Logo Mon espace Assurance-vie Logo Mon espace Assurance-vie
Offres Macif

Projet retraite

PHOTO-MACIF-4971.jpg

La retraite, un projet comme un autre !

 

Être serein pour sa retraite c’est aussi s’assurer que l’on aura des revenus suffisants. Et ça commence par l’épargne...

« Quel est le bon moment pour commencer à préparer ma retraite ? »

Il n’y a pas d’âge ! Cependant, commencer à épargner tôt permet à la fois d’élargir son panorama d’investissements possibles et de lisser son effort d’épargne dans la durée.

« Quel budget y consacrer ? »

Commencez par identifier votre capacité d’épargne dans votre budget actuel. Cette somme pourra être mise de côté pour vos futurs projets, telle que la retraite. Que ce soit 50 €/mois ou plus, il n’y a pas de petite épargne !

« Quel produit d’épargne choisir pour ma retraite ? »

Deux solutions s’offrent à vous :

Dédier un contrat d’épargne « classique » à votre retraite. Pour cela, le contrat d’assurance-vie multisupport vous permet d’épargner à long terme, sans bloquer votre capital.

Ouvrir un Plan d’Epargne Retraite (PER). Il permet de s’assurer un complément de revenus personnel une fois retraité tout en bénéficiant d’un avantage fiscal en phase d’épargne.

Prenons un exemple :

Exemple-article-retraite_v2_petit.png

Notez que ces solutions peuvent être complémentaires et doivent s’adapter à votre situation.

 En savoir plus sur Multi Vie, l’assurance-vie multisupport, et Multi Horizon Retraite, le Plan d’Epargne Retraite

 

Sur les supports en unités de compte il existe un risque de perte en capital supporté par l’épargnant.

1 Selon la réglementation en vigueur et sauf renoncement de votre part, les versements volontaires sont déductibles de vos revenus imposables dans la limite du plafond indiqué sur votre avis d’imposition. Ce plafond est commun à l’ensemble des cotisations versées au titre des contrats retraite.

2 Le taux de rendement retenu ne constitue pas une prévision de la performance future de vos investissements. Il a seulement pour but d’illustrer les mécanismes de votre investissement sur la durée de placement. L’évolution du capital réellement perçu pourra s’écarter de ce qui est affiché, à la hausse comme à la baisse. Ce taux de rendement est net de frais de gestion. Sous condition de conserver le contrat pendant toute la période évoquée dans l’exemple.