Épargnant et solidaire : deux réalités qui vont de pair
Aujourd’hui, les supports en unités de compte (UC) de votre assurance-vie vous permettent de décider ce que va financer votre épargne. L'épargne solidaire constitue une opportunité remarquable de marier utilité sociétale et consolidation de votre capital. Suivez le guide !
Publié le 20 novembre 2023
Un niveau record pour l’épargne solidaire
Les chiffres présentés par la 21ème édition du baromètre de la finance solidaire* sont éloquents et démontrent le changement d’échelle que vit l’épargne solidaire. Elle présente un encours de 26,3 milliards d’euros à fin 2022, dont 4,8 millions d’euros de dons versés à des associations et 841,5 millions d’euros de financement solidaire. Finalement, cela représente le soutien de plus de 1 590 projets à vocation sociale et/ou environnementale. En voici quelques conséquences concrètes :
Pour aller plus loin : découvrez le témoignage d’entreprises qui avancent grâce à l’épargne solidaire.
Un tel succès repose forcément sur de bonnes raisons mais concrètement, comment optimiser l’impact de son épargne grâce à l’épargne solidaire ?
* 21ème édition du Baromètre de la finance solidaire FAIR / La Croix - 2023
Investir solidaire : plusieurs moyens mais un unique point de repère
Votre contrat multisupport vous offre toute la latitude possible pour profiter de la richesse et de la diversité en termes d’investissements solidaires que permet l’épargne assurance-vie. Financer vos projets d’avenir, préparer votre retraite ou transmettre votre patrimoine entrent ainsi en confluence avec la lutte contre l’exclusion et en faveur d’une société plus durable et plus humaine. Il vous suffit pour cela de souscrire à des unités de compte qui présentent le label Finansol, unique référence permettant de distinguer les produits d’épargne solidaire des autres produits d’épargne [voir encadré Le label Finansol, garantie d’une épargne solidaire]. Faites appel à votre conseiller, il saura vous renseigner sur ces UC solidaires.
Au fait, savez-vous comment s’élabore un fonds solidaire ? Corinne Martin, gérante du fonds OFI actions Solidaire vous explique tout !
Les UC solidaires à Mutavie : quelques chiffres
Au 31 mai 2022, les supports en unités de compte labellisés Finansol via une assurance-vie ou un PER souscrits à Mutavie représentent 214 millions d’euros, soit 23 % des encours UC au total.
L’investissement solidaire peut aussi prendre la forme de l’actionnariat en souscrivant directement des parts de capital d’une entreprise solidaire. Là encore, faites confiance les yeux fermés au label Finansol !
En termes de fiscalité, votre achat de parts vous ouvre droit à une réduction de l’impôt sur le revenu allant de 18 à 25 % du montant de souscription.
Le saviez-vous ?
Toutes les entreprises permettant à leurs salariés de souscrire un plan d’épargne entreprise (PEE) ou un plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCOL) sont aujourd’hui dans l’obligation de proposer au moins un fonds solidaire parmi l’ensemble des fonds. Vous pouvez y placer votre épargne d’entreprise (intéressement, abondement, participation…). Les sommes investies ainsi que les intérêts générés sont exonérés d’impôts, à condition qu’ils soient placés au moins 5 ans pour le PEE et jusqu’à la retraite pour le PERCOL.
Le label Finansol, garantie d’une épargne solidaire
Le label Finansol a été créé en 1997 pour distinguer les placements d’épargne solidaire des autres produits d’épargne. Il est géré par l’association FAIR (Financer Accompagner Impacter Rassembler) née en 2021 de la fusion entre Finansol, acteur historique de la finance solidaire, et l’iiLab, laboratoire d’innovation sur l’impact.
Le label Finansol concerne les produits d’épargne suivants :
- OPC (organismes de placements collectifs) ;
- Contrats d’assurance-vie ;
- Titres de dettes (obligations, bons de trésorerie…) ;
- Produits bancaires tels que les livrets, les comptes courants… ;
- Autres titres ou assimilés solidaires (parts de capital, parts sociales, comptes courants, titres participatifs, titres associatifs, obligations associatives…).
Se caractérisant par sa transparence et son indépendance, un comité (composé de membres issus des secteurs associatifs, universitaires, financiers, syndicaux ou encore des médias) se réunit quatre fois par an pour étudier les nouvelles candidatures et une fois par an pour reconduire ou non le label aux produits d’épargne déjà labellisés.
Les critères d’attribution du label sont à la fois multiples et rigoureux.
Le financement solidaire tout-d’abord : selon la nature de l’épargne, le produit labellisé doit :
- soit financer par tout ou partie de son encours des entreprises solidaires (évoluant principalement dans les domaines de l’accès à l’emploi et au logement, du soutien d’activités écologiques et de l’entrepreneuriat dans les pays en développement) ;
- soit faire que l’épargnant reverse 25 % minimum des intérêts sous forme de don à des associations.
L’établissement émetteur du produit labellisé s’engage à un devoir de transparence et d’information :
- tenir à disposition l’ensemble des informations sur le placement labellisé ;
- informer les épargnants, de manière complète et régulière, sur le caractère solidaire du produit à sa souscription ;
- informer régulièrement FAIR de ses données de la finance solidaire afin de mettre en place des indicateurs.
D’autres critères viennent renforcer les exigences d’attribution du label, tels que l’examen des frais de gestion, la promotion de l’épargne solidaire…