Logo Mon espace Assurance-vie Logo Mon espace Assurance-vie
Offres Macif

Portrait de Corinne Martin

Comment s’élabore un fonds solidaire ?

Le fonds OFI actions Solidaire, disponible dans la gamme principale des supports en unités de compte, vient de voir renouvelée sa labellisation Finansol, gage de l’identité solidaire du placement. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre de Corinne Martin, gérante du fonds depuis septembre 2018, afin qu’elle nous dévoile les coulisses d’un fonds solidaire.

Publié le 28 novembre 2022

 

“Je n’imaginais absolument pas travailler un jour en lien avec l’économie sociale et solidaire (ESS) mais j’en suis ravie ! Depuis ces quatre dernières années, j’ai assisté à un changement radical de la façon dont les entreprises ont pris conscience des enjeux sociaux et environnementaux. Et la crise sanitaire a encore accéléré les choses : on évolue vers de plus en plus de sens. Je ne pourrais plus aujourd’hui me passer de cette quête d’utilité. La finance solidaire ouvre des portes pour financer des projets qui n’auraient pas pu voir le jour et c’est génial de permettre aux épargnants d’y contribuer !”
Lorsque Corinne Martin évoque son métier de gérante de fonds - et notamment du fonds OFI actions Solidaire - pour OFI-AM, société de gestion partenaire de la Macif et de Mutavie, elle a l’enthousiasme communicatif.

 

Combiner valeurs actions et investissements solidaires

“Gérer un fonds, c’est avant tout sélectionner les valeurs "gagnantes" selon les secteurs d’activité afin de surperformer l’indice de référence” explique Corinne Martin. Cela passe par un gros travail d’investigation s’appuyant sur l’analyse de la stratégie des entreprises, de leurs perspectives de croissance à la fois à court et long termes, des échanges avec leur management, de la mise en place de modélisations… “Bref, un environnement de travail d’où émanent beaucoup d’informations et où les choses bougent beaucoup. Il faut savoir faire preuve de sang-froid tout en se remettant en cause en permanence, à la lumière des analyses. C’est cela qui constitue mon quotidien : la sélection et la gestion des 90 à 95 % d’actions qui constituent le fonds OFI actions Solidaire”, précise Corinne Martin, soulignant que “sur cette partie "actions", le choix des sociétés prend en compte les critères ESG.”

 

Sélection des projets solidaires déléguée à France Active

Le label Finansol est l’unique référence validant le caractère solidaire d’un produit financier. Et dans le cas d’un fonds comme OFI actions Solidaire, un de ses critères majeurs est de financer des projets de l’ESS (économie sociale et solidaire) dans une proportion comprise entre 5 et 10 % du portefeuille, établie par la réglementation. “Pour cela, on sélectionne les entreprises qui portent de tels projets, et qui doivent présenter l’agrément ESUS (pour Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale), détaille la gérante. “Cette sélection des entreprises solidaires et de leurs projets est déléguée par OFI-AM à France Active Investissement, pionnier de la finance solidaire et réseau d’aide à la création d’entreprise. La richesse et la densité exceptionnelle de son maillage territorial lui permettent d’être au plus proche des besoins locaux. France Active Investissement est donc garant que l’épargne que nous collectons finance bien des projets solidaires mais aussi viables, car il est important pour l’épargnant que cette part solidaire dans le fonds ne se déprécie pas.”
Et le résultat est au rendez-vous : après 5 ans, les entreprises financées présentent un taux de survie supérieur à la moyenne nationale, prouvant ainsi l’efficacité de l’ESS : via des projets qui ont une utilité sociétale, des emplois pérennes sont créés [voir encadré France Active : les chiffres parlent d’eux-mêmes].

 

Créer des emplois pérennes

Ce n’est pas tout ! Évoluant dans des secteurs d’activité variés (coopératives de production, agriculture bio, commerce équitable, insertion professionnelle…) et répartis dans toute la France (outre-mer également), ce mode d’investissement profite à plein des avantages de la diversification.
Forts de tous ces atouts, ces investissements solidaires délégués à France Active Investissement sont calibrés en fonction des perspectives du marché actions, comme l’explique Corinne Martin : “Actuellement fixée à 7 % dans OFI actions Solidaire, cette part de titres solidaires fluctue entre 5 et 10 %, leurs seuils réglementaires. Mais attention, ces investissements solidaires ne sont pas une variable d’ajustement ! Ils constituent la spécificité d’un fonds solidaire et sont de l’ordre du long terme, de l’engagement, c’est un socle philosophique. C’est tellement épanouissant de constater que tous ces investissements prennent sens : à chaque souscription, je sais que cela va se traduire par des projets financés, des emplois créés.” conclut la gérante dans un sourire.

La finance solidaire, c’est du concret : rencontre avec trois dirigeants d’entreprises financées et accompagnées par France Active

Logo France Active

Découvrez ou redécouvrez le témoignage des dirigeants de Simplon.co, une école qui propose des formations professionnalisantes dans les métiers du numérique, de Familles Solidaires, une association proposant des solutions d’habitat inclusif aux personnes fragilisées, et d’Éthiquable, une coopérative dédiée au commerce équitable.

La finance solidaire, ça marche, et votre épargne y participe !

France Active, les chiffres parlent d’eux-mêmes !

picto piece euro

Avec près de 43 millions d’euros d’épargne solidaire collectés et plus de 23,7 millions d’euros investis pour l’année 2021, France Active Investissement est la 1ère société d’investissement solidaire en France.

Depuis le 1er janvier 2022, France Active, c’est :

picto  discussion groupe

4 249 emplois créés ou sauvegardés

picto assistance

99 entreprises accompagnées ou financées

Sur les supports en unités de compte, il existe un risque de perte en capital supporté par l’épargnant. La valeur des unités de compte n’est pas garantie. Elle est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.