Logo Mon espace Assurance-vie Logo Mon espace Assurance-vie
Offres Macif

Questions pratiques

Portrait de Simon Emerit

Imprimé fiscal unique, mode d’emploi

En cette période de déclaration des revenus 2022, vous avez reçu un imprimé fiscal, l’IFU, adressé par les établissements financiers dans lesquels vous détenez des placements. Pas de panique, ce formulaire ne sert qu’à une chose : vérifier que les montants relatifs à vos produits d’épargne et indiqués par le fisc dans votre déclaration d’impôt sont exacts. Simon Emerit, conseiller Mutavie, vous explique tout.

Publié le 03 avril 2023

 

Qu’est-ce que l’IFU et pourquoi le reçoit-on ?

L’IFU est un document envoyé à tous les épargnants qui ont tiré des intérêts ou des dividendes d’un produit de placement en 2022. Il peut ainsi s’agir d’opérations de retrait sur un contrat d’assurance-vie, de versements sur un produit d’épargne retraite… Si l’épargnant n’a pas réalisé ce type d’opération, il ne reçoit pas d’IFU. Seuls les livrets réglementés (Livret A, LDDS, par exemple) ne sont pas concernés.

 

Que doit-on en faire ?

L’IFU sert à valider que les données communiquées au fisc par les établissements financiers sont bien les mêmes que celles qui figurent sur l’avis d’imposition. Tout est déjà complété, la seule chose à faire est de vérifier que les mêmes sommes sont indiquées dans l’IFU et dans l’avis d’impôt. Si ce n’est pas le cas, l’épargnant doit corriger sa déclaration selon les données qu’il a sur son IFU avant de la valider.

 

Y-a-t-il d’autres choses à savoir concernant l’IFU ?

La première chose est de rappeler cette règle de l’assurance-vie : un retrait est constitué d’une partie de capital et d’une partie d’intérêts et/ou de plus-values. Il faut bien avoir en tête que seuls les intérêts (ou les plus-values) sont fiscalisés, donc seuls ceux-ci apparaissent sur l’IFU. Si j’ai un conseil à donner, ce serait de contacter un conseiller avant toute opération, qu’il s’agisse d’un retrait en assurance-vie ou d’un versement sur un PER, afin qu’il explique les conséquences en termes de fiscalité.

 

Pour aller plus loin : consultez Fiscalité de l’assurance-vie : comment ça marche ?