Logo Mon espace Assurance-vie Logo Mon espace Assurance-vie
Offres Macif

Questions pratiques

picto ampoule éclairée

Diversifier, pourquoi et comment ?

Une des caractéristiques d’un contrat d’assurance-vie est d’offrir la possibilité de diversifier son épargne. Mais que signifie concrètement “diversifier” ?

 

Publié le 28 novembre 2022

 

schéma Diversifier, pourquoi et comment ?

 

Un contrat d’assurance-vie est constitué de plusieurs compartiments, dénommés supports : diversifier consiste à associer dans un même contrat un support euros et des supports en unités de compte qui, en contrepartie d’une certaine prise de risque, permettent d’espérer de meilleurs rendements.
Via les unités de compte, vous avez la possibilité d’investir votre épargne au sein de diverses classes d’actifs. Une telle répartition permet de réduire votre prise de risque et de lisser les fluctuations de votre épargne. Votre portefeuille est ainsi moins sensible à la volatilité des marchés financiers. C’est d’autant plus vrai qu’au sein de chaque classe d’actifs se distinguent différents types de placements, selon leur origine géographique ou leur secteur d’activité.
Comme le dit l’adage - et la sagesse populaire a souvent raison - il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
Il vous est également possible d’investir dans des unités de compte issues de sociétés de gestion* différentes, enrichissant ainsi votre démarche de diversification de la vision de différents gérants.
Le dosage de cette diversification est à apprécier en fonction de vos projets, de votre horizon de placement et de votre sensibilité au risque. Parlez-en à votre conseiller !

 

*Une société de gestion réalise les investissements et pilote la gestion des fonds pour le compte de l’assuré.

Sur les supports en unités de compte, il existe un risque de perte en capital supporté par l’épargnant. La valeur des unités de compte n’est pas garantie. Elle est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.