Questions pratiques
Ma clause bénéficiaire correspond-elle bien à mes dernières volontés ?
L’assurance-vie est un excellent outil de transmission, à condition de rédiger sa clause bénéficiaire de manière adéquate, ce qui n’est pas toujours évident. Lucile Blanchard, conseillère Mutavie, revient sur l’accompagnement que nous vous apportons, et détaille les principaux pièges à éviter.
Publié le 11 juillet 2022
Les clauses bénéficiaires que vous recevez sont-elles toujours bien rédigées ?
Nous recevons quotidiennement des clauses bénéficiaires présentant un risque d’incompréhension au moment du décès de l’adhérent, ce qui peut engendrer de mauvaises surprises lors de la recherche des bénéficiaires.
Nous sommes très vigilants à ce que les dernières volontés de l’adhérent soient respectées.
C’est pourquoi, dès réception d’une clause présentant des difficultés de compréhension, nos conseillers prennent contact avec lui afin de bien comprendre ses souhaits de transmission.
Quels sont les pièges à éviter ?
En premier lieu, il est indispensable de rédiger une clause bénéficiaire précise afin d’éviter toute ambiguïté, d’où l’importance de nommer expressément les bénéficiaires du capital de son contrat, et de préciser leur adresse. Autre point important, la représentation n’étant pas prévue dans l’assurance-vie, il est impératif d’écrire la mention “ vivants ou représentés ”. Ainsi, en cas de prédécès d’un enfant bénéficiaire par exemple, ses propres descendants pourront percevoir le capital. Enfin, la clause bénéficiaire doit être terminée par la mention “ à défaut mes héritiers ”.
Quel accompagnement apportez-vous aux adhérents ?
En tant que conseillers spécialisés, nous sommes spécifiquement formés pour apporter des conseils personnalisés. Notre site internet met à disposition des conseils pratiques tout au long de la vie du contrat ainsi qu’un service gratuit nommé Testamento, qui accompagne les adhérents dans la rédaction de leur clause bénéficiaire. Enfin, sachez que la clause bénéficiaire peut être modifiée à tout moment, il s’agit d’un service entièrement gratuit.