Logo Mon espace Assurance-vie Logo Mon espace Assurance-vie
Offres Macif

Une main touchant un panneau solaire

L’épargne responsable, carburant de la transition énergétique

Via votre assurance-vie, vous investissez votre épargne et contribuez ainsi au financement de domaines d’activité spécifiques. L’un des plus importants, l’énergie, est au centre d’un enjeu majeur pour l’humanité : la lutte contre le réchauffement climatique. C’est pourquoi nous vous proposons d’écouter les réflexions et analyses de Benjamin Louvet, gérant matières premières chez OFI Asset Management, intervenu auprès de vos délégués lors de la journée Finance Épargne consacrée au thème de la transition énergétique.

Publié le 28 novembre 2022

 

À retenir

Le péril du réchauffement climatique
Le réchauffement climatique est aujourd’hui une réalité et l’ignorer serait criminel. Il se traduit par des événements climatiques qui vont s’intensifier dans les prochaines décennies avec, à la clé, des conséquences physiques et matérielles très graves. Pour le contenir, les scientifiques sont formels, une seule chose à faire : supprimer la totalité de nos émissions de gaz à effet de serre.

 

Sortir des énergies fossiles et soutenir la transition énergétique
Ce défi inédit dans l’histoire de l’humanité passe par la transition énergétique. Il s’agit de sortir des énergies fossiles, largement à l’origine des gaz à effet de serre, pour aller sur des énergies n’en émettant pas ou peu. Il s’agit principalement de l’hydroélectricité, des énergies renouvelables solaires et éoliennes et de l’énergie nucléaire. Pour le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), cette indispensable démultiplication des capacités d’énergies renouvelables doit se réaliser d’ici un horizon d’une trentaine d’années.

 

Qui dit énergies renouvelables dit métaux
Les métaux (cuivre, zinc, nickel et aluminium principalement) sont indispensables, en grand nombre et en grande quantité, à la fabrication d’éoliennes, de panneaux solaires, de batteries électriques et au déploiement des infrastructures associées. Ils constituent le socle de cette transition énergétique. C’est donc une certitude : la demande future de métaux va changer d’échelle. Le déploiement rapide des technologies d’énergies propres implique ainsi une augmentation massive de la demande de ces métaux.

 

Une demande en métaux en passe d’exploser
Selon le scénario mis en avant par l’AIE (Agence internationale de l’énergie), qui permettrait de contenir le réchauffement sous les +1,5 °C et d’atteindre une “TRAJECTOIRE NET ZÉRO" en 2050, la demande de minéraux et de minerais sera multipliée par 6 dans les 18 prochaines années. Un enjeu fort pour les acteurs financiers, qui ont un rôle majeur à jouer dans cette transition énergétique.