Actualités
Est-ce le moment d’investir ?
Depuis le début de l’année 2022, les marchés financiers jouent au yo-yo, bringuebalés entre hausses et baisses : c’est ce que l’on appelle la volatilité. Mais rassurez-vous, sur un contrat d’assurance-vie, les marchés volatils ne sont pas synonymes d’oiseaux de mauvais augure pour votre épargne. Explications.
Publié le 11 juillet 2022
Votre contrat d’assurance-vie est composé d’un fonds en euros, sur lequel votre capital est sécurisé. Mais cette sécurité, en raison des taux bas notamment, se fait au détriment d’une rentabilité qui diminue comme peau de chagrin. Avec un contrat multisupport, vous pouvez associer unités de compte et fonds en euros, et ainsi conjuguer recherche de performance et sécurité. En effet, avec les unités de compte, vous n’exposez pas directement votre épargne aux marchés puisque vous ne détenez aucune action ou obligation en direct, mais un nombre de parts équivalant à la somme investie. Votre assurance-vie obéit à votre temporalité, c’est vous qui décidez quand vous souhaitez effectuer un retrait, et quand vous conservez vos parts.
Horizon de placement à moyen ou long terme : votre meilleure arme contre la volatilité
Ne gardez donc pas les yeux rivés sur les cours de la Bourse, l’assurance-vie est un placement de long terme : ce qui importe, c’est votre projet ! Vous n’avez qu’une chose à faire : attendre que votre projet mûrisse et devienne réalité, car sur le long terme, les marchés boursiers ont montré leur résilience et leur performance. Autrement dit, la volatilité n’a qu’un temps, et vous, vous avez le temps !
Et une fois que j’ai transformé mon contrat d’assurance-vie en contrat multisupport ?
Deux démarches vous permettent d’atténuer encore davantage les effets de la volatilité sur votre épargne : investir régulièrement plutôt qu’en une seule fois, et diversifier vos investissements.
En versant régulièrement, vous êtes sûr de ne pas investir au mauvais moment, que les cours montent ou diminuent. Il s’agit d’une façon simple de lisser les fluctuations des marchés.
De la même manière, diversifier vos investissements, c’est-à-dire choisir des supports exposés à des marchés différents, en termes d’actifs, de thématiques, ou de zones géographiques vous permet de diluer les effets de la volatilité.
Sur les supports en unités de compte, il existe un risque de perte en capital supporté par l’épargnant. La valeur des unités de compte n’est pas garantie. Elle est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.