Logo Mon espace Assurance-vie Logo Mon espace Assurance-vie
Offres Macif

Actualités

Une famille sur la plage

L’assurance-vie évolue : suivez le mouvement !

Accompagnant les transitions de la société, le monde de l’assurance-vie ne cesse d’évoluer. Dans ce contexte mouvant, nous sommes plus que jamais à vos côtés pour répondre à vos besoins d’épargne. C’est la raison pour laquelle nous sommes allés à la rencontre de Fabrice Gilbert, directeur marketing et développement de Macif Finance Épargne, afin qu’il éclaire ces évolutions et vous explique comment suivre le mouvement.

Publié le 08 juillet 2024

 

Comment a évolué l’assurance-vie ces dernières années ?

Au-delà des évolutions qu’elle vit, rappelons que l’assurance-vie reste le placement préféré des Français, le fameux “couteau suisse” de l’épargne. Bénéficiant d’un cadre fiscal avantageux, idéal pour accompagner les projets à moyen et long terme, elle propose une palette de formules d’investissement allant du fonds euros aux supports en unités de compte.
Depuis une vingtaine d’années, l’assurance-vie a vu la rentabilité de son socle, le fonds en euros, s’éroder régulièrement. Ce phénomène a favorisé l’émergence des contrats multisupports et des unités de compte qui permettent, si l’on a un profil d’épargnant adapté [voir encadré], d’aller chercher davantage de rentabilité en contrepartie d’une certaine prise de risque. 
Depuis deux ans, on constate une remontée du rendement des fonds euros, accentuée par la redistribution des réserves de certains assureurs, dont la Macif. Mais cette remontée n’atteindra vraisemblablement jamais le niveau d’il y a 25 ou 30 ans : la diversification grâce aux supports en unités de compte reste donc d’actualité !

 

Comment répondre au mieux aux besoins des épargnants au vu de cette évolution ?

Concernant l’épargne projet, celle qui est utile à tous nos adhérents, notre réponse à cette évolution est de proposer une gestion simple et facilitée : la gestion pilotée. En effet, les épargnants n’ont pas forcément le temps, l’envie ou encore les connaissances financières pour effectuer une répartition avisée entre leur support euros et la palette des différents supports en unités de compte, ni de la suivre dans le temps. Nous avons donc décidé de mettre une gestion pilotée clé-en-main à la portée de tous nos adhérents. La Macif gère ainsi à la place de l’épargnant ce dosage entre un fonds euros totalement sécurisé et une part diversifiée sur quelques unités de compte soigneusement sélectionnées. Une fois mis en place, il est important de maintenir ce dosage dans le temps, afin d’éviter tout déséquilibre lié à l’évolution des marchés financiers. C’est pour cette raison que dans ce service de gestion pilotée nous réalisons régulièrement et gratuitement des arbitrages afin que l’épargne conserve une répartition conforme au profil de l’épargnant. Ils permettent par exemple, quand les marchés sont hauts, de concrétiser des plus-values. Ce n’est pas tout : si l’on constate que certains fonds sont moins performants dans la durée, on peut également les remplacer par de nouveaux.

 

En dehors d’une bonne gestion financière, que doit proposer une bonne assurance vie ?

Au-delà de l’expertise professionnelle, du gain de temps, de l’adaptabilité et de la limitation du risque qu’apporte ce service de gestion pilotée, un bon contrat d’assurance-vie se démarque aussi par des frais réduits : ces frais, nécessaires à la gestion de votre épargne, doivent rester modérés car ils impactent le rendement final. L’accessibilité tarifaire et l’absence de frais sur versement sur notre offre d’épargne projet est une spécificité de nos produits à laquelle nous tenons beaucoup à la Macif.
En plus de cela - et c’est également dans notre ADN - nous proposons dans notre nouvelle offre exclusivement des fonds de finance plus durable : soit labellisés ISR, soit solidaires. Il est important de permettre à nos épargnants de s’engager en faveur des indispensables transitions qui se jouent en ce moment, d’autant que la finance durable a montré ses qualités de performance et de résilience à long terme*.
Enfin, la qualité des services et des conseils, en agence comme à distance, au téléphone ou sur internet, est le troisième socle sur lequel doit s’appuyer une assurance-vie pour permettre aux épargnants de mener à bien leurs projets. C’est grâce à cette combinaison que nous avons à cœur d’accompagner nos adhérents dans la gestion optimale de leur épargne.

*Pour plus d’informations sur la durabilité, consultez la page dédiée.

Le profil d’épargnant, une notion clé pour l’assurance-vie… et la gestion pilotée

Définir son profil d’investisseur est une première étape fondamentale dans une démarche d’épargne. Il s'agit d’ailleurs d’une obligation réglementaire pour toute souscription d’un contrat d’assurance-vie.
S’inscrivant au sein du devoir de conseil de l’assureur, ce profil s’établit à l’occasion d’un échange avec son conseiller, formalisé au sein d’un questionnaire. Il dépend d’un certain nombre de facteurs personnels tels que la tolérance au risque de l’épargnant, son âge et sa situation financière, la teneur de ses projets (constitution d’un patrimoine, achat important, financement des études des enfants, préparation de sa retraite…) et enfin, découlant naturellement des projets à financer, de l’horizon d’investissement (plus il est lointain, et moins les investissements sont soumis à la volatilité des marchés).
Une typologie selon trois profils est généralement établie à l’issue de cet échange : prudent, équilibré et dynamique, permettant d’établir le dosage entre sécurité et recherche de performance que l’épargnant va choisir de mettre en place dans son assurance-vie.

 

Sur les supports en unités de compte, il existe un risque de perte en capital supporté par l’épargnant. La valeur des unités de compte n’est pas garantie. Elle est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

portrait de Fabrice Gilbert

Crédit photo : Darri

Fabrice Gilbert - Directeur Marketing et Développement de Macif Finance Epargne, responsable de l’Offre.