Questions pratiques
Épargner face à l’inflation
Les crises de ces dernières années ont poussé les Français à mettre de l’argent de côté sur leurs livrets bancaires. Les records de collecte enregistrés témoignent de leur appétence pour l’épargne liquide. Mais s’agit-il vraiment des bons réflexes en période d’inflation ? Quelles sont les stratégies les plus pertinentes pour protéger votre épargne selon vos objectifs ?
Publié le 25 mars 2024
Pendant plus de 30 ans, les Français ont été habitués à une inflation basse. Mais depuis l’été 2021, la donne a changé : l’inflation a brusquement augmenté. Entre 2021 et 2023, elle est passée de 1,6 % à 4,9 % sur un an(1).
(1) INSEE - Taux d’inflation Données annuelles de 1991 à 2023
Les conséquences de l’inflation dans votre quotidien
Selon une enquête Ifop de mars 2023, 92 % des Français considèrent que l’inflation a un impact sur leur pouvoir d’achat, et 90 % qu’elle les inquiète. L’inflation n’épargne personne et ses conséquences sont nombreuses : restriction des achats, gêne au quotidien, inquiétude d’une dégradation de la situation financière…
Exprimée en pourcentage, l’inflation représente l’augmentation générale des prix et entraîne une perte de votre pouvoir d’achat. En clair, avec la même somme d’argent, vous pouvez acheter moins de biens et moins de services ! Et c’est lors de vos courses ou en consultant vos relevés bancaires que vous vous en rendez compte… Mais faut-il pour autant ne pas réagir ? Non ! Il est plutôt conseillé d’épargner.
Continuer d’épargner même en période d’inflation
Si vous ne souhaitez pas subir les effets de l’inflation, il est peut-être nécessaire de revoir vos habitudes d’épargne. Parce que si vous n’agissez pas, ou que vous n’investissez que sur des livrets réglementés, qui ont un taux moins élevé que celui de l’inflation, alors vous perdrez de l’argent. Cette stratégie est bien entendu à adapter en fonction de votre situation personnelle, de vos projets de vie, de la disponibilité recherchée et de vos horizons de placement.
Pour une épargne de précaution : les livrets sont pertinents sans pour autant vous protéger de l’inflation
Si vous souhaitez vous constituer une réserve d’argent pour faire face à des dépenses imprévues, il est recommandé d’épargner en priorité sur un livret l’équivalent de deux ou trois fois le montant de votre salaire. Votre argent reste disponible à tout moment. C’est ce que l’on appelle “l’épargne liquide”. Les livrets réglementés tels que le livret A ou le livret de développement durable et solidaire (LDDS), dont le taux d’intérêt est fixé par l’État, remplissent parfaitement ce rôle.
En période d’inflation, ces placements présentent toutefois des limites. Avec un taux de rendement maintenu à 3 % jusqu’en janvier 2025(2), le livret A et le LDDS ont des rendements réels inférieurs à l’inflation. Autrement dit, l’inflation a une autre conséquence, certes moins visible : elle fait fondre votre épargne. Ces livrets ne vous protègent pas contre l’inflation. Seul le livret d’épargne populaire (LEP), accessible sous conditions de ressources, semble tirer son épingle du jeu. Avec un taux d’intérêt passant à 5 % en février, il vous permet tout juste de faire face à l’inflation.
(2) Ministère de l’économie des finances et de la souveraineté industrielle et numérique - Épargne réglementée : le taux du Livret A est maintenu à 3 %
Exemple
Vous détenez un livret A que vous avez plafonné à 22 950 € rémunérés à 3 %. Avec une inflation à 5 %, le taux réel de votre livret est de -2 %. Du fait de ce taux réel négatif, votre perte cumulée de pouvoir d’achat sur un an est de 459 €.
Pour financer vos projets, l’assurance-vie dispose de leviers efficaces, si l’on ne mise pas tout sur les fonds en euros
Si vous êtes prêt à accepter un peu plus de risque sans limiter la disponibilité de vos fonds, il existe des placements qui offrent de meilleures perspectives de rendement. Par exemple, si vous envisagez de financer votre résidence principale ou de préparer votre retraite, l’assurance-vie est une option cohérente. Elle vous garantit la sécurité avec les fonds en euros et un potentiel de performance avec les supports en unités de compte.
Les fonds en euros garantissent le capital placé (hors frais de gestion). Ils restent donc, même s’ils ne protègent pas non plus votre épargne en période d’inflation, la meilleure solution pour sécuriser votre épargne dans le but de financer des projets à court ou moyen terme.
Toutefois, si vous souhaitez conserver un pouvoir d’achat stable, il est conseillé de diversifier vos investissements. Vous pouvez placer le capital dont vous n’avez pas besoin sur le long terme dans des supports dont la performance de rendement pourra être supérieure à l’inflation. Et c’est justement là tout l’avantage de l’assurance-vie multisupport : l’enjeu consiste à trouver le bon équilibre entre le niveau de risque que vous êtes prêt à prendre, vos projets et votre horizon de placement.
À côté du fonds en euros, le contrat multisupport vous permet d’accéder à un éventail de solutions de placement, les supports en unités de compte. Vous pouvez ainsi valoriser votre épargne à votre rythme et la répartir dans des fonds très diversifiés, en termes de géographie, de secteur ou de thématique. Vous avez également la possibilité de choisir de piloter ou non votre épargne. Si vous êtes un fin connaisseur des marchés financiers, vous avez la possibilité d’opter pour une gestion libre. En revanche, si vous n’avez ni le temps, ni l’envie ou les compétences, une gestion pilotée, disponible sur bon nombre de contrats, est conseillée. Dans ce cas, l’ensemble des opérations financières à réaliser sur votre assurance-vie est délégué à un professionnel qui assurera une bonne gestion de votre portefeuille dans le temps, conformément à votre situation et à vos projets.
Quoiqu’il en soit, on constate qu’une répartition de votre assurance-vie mixant support en euros et supports en unités de compte est plus rémunératrice. Pour preuve, le profil “équilibré” de la Sélection Plurielle 40, présente une performance de + 6,65 % sur l’année 2023 (allant jusqu’à +16,39 % sur 5 ans glissants)(3). Ces chiffres, mis en regard de ceux de la hausse des prix à la consommation en France qui atteint 4,9 % pour l’ensemble de 2023(4), attestent de l’efficacité de l’assurance-vie multisupport comme rempart à l’inflation.
(3) Les performances des supports (euros et unités de compte composant la sélection) sont calculées nettes de frais prélevés par le gestionnaire financier et de frais annuels de gestion liés au contrat, hors prélèvements sociaux et fiscaux
(4) INSEE - Indice des prix à la consommation - résultats définitifs (IPC) - décembre 2023
Les frais de votre contrat d’assurance-vie ont-ils une incidence ?
Les montants de frais ont un impact sur la performance réelle de votre contrat d’assurance-vie. En bénéficiant de frais peu élevés, vous limitez les conséquences sur votre épargne, ce qui constitue, notamment en période de forte inflation, un avantage.
En conclusion, si vous ne souhaitez pas subir l’inflation, vous pouvez envisager de revoir votre stratégie d’épargne. N’accumulez pas vos économies sur votre compte courant et vos livrets. Conservez un montant minimum pour disposer d’une épargne disponible de précaution, mais calibrez-la soigneusement et placez l’excédent sur des supports dotés d’un meilleur potentiel de rémunération. En choisissant l’assurance-vie avec une stratégie de diversification, vous pourrez faire progresser votre épargne tout en vous protégeant de l’inflation.
Sur les supports en unités de compte, il existe un risque de perte en capital supporté par l’épargnant. La valeur des unités de compte n’est pas garantie. Elle est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.