Logo Mon espace Assurance-vie Logo Mon espace Assurance-vie
Offres Macif

Finance durable

echec.png

L’investissement responsable, clé d’une performance durable

Longtemps, l’éthique environnementale et durable paraissait inconciliable avec une démarche de rentabilité financière. Désormais, ce n’est plus le cas et c’est même devenu l’inverse ! Découvrez comment une épargne responsable constitue aussi un levier de performance. 

Depuis quelques années, l'investissement socialement responsable (ISR) a le vent en poupe dans le monde de l’épargne et de l’assurance-vie. Son rôle ? Permettre aux placements financiers d’avoir des conséquences positives sur l’environnement, les thématiques sociales et le développement durable. Concrètement, l’épargnant peut investir une partie de son épargne en unités de compte qui intègrent les critères dits ESG (Environnementaux, Sociaux et de bonne Gouvernance) : https://www.macif.fr/assurance/particuliers/conseils/finance-durable/fonds-isr
 
L’ISR, indicateur de risques potentiels
Grâce à l’analyse des critères environnementaux et sociétaux d’une entreprise dans laquelle des fonds sont investis, la démarche ISR offre une vision plus clairvoyante des risques auxquels elle pourrait être exposée. Ainsi, une analyse extra financière, en complément de l’analyse financière classique, apporte une connaissance aboutie de l’entreprise, permettant d’y investir plus sereinement. 

Les principes durables, créateurs de performance
Plus attentives sur le long terme à la protection de leurs collaborateurs et aux relations avec leurs clients ou fournisseurs, les entreprises les plus responsables offrent les meilleures garanties. L’équation est simple : des risques potentiels mieux identifiés et des garanties consolidées pour une performance mieux contrôlée. Pour l’épargnant, les conséquences sont mécaniques : la diversification vers des unités de compte basées sur des entreprises responsables constitue un biais de rentabilité accrue sur le long terme !

Graphique-ISR.jpg

Ce graphique démontre les meilleures performances des entreprises “Leaders” (désignant les plus avancées dans l’intégration des enjeux ESG) par rapport à celles “Sous surveillance” (désignant les plus en retard dans leurs pratiques ESG). Source : OFI AM

Le constat de la crise sanitaire
La crise de mars 2020 a entraîné une chute importante des marchés financiers. Cependant, de nombreuses études démontrent que les entreprises les mieux notées sur le plan des critères ESG sont celles qui ont le mieux amorti la baisse et qui ont également le mieux rebondi. 

 

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les placements en unités de compte permettent de profiter du potentiel de performance des marchés financiers. Le capital investi et les performances ne sont pas garantis et il existe un risque de perte en capital pris en charge par l’épargnant.


Pour aller plus loin >  https://www.ofi-am.fr/support/comment-investir-pour-combiner-impact-societal-et-performance-boursiere-/607ee3b96d9d7