Logo Mon espace Assurance-vie Logo Mon espace Assurance-vie
Offres Macif

Questions pratiques

Portrait d’une femme regardant par la fenêtre

Les vraies bonnes raisons de conserver son contrat monosupport

Via votre contrat d’assurance-vie monosupport, votre épargne est sécurisée. L’inconvénient est que sa rémunération reste insuffisante pour vous permettre de développer votre capital sur le long terme. Alors que faire ? Conserver votre contrat actuel n’est pas une mauvaise option… à condition de le faire pour les bonnes raisons.

Publié le 03 avril 2023

 

Cela ne vous aura sans doute pas échappé, le taux de rendement de votre contrat est en hausse après de nombreuses années de taux bas. Ce revirement, lié à la remontée des taux obligataires, est cependant loin d’être suffisant pour pouvoir envisager un rendement compétitif sur le long terme. Peut-être que votre projet - la raison d’être de votre épargne - se matérialise sur une temporalité plus courte ? Dans ce cas, le choix de conserver votre capital à 100 % sur le support euros peut s’avérer complètement justifié.

 

La sécurité, indispensable pour des projets de court terme

Une épargne sécurisée mais limitant les perspectives de rendement correspond parfaitement à certains objectifs, comme celui de sécuriser un capital à transmettre ou de l’utiliser pour concrétiser un projet précis et imminent, tel qu’un achat immobilier par exemple. Convenez qu’au moment d’acheter sa résidence principale, il serait absurde de risquer une partie de son apport ! Autre cas de figure, à l’approche de la retraite, garantir vos économies constitue une sage décision.
Votre situation ne s’inscrit pas dans ces cadres-là ? Jouer la carte d’une trop grande prudence risque alors de vous mettre sur la voie d’une gestion peu optimale.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !

Vous n’avez ni besoin de sécuriser votre capital pour le transmettre ni projet à court terme ? Transformer votre contrat en contrat multisupport constitue le meilleur choix pour faire fructifier votre épargne. Grâce aux unités de compte, vous vous donnez la possibilité d’un rendement plus attractif, tout en conservant dans une proportion plus ou moins grande la sécurité de votre support euros. Et ce n’est pas tout ! En plus de vous faire profiter des bienfaits de la diversification, cette transformation s’effectue sans frais supplémentaires et vous permet de conserver les avantages fiscaux liés à l’ancienneté de votre contrat initial (en savoir plus sur la fiscalité de l’assurance-vie). Parlez-en à votre conseiller !

Sur les supports en unités de compte, il existe un risque de perte en capital supporté par l’épargnant. La valeur des unités de compte n’est pas garantie. Elle est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.