Logo Mon espace Assurance-vie Logo Mon espace Assurance-vie
Offres Macif

Projet retraite

visuel

Et vous, où en êtes-vous avec votre retraite ?

La retraite, c’est à la fois le moment de profiter d’un repos bien mérité et celui où vous pouvez perdre une partie de votre pouvoir d’achat. Mais cette baisse de vos revenus n’est pas une fatalité, à condition d’adopter les bons réflexes au bon moment. Que vous ayez 20, 30, 40 ou 50 ans, il est toujours temps de s’y préparer financièrement. Suivez le guide !

Publié le 11 juillet 2022

 

À 20 ans // La retraite vous laisse indifférent

À 20 ans // La retraite vous laisse indifférent : “C’est loin, très loin”

20 ans, c’est l’âge de l’insouciance, des études ou des premiers pas dans la vie active, et à cet âge-là, on ne pense pas à la retraite, c’est normal ! Mais à la manière de M. Jourdain, on la prépare sans le savoir en appliquant quelques règles d’équilibre budgétaire : c’est l’occasion de poser les fondations d’un futur comportement d’épargnant avisé. Citons par exemple : ne pas dépenser plus que ce que l’on gagne, prendre l’habitude de verser régulièrement une petite somme sur un livret ou un compte d’épargne afin de disposer de quelques économies en cas de besoin, ou encore profiter du contrat d’assurance-vie qu’ont peut-être ouvert vos parents pour vous afin d’y déposer des sommes plus importantes.

À 30 ans // La retraite vous questionne : “Est-ce le moment de commencer à y penser ?”

À 30 ans, on pense plus à l’évolution de sa carrière professionnelle qu’au nombre de points retraite accumulés trimestre après trimestre. C’est pourtant l’âge des projets, donc le moment de commencer à penser sur le long terme. Comment ? En privilégiant les placements présentant un potentiel dans la durée, comme l’assurance-vie multisupport ou le Plan Épargne Retraite. Évaluez au préalable et en compagnie de votre conseiller votre profil d’épargnant, c’est-à-dire votre appétence au risque, afin de sélectionner les fonds adéquats. Mettez ensuite toutes les chances de votre côté en programmant des versements mensuels automatiques et en choisissant un contrat avec des frais peu élevés.

À 30 ans // La retraite vous questionne
À 40 ans // La retraite vous concerne

À 40 ans // La retraite vous concerne : “Il faut que je m’en occupe sérieusement”

À 40 ans, préparer votre avenir et celui de votre famille devient une préoccupation concrète : études des enfants, projets de vie…, la quarantaine est un âge charnière. C’est aussi un âge auquel on a déjà reçu son premier relevé de carrière, et d’un seul coup, la retraite commence à se matérialiser : c’est le moment d’agir efficacement. Certes, acquérir votre résidence principale constitue déjà un bon pas, mais ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! Donnez-vous un peu de visibilité en simulant le montant de votre retraite, et ajustez votre épargne le cas échéant. Enfin, n’oubliez pas que le PER vous donne la possibilité de réduire vos impôts en déduisant les versements de votre revenu imposable*.

À 50 ans // La retraite vous préoccupe : “Est-ce déjà trop tard pour bien la préparer ?”

À 50 ans, la retraite, c’est déjà demain ! L’échéance se rapproche et la perte de revenus liée à la cessation d’activité suscite votre inquiétude. Rassurez-vous, il n’est jamais trop tard pour agir. Même avec une perspective de 15 ans, il est toujours intéressant d’épargner. Et en pratique ? Choisissez une assurance-vie avec peu de frais, une gamme d’investissements étendue et des classes d’actifs diversifiés pour un potentiel de rendement important. De la même manière, privilégiez une stratégie plus offensive avec votre PER.

À vous de jouer maintenant : testez vos connaissances sur la retraite !

À 50 ans // La retraite vous préoccupe

 

* Dans la limite d’un plafond commun à l’ensemble des contrats retraite

 

 

Sur les supports en unités de compte, il existe un risque de perte en capital supporté par l’épargnant. La valeur des unités de compte n’est pas garantie. Elle est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.