Patrimoine & Expertise
Marchés chahutés : choisissez la bonne option !
Investir sur les marchés financiers via les unités de compte de votre assurance-vie vous offre des perspectives de rendement intéressantes sur le moyen et long terme. En ce sens, l’actualité incertaine et son impact sur les marchés ne doivent pas vous inquiéter. Les explications de Mathilda Berthelot, conseillère patrimoniale.
Publié le 28 novembre 2022
Qu’entend-on par marchés chahutés, et quelles en sont les conséquences sur l’épargne assurance-vie ?
Le comportement des marchés financiers est guidé par l’actualité économique ou encore le contexte géopolitique dans le monde. Lors d’un investissement sur les supports en unités de compte, votre épargne est directement impactée par les fluctuations des marchés financiers. Celles-ci se traduisent par la volatilité, qui mesure l’amplitude et la fréquence des variations de la valeur d’un actif financier sur une période donnée. Aussi, un investissement sur ce type de support nécessite un horizon de placement sur le long terme, pour pouvoir faire face aux mouvements de baisse des marchés et minimiser l’impact de la volatilité.
Dans ce contexte de marchés fluctuants, quels outils s’offrent à un épargnant pour le guider dans la gestion de ses investissements ?
Si vous avez choisi de gérer vous-même votre épargne, vous pouvez bénéficier gratuitement d’options de gestion sur votre contrat d’assurance-vie. Par exemple, en période de baisse des marchés financiers, on peut vouloir protéger son épargne et limiter ses pertes via l’option “Stop Loss relatif”. Dès lors que les moins-values relatives atteignent le seuil de déclenchement choisi par le sociétaire, la totalité de l’épargne du support en unités de compte bénéficiant de l’option est automatiquement arbitrée vers le support en euros. Cette option de gestion va notamment correspondre à un investisseur qui ne souhaite prendre qu’un risque limité en moins-values avec son épargne. Attention toutefois à bien peser le pour et le contre avant de mettre en place cette option, car l’arbitrage automatique de l’unité de compte en moins-value vers le support euros pourra venir concrétiser une perte en capital.
D’autres options de gestion existent-elles ?
Vous pouvez également opter pour l’option de “rééquilibrage automatique”, qui permet de définir et maintenir une répartition type de votre épargne entre les supports d’investissement. Un arbitrage automatique sera réalisé chaque fin de mois sur votre contrat, pour retrouver la répartition initialement définie quelles que soient les fluctuations des marchés. En cas de chute des marchés financiers, cette option permettra d’effectuer un arbitrage automatique de votre support euros vers les supports en unités de compte, afin de réinvestir à un moment plus opportun, et profiter ainsi de cette baisse pour optimiser votre rendement.
Plusieurs autres options existent, comme le transfert progressif de votre épargne vers les unités de compte afin de lisser votre investissement dans le temps… Chaque épargnant a une option de gestion qui lui correspond.
Au-delà des outils, quelles sont les bonnes pratiques à adopter ?
Dans une période de marchés chahutés par l’actualité, il est conseillé, si vous constatez des moins-values sur votre épargne, de ne pas céder à la panique et d’attendre la remontée des marchés financiers. Tant que l’épargne reste investie sur l’unité de compte et qu’elle n’est pas retirée ou arbitrée vers un autre support, on parle seulement de moins-value latente : aucune perte n’est concrétisée.
N’oubliez pas que votre investissement doit rester en lien avec l’horizon de placement personnel que vous avez déterminé pour votre projet. Une période de baisse des marchés financiers pourra être par ailleurs une opportunité d’investir davantage sur vos supports en unités de compte, afin d’en acquérir à de faibles valeurs, et espérer des plus-values sur le long terme plus intéressantes. Votre conseiller saura vous accompagner pour déterminer la solution qui vous correspond, selon votre comportement d’épargnant et le contexte des marchés financiers.
Sur les supports en unités de compte, il existe un risque de perte en capital supporté par l’épargnant. La valeur des unités de compte n’est pas garantie. Elle est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.