Questions pratiques
Épargner, tu pourras !
“Je voudrais mettre de l’argent de côté, mais je n’y arrive pas !” Cette préoccupation tourmente un grand nombre de jeunes (et de moins jeunes). Suivez quelques enseignements empreints de sagesse afin de gravir les marches qui vous mèneront jusqu’au développement de votre capital et à l’aboutissement de vos projets.
Publié le 17 juillet 2023
1 - Ton budget, tu optimiseras
Il n’y a pas de revenu minimum pour commencer à épargner : peu importe combien vous gagnez, ce qui compte, c’est de mettre un peu de côté chaque mois. Tous les grands marathoniens ont commencé par apprendre à marcher ! Pour déterminer à combien se montera cette somme, il convient d’organiser son budget et de calculer ce que l’on appelle son “reste à vivre”, c’est-à-dire ce que l’on gagne moins ce que l’on dépense. Le résultat est négatif ? Pas de panique, des solutions existent pour réduire vos coûts. Dressez une liste de choses superflues (cet abonnement streaming que vous n’utilisez pas vraiment, ces capsules de café dont vous avez pris l’habitude…) et essayez de rogner vos dépenses les concernant. Il n’y a pas de petites économies : la suppression de 5 dépenses inutiles de 10 € par mois mises bout à bout vous permet de commencer à épargner !
2 - Avec ordre et méthode, tu opéreras
Cette somme à épargner que vous avez identifiée, mettez-la de côté dès réception de vos revenus : si vous attendez la fin du mois, vous l’aurez sûrement déjà dépensée, c’est humain. En résumé : épargner d’abord, dépenser après. Il est indispensable, dans un premier temps, de se constituer une épargne de précaution, c’est-à-dire une enveloppe équivalente à deux ou trois fois le montant de vos revenus mensuels pour faire face aux imprévus. Elle doit être disponible à tout moment et sécurisée, ce qui fait des livrets réglementés (comme le Livret A par exemple) la solution idéale pour ce “matelas de sécurité”.
3 - Dans le temps, tu te projetteras
Ça y est, votre démarche d’épargnant avisé est lancée ! Ce n’est qu’un début, ne vous arrêtez pas en si bon chemin. L’idée est désormais de définir vos besoins et vos projets sur les années à venir, à 5, 10, 20 ans (et plus) ! La retraite, il n’est jamais trop tôt pour commencer à la préparer. Pour chacun de ces jalons, choisissez un produit d’épargne approprié. Sachez que plus le placement est destiné à une échéance lointaine, plus vous pouvez vous permettre d’investir sur un produit présentant une dose de risque, mais avec un potentiel de performance plus important. Par exemple, si votre projet est de vous constituer un apport pour un achat immobilier d’ici un ou deux ans, investissez sur un contrat d’assurance-vie permettant de sécuriser votre capital. Si votre projet est à plus long terme, comme le financement des études de vos enfants, optez plutôt pour un contrat avec des supports d’investissement diversifiés qui vous offre des perspectives de rendement sur la durée.
4 - Régulier, tu seras
Il existe une méthode à la fois indolore et qui a fait ses preuves : en versant régulièrement sur votre contrat d’assurance-vie, vous adoptez le bon rythme pour épargner sans effort et avec sérénité. Ainsi, en programmant le prélèvement d’une certaine somme [voir encadré “La technique des “50-30-20”] en début de mois, vous faites de votre épargne une charge comme les autres (loyers ou mensualités, factures…) et mettez de côté sans y penser ! Et ce n’est pas le seul avantage des versements programmés. Grâce à leur régularité et leur étalement dans le temps, ils permettent de lisser les variations importantes que peut connaître le cours des marchés : il n’y a plus de mauvais moment pour placer votre argent ! Enfin, les versements programmés offrent une grande souplesse. Si votre situation évolue, vous pouvez en augmenter ou en diminuer le montant, voire les suspendre temporairement.
La technique des “50-30-20”, tu connaîtras
Mettre de côté, d’accord, mais combien au juste ? Cela dépend bien évidemment de votre “reste à vivre” (voir 1 - Ton budget, tu optimiseras). Il est néanmoins conseillé de dédier à l’épargne une proportion suffisamment conséquente de vos revenus une fois que vous gagnez votre vie. C’est là où intervient la technique des “50-30-20”*, posant le principe d’une répartition en trois catégories pour les dépenses d’un foyer : 50 % alloués pour les besoins (nourriture, logement…), 30 % pour les envies (vêtements, high-tech…) et 20 % pour l’épargne. Par exemple, si vos revenus sont de 3 000 € par mois, 1 500 doivent être consacrés à vos besoins, 900 à vos envies et 600 à votre épargne.
*La technique “50-30-20” a notamment été décrite par Elizabeth Warren et Amelia Warren Tyagi dans All Your Worth: The Ultimate Lifetime Money Plan (2005)
5 - Que les petits ruisseaux font les grandes rivières, tu seras conscient
Vous avez mis en place des versements programmés et constituez petit à petit votre capital. Vous n’avez plus qu’à laisser le temps vous montrer que “ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières”. Car c’est en versant régulièrement de petites sommes que vous donnez la possibilité à votre épargne de grandir régulièrement, sans pour autant ressentir l’impact sur votre budget d’un versement important.
Pour aller plus loin
- Pour réussir à épargner, rendez-vous également sur TikTok et @macifassurances !
Découvrez avec @charlessterlings 3 astuces pour gérer son argent et avec @marketdamp Comment moins dépenser et C’est quoi l’assurance-vie ? #EpargnerAvecMacif - Jouez et testez vos connaissances pour savoir si vous êtes vraiment un Jedi de l’épargne
- Découvrez les témoignages de jeunes âgés de 18 à 22 ans détenant un contrat d’assurance-vie
- Support euros, supports en unités de compte : découvrez en infographie comment fonctionnent les investissements en assurance-vie
Sur les supports en unités de compte, il existe un risque de perte en capital supporté par l’épargnant. La valeur des unités de compte n’est pas garantie. Elle est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.