Finance durable
Innover pour régénérer l’océan, grâce à votre épargne
Publié le 11 juillet 2022
À l’automne 2021, nous vous annoncions l’intégration du fonds à impact Blue Ocean au support en euros de Mutavie. Par ses investissements réalisés notamment grâce à votre épargne, ce fonds géré par Swen Capital Partners soutient des start-up dont les innovations participent à la préservation des océans. Près d’un an plus tard, nous vous invitons à découvrir ces innovations détaillées. “Je préfère parler de "régénération des océans" plutôt que de préservation, car leur santé est déjà tellement catastrophique que préserver ne suffit plus, il faut viser désormais à les régénérer” souligne Christian Lim, co-directeur de gestion de Blue Ocean.
Pour cela, Blue Ocean concentre ses efforts sur trois thèmes : la surpêche, la pollution maritime et le changement climatique, “car ce sont les trois grandes menaces qui font que la biodiversité s’effondre dans le milieu marin, et ce sont les trois leviers qui permettent d’avoir un impact systémique” détaille le co-dirigeant du fonds.
Penchons-nous sur une start-up dans laquelle Swen Blue Ocean a investi pour l’instant (le fonds ambitionne un objectif de 20 à 25 sociétés financées d’ici 2026). Elle a été approchée à l’issue d’un important travail de recherche, Blue Ocean ayant un partenariat scientifique avec l’Ifremer*. “Sur chaque thématique, nous avons identifié des secteurs qui ont un fort impact, en forte croissance et à même d’être transformés par des innovations arrivées à maturité” explique Christian Lim.
Optoscale
Carte d’identité
Optoscale a développé des caméras sous-marines assistées par ordinateur. Placées dans les cages d’élevage des saumons, elles permettent d’en mesurer très précisément le poids en temps réel. Ainsi, les poissons ne sont plus alimentés à l’aveugle, sans connaître leur niveau de croissance précis. La pollution issue des déchets de cette alimentation mal évaluée se voit fortement diminuée.
Mais rien de tout cela ne serait possible sans la finance durable - “une finance qui doit à la fois faire fructifier les patrimoines mais aussi, et à un même niveau, avoir un impact positif sur la planète” ainsi que la définit Christian Lim - et donc sans votre épargne !
Représentées au sein du comité de gouvernance d’impact du fonds, la Macif et Mutavie constituent un de ses plus importants soutiens financiers, et ont aussi été le premier, “une marque de confiance décisive pour nous, puisqu’elles ont joué un effet d’entraînement et permis l’arrivée de nouveaux investisseurs” se réjouit le co-dirigeant de Blue Ocean.
* L’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (https://www.ifremer.fr/)