Logo Mon espace Assurance-vie Logo Mon espace Assurance-vie
Offres Macif

Patrimoine & Expertise

picto phare

Fonds obligataires à échéance : une solution de placement à étudier

Avez-vous déjà entendu parler des fonds obligataires à échéance ? Rencontrant un franc succès depuis quelques mois, ces solutions de placement pour votre épargne présentent un mode de fonctionnement particulier. Penchons-nous sur celui-ci afin d’expliquer pourquoi les fonds obligataires à échéance constituent des opportunités d’investissement intéressantes.

Publié le 17 juilet 2023

 

Cela ne vous aura pas échappé, le monde de la finance vient de connaître une période de remontée des taux d’intérêt inédite. Et avec cette remontée des taux, les obligations font de nouveau parler d’elles. Pourquoi ? Parce qu’avec cette hausse, investir en obligations est aujourd’hui attrayant. Comme son nom l’indique, une obligation est un engagement. L’engagement que prend son émetteur à rembourser l’investisseur à l’issue de la période convenue et à le rémunérer au moyen d’un rendement que l’on appelle “coupon”. Lorsqu’on parle de fonds obligataires à échéance, on parle de plusieurs obligations qui vont être conservées jusqu’à leur terme. Le rendement versé à l’investisseur est connu à l’avance, dès la souscription du fonds et ce, quelles que soient les fluctuations du marché*.
Une condition à respecter cependant : conserver le fonds jusqu’à son échéance.

* Hors risque de défaut de l’émetteur de l’obligation.

 

Dosage idéal entre risque et rendement

Les raisons du succès de ces fonds obligataires à échéance - intégrés au sein des unités de compte de certains contrats d’assurance-vie - sont ainsi évidentes : ils offrent une meilleure visibilité sur le rendement potentiel que n’importe quels autres fonds. En cela, ils offrent une alternative séduisante au fonds euros, en présentant de surcroît de meilleures perspectives de performances. Certes, contrairement à lui, ils n’offrent aucune garantie dans le rendement ni dans le capital, mais la prise de risque est limitée. En effet, les gérants chargés de la construction du fonds sélectionnent les entreprises émettrices d’obligations selon leur niveau d’endettement et donc de risque, indiqué par un système de notation**. En outre, les gérants peuvent sélectionner des obligations dans des zones géographiques et des secteurs d’activité variés. Le capital du fonds peut être réparti sur plusieurs dizaines d’émetteurs différents. L’impact du défaut de paiement d’un émetteur devient alors limité, ce qui permet de minimiser les potentiels risques de défaut.
Comme vous pouvez le constater, les fonds obligataires à échéance illustrent le paradigme d’un couple rendement/risque idéal. Parlez-en à votre conseiller !

** Système de notation allant de BB+ (mieux noté) à C (moins bien noté). On a donc, dans l’ordre croissant de risque : BB+, BB, BB-, B+, B, B-, CCC+, CCC, CCC-, CC, C.

Sur les supports en unités de compte, il existe un risque de perte en capital supporté par l’épargnant. La valeur des unités de compte n’est pas garantie. Elle est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.