Actualités
Le PER pour les mineurs, c’est terminé !
Publié le 22 janvier 2024
Clap de fin pour la commercialisation du PER aux mineurs : au 1er janvier 2024, il faudra avoir au moins 18 ans pour ouvrir ce produit d’épargne retraite plébiscité par les épargnants. Et les PER déjà souscrits au nom d’enfants mineurs ? Il ne sera tout simplement plus possible d’y réaliser des versements.
Bruno Le Maire, Ministre de l’économie et des finances, a néanmoins entrouvert une porte en laissant entendre qu’une fois l’enfant devenu majeur, ses parents pourront de nouveau effectuer des versements sur son PER ouvert pendant sa minorité.
Quoiqu’il en soit, c’est un biais de défiscalisation qui disparaît, puisque les parents ne pourront plus déduire les versements réalisés de leurs revenus imposables*. Il s’agit également d’un retour à la vocation initiale et essentielle du PER, un produit d’épargne doté de nombreux atouts et dédié à la préparation financière de la retraite.
S’il n’est donc plus possible d’ouvrir un PER à son enfant mineur, souscrire une assurance-vie à son nom reste plus que jamais une bonne idée !
*dans la limite d’un certain plafond : voir Hausse du plafond de la Sécurité Sociale : bonne nouvelle pour la fiscalité du PER !