Logo Mon espace Assurance-vie Logo Mon espace Assurance-vie
Offres Macif

Finance durable

vrai faux

Le vrai du faux de l’épargne responsable

Près de 70 % des Français sont sensibles aux enjeux de développement durable. Ils sont pourtant 88 % à ne pas connaître l’existence des placements responsables ou à ne les connaître que de nom1, laissant ainsi la place à nombre de préjugés. Passons au crible les idées reçues dont est victime l’investissement socialement responsable (ISR).

Publié le 04 avril 2022

 

Les placements responsables sont moins performants

FAUX. Leurs performances sont comparables à celles des fonds traditionnels. À côté de l’analyse financière classique, l’analyse des critères environnementaux, sociétaux et de bonne gouvernance permet d’obtenir une connaissance à 360 degrés des entreprises dans lesquelles on investit. Les risques sont mieux identifiés, et les choix plus avisés ! Une étude* démontre ainsi que les fonds ISR présentent une performance comparable à celle du marché, et parfois supérieure pour certains d’entre eux.

Pour aller plus loin : L’investissement responsable, clé d’une performance durable

*Etude 2020, Label ISR, Chen Hongxin, FIR et l’Ecole Polytechnique

 

Les placements responsables sont destinés à ceux qui s’y connaissent suffisamment

>

FAUX. Nul besoin d’être expert pour épargner responsable ! Pour être sûr de ne pas vous tromper, vous pouvez vous fier aux labels tels que le label ISR de l’Etat français, le label vert Greenfin ou encore le label solidaire de Finansol. Délivrés par des organismes indépendants, ils garantissent sur la base de critères précis et mesurables que la gestion du placement est bien responsable. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller, il saura vous proposer des placements responsables en adéquation avec votre profil et votre horizon de placement.

Label ISR

 

Label GREENFIN

logo-finansol-1.png

Les placements responsables conviennent aux épargnants qui veulent diversifier leur épargne

VRAI. Les contrats d’assurance-vie multisupports offrent l’opportunité de mixer supports euros et fonds plus dynamiques : les unités de compte (UC). Vous trouverez parmi ces derniers des placements responsables pour concilier dans votre épargne engagement et recherche de performance. La réglementation affermit cette diversification responsable puisque depuis le 1er janvier 2022, les contrats multisupports doivent disposer d’au moins une UC ISR, une UC verte et une UC solidaire.

Pour aller plus loin : L’assurance-vie et le label ISR

 

Les placements responsables ont un impact réel sur le monde dans lequel nous vivons

VRAI. L’épargne responsable cherche à favoriser les transitions de la société. Les critères ESG (environnementaux, sociétaux et de gouvernance) mesurent l’engagement des entreprises sélectionnées. Par exemple, les gestionnaires financiers vont tenir compte :

  • des émissions de gaz à effet de serre ou de la gestion des déchets pour le critère environnemental ;
  • de la qualité du dialogue social ou de la formation du personnel pour le critère social ;
  • de la composition et de la rémunération des dirigeants pour le critère de gouvernance.

Il existe également des fonds “thématiques” qui, en plus d’intégrer ces critères ESG, se concentrent sur des secteurs ou des thèmes plus ciblés tels que les énergies renouvelables, la biodiversité, l’éducation pour tous, la santé...

Bon à savoir

 

La démarche d’effort des entreprises sélectionnées est également prise en compte, c’est aussi en cela que l’épargne responsable participe aux transitions de la société. Ainsi, une entreprise ayant mis en place un plan d’action pour s’améliorer peut intégrer un fonds responsable.

Les placements responsables sont réservés aux gens qui ont beaucoup d’argent

FAUX. Épargner responsable est une possibilité offerte à tous. Certains contrats d’assurance-vie sont très accessibles -dès 50 €- et vous donnent accès à un ensemble de supports responsables. Vous pouvez, même avec de petites sommes, rendre votre épargne plus responsable.

Des contrats d'Epargne Assurance vie simples et accessibles à tous les budgets.

 

Les placements responsables sont opaques

FAUX. Nous l’avons vu, les labels permettent d’identifier les investissements responsables sur la base de critères précis et objectifs. Le règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) instauré en mars 2021 pousse à encore plus de transparence. Il identifie notamment 3 catégories de produits financiers : les fonds détachés de toute caractéristique environnementale ou durable, ceux qui en font la promotion et, enfin, les produits qui présentent un impact réel en termes de développement durable.

 

Les placements responsables sont des investissements plus risqués

FAUX. Du fait de la sélection accrue dont ils font l’objet, les placements responsables ont des profils moins risqués que les placements “classiques”. La crise sanitaire de mars 2020 en a ainsi fait l’illustration : de nombreuses études démontrent que les entreprises les mieux notées sur le plan des critères ESG sont celles qui ont le mieux amorti la baisse. Ces placements présentent cependant une part de risque plus ou moins forte, contrepartie de la recherche de performance.

Pour aller plus loin Guide de la Fédération Française de l’Assurance “Epargner responsable grâce à mon assurance-vie”

Sur les supports en unités de compte, il existe un risque de perte en capital supporté par l’épargnant. La valeur des unités de compte n’est pas garantie. Elle est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

 

1 Les Français et les placements responsables – OpinionWay pour AMF – Juillet 2021