Logo Mon espace Assurance-vie Logo Mon espace Assurance-vie
Offres Macif

Actualités

vos représentants

Une gestion paritaire encore plus mutualiste à Mutavie

Le 11 avril 2024 se tenait la réunion du Comité de gestion paritaire de Mutavie. Retour sur un moment majeur pour la filiale épargne assurance-vie de la Macif, qui, cette année, voit son rôle décisionnel et son indépendance encore renforcés.

Publié le 13 juin 2024

 

Comme chaque année, vos représentants se sont réunis afin d’échanger sur les résultats de chacun des contrats gérés, leur gestion financière mais aussi sur les évolutions à venir.

 

Une d’entre-elles abordée lors de cette édition 2024 est de taille : la gestion paritaire voit son rôle et son indépendance renforcés. La commission de gestion paritaire a ainsi acté l’évolution de son règlement et du rôle de ses représentants. Leur rôle n’est plus uniquement consultatif mais aussi décisionnel : toute modification essentielle ou création d’un contrat collectif doit être entérinée par un vote des représentants.

 

Sachant que ce qui est voté en gestion paritaire prend effet au 1er janvier de l’année suivante, c’est donc la dernière fois que les représentants donnaient uniquement leur avis sur les autres points abordés au cours de la journée. Un pas de plus est donc franchi, pour un fonctionnement encore davantage mutualiste.

 

Plus concrètement, être mutualiste, cela signifie que nos adhérents sont avant tout des sociétaires, pour qui Mutavie construit des produits d’épargne assurance-vie adaptés à leurs attentes. C’est pour cette raison que les adhérents, portés par la voix de leurs représentants, participent aux décisions liées à l’évolution des contrats. Parce que le mutualisme c’est aussi être transparent avec chacun de ses adhérents, consultez le compte-rendu du comité de gestion paritaire ci-dessous :

visuel du Compte rendu de gestion paritaire

Consulter le compte rendu de gestion paritaire

Un peu d’histoire…

À sa naissance en 1946, le principe de gestion paritaire est destiné à gérer en commun des systèmes de prévoyance collective entre les représentants d’employés et d’employeurs. Dans les années 1970, le monde de l’épargne et de l’assurance s’inspire de ce principe pour créer des comités de gestion paritaire, permettant de consulter et d’associer les représentants des adhérents à la gestion des contrats d’assurance-vie.
C’est dans cet esprit de transparence fortement mutualiste que Mutavie crée son comité de gestion paritaire. Dès 1983, avec 10 658 assurés et 11 représentants, Mutavie s’engage alors à rendre des comptes à ses adhérents. En 2024, ils sont 75 représentants pour plus de 1,1 million d’assurés.