qu’un long discours, voici celle de Marie, que nous raconte sa belle-fille, Virginie…

Publié le 25 mars 2024

 

Quand je suis retournée dans la grande maison du bord de mer, c’était pour l’aider à faire ses cartons. À tout juste 82 ans, ma belle-mère s’apprêtait à déménager. Ce n’était pas son choix. Elle était angoissée. Ce bouleversement total de vie, après 22 ans de stabilité dans son chez-soi, lui tombait dessus, précisément au moment où elle n’avait plus la force ni l’envie de l’assumer. Elle avait été heureuse ici, l’hiver au coin du feu, l’été au jardin qu’elle avait transformé en paradis floral au fil des ans.

Mais, ce foyer choyé qu’elle habitait aujourd’hui, lieu de joies quotidiennes et de réunions familiales animées, ne lui appartenait pas. En location depuis deux décennies, la maison venait d’être vendue. Il lui restait 6 mois pour faire ses bagages et partir. C’était une épreuve de se déraciner à son âge, sans compter les tracas pour trouver une nouvelle location, proche des commodités et des transports en commun, les frais de déménagement à prévoir, le versement des loyers d’avance et autres démarches coûteuses inévitables dans cette situation. Et que lui resterait-il pour la vie, pour se faire plaisir, aller voir ses enfants ?

Je lisais la peine sur son visage, mais, en remontant le temps, je pouvais l’imaginer souriante telle qu’elle était à 30 ans. Marie était une femme de tête, courageuse et indépendante. Dans les années 70, c’est son salaire d’institutrice qui lui avait permis d’élever trois enfants, privée d’une aisance matérielle que son mari malade n’avait pas été en mesure de fournir à la famille. Pourtant, quand elle était devenue directrice de son école, dotée d’un appartement de fonction, elle aurait pu épargner. Il aurait peut-être suffi qu’elle fût bien conseillée.

L’histoire de Marie a quelque peu changé la mienne. J’ai aujourd’hui 30 ans, l’âge qu’elle avait au moment où anticiper sa retraite lui aurait évité la détresse matérielle qu’elle doit affronter aujourd’hui à l’automne de sa vie. Marie aurait pu épargner petit à petit pour devenir propriétaire, faire face à l’imprévu et gagner en tranquillité. Cela lui aurait permis aussi de soutenir un de ses fils dans une mauvaise passe ou de rendre visite à sa fille installée aux îles Canaries. Ces pensées m’ont plongée dans une réflexion salutaire.

Évidemment, à 20 ans, à 30 ans, il est souvent difficile de se projeter au-delà de la soixantaine. D’autant que le contexte sociétal et professionnel, les péripéties de la vie, ou les aléas familiaux rendent parfois le chemin cahoteux. Et pourtant ! Je pense désormais que préparer son avenir financièrement est une démarche non seulement rassurante, mais aussi accessible. Il n’est jamais trop tôt pour se constituer un capital et ainsi compenser une baisse de revenus au moment de la retraite. L’épargne demeurant le meilleur moyen de vivre confortablement cette étape de la vie, on peut déjà commencer par calculer son âge approximatif de départ à la retraite et sa future pension sur le site info-retraite.fr. Se questionner et surtout se faire accompagner par son conseiller fera le reste.

Deux produits d’épargne complémentaires pour préparer sa retraite

Comment anticiper une retraite sereine ? Quelles solutions mettre en place ? Face aux réformes successives des retraites, il est plus que jamais nécessaire de se constituer une rente ou un capital pour compenser une perte de revenus à l’entrée de son après-vie professionnelle. Le plan d’épargne retraite (PER) et l’assurance-vie sont des solutions souples et avantageuses particulièrement adaptées à la préparation de sa retraite.

Le plan épargne retraite : un contrat unique réservé à votre épargne retraite et qui offre un avantage fiscal spécifique.
Pour en savoir plus

L’assurance-vie : une solution d’épargne disponible dédiée à vos projets de long terme (y compris la retraite), qui offre également un avantage fiscal.
Pour en savoir plus

Ces deux produits sont complémentaires. Le PER est attractif pour les épargnants fortement imposés (TMI à 30 %, 41 % et 45 %), car il offre la possibilité d’une déductibilité fiscale des versements volontaires particulièrement intéressante*. L’assurance-vie permet de bénéficier d’une fiscalité avantageuse sur les retraits après 8 ans, mais aussi de disposer des capitaux à tout moment**. Les deux contrats s’appuient sur les mêmes supports financiers, fonds en euros sécurisé et unités de compte potentiellement plus rémunératrices, en contrepartie d’un risque de perte en capital.

* Selon la réglementation en vigueur et dans la limite d’un plafond indiqué sur votre avis d’imposition. Une fiscalité particulière s’appliquera alors à la sortie. Plus d’informations dans la note d’information du contrat disponible sur macif.fr
** Il convient de s’interroger lors d’un rachat sur la fiscalité applicable. De plus, pour chaque unité de compte, une durée de placement est recommandée et précisée dans le DIC (Document d’Information Clef) de chaque fonds.

Les cartons faits, sur la route du retour, j’étais triste de laisser ma belle-mère tourmentée. Je m’identifiais à la jeune femme qu’elle avait été. Et je me pris au jeu d’imaginer un dialogue entre nous. Si je pouvais faire un bond dans le passé et me retrouver face à la Marie de 30 ans, voici, sans aucun doute, ce que je lui dirais :

Épargne dès maintenant pour vivre sereinement plus tard. La première chose à faire est de mettre un toit sur ta tête en devenant propriétaire. Pense en parallèle à une solution de livret qui te permettra de faire face aux imprévus. Et pour le plus long terme, car nul ne sait de quoi ta vie sera faite, ni quels seront les projets qui la jalonneront, ouvre une assurance-vie et diversifie ton épargne pour augmenter tes chances de la faire fructifier. Comme dit l’adage, tu sais comme moi qu’il vaut mieux ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier ! Je te souhaite une belle vie, riche en émotions et en projets. Rendez-vous quand tu auras l’âge de la sagesse, que tu seras bien au chaud dans ta grande maison, entourée de tes petits-enfants. À bientôt Marie !

Pour aller plus loin : La retraite, que vous ayez 20, 30, 40 ou 50 ans, il est toujours temps de s’y préparer financièrement…