Logo Mon espace Assurance-vie Logo Mon espace Assurance-vie
Offres Macif

Questions pratiques

On vous traduit le jargon

On vous traduit le jargon et les petites lignes de l’assurance-vie !

Comme tout domaine reposant sur une expertise technique, le monde de l’assurance-vie n’échappe pas au jargon. On peut même dire qu’avec ses petites lignes truffées de locutions juridiques et financières, elle a vite fait de noyer l’adhérent dans des remous phraséologiques. Pourtant, de vrais conseils avisés se cachent derrière. Pas de panique, on vous les traduit !

Publié le 04 avril 2022

 

La mention du risque lié aux investissements

“Sur les supports en unités de compte, il existe un risque de perte en capital supporté par l’épargnant. La valeur des unités de compte n’est pas garantie. Elle est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.”

Un contrat d’assurance-vie multisupport est composé de deux types d’investissements pour placer son argent : le support en euros géré par l’assureur et sécurisé, et les supports en unités de compte gérés par les sociétés de gestion. Une unité de compte permet d'investir son argent sur les marchés financiers sans avoir besoin d'acquérir directement des actions ou des obligations. Le nombre d’unités de compte acquis ne varie pas* mais sa valeur, elle, évolue tous les jours en fonction des marchés. Contrairement au support en euros, il existe donc un risque de perte porté par l’épargnant. Mais tant qu’aucun rachat n’est réalisé, aucune perte n’est concrétisée.
Pour aller plus loin : Les investissements en assurance-vie, comment ça marche ?

*hors application éventuelle de frais de gestion annuels

 

Mention liée à la performance des supports d’investissement

“Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.”

On a tous tendance à se raccrocher à des faits que l’on considère comme des vérités immuables. Or, dans le monde de l’assurance-vie comme ailleurs, la vérité d’un jour n’est pas celle de toujours. L’épargnant qui constate qu’un investissement est rentable va ainsi être enclin à le considérer durablement performant, alors que le propre des marchés financiers est de fluctuer à la baisse comme à la hausse. C’est pour cette raison que les supports en unités de compte s’appréhendent sur le long terme. “Nul n’est devin”, tout simplement !
Pour aller plus loin : Placement financier : prendre la mesure du risque avant d’investir

 

Clause standard de désignation de bénéficiaire

“En cas de décès, je désire que la valeur de mon épargne soit versée à mon conjoint non séparé de corps judiciairement, ou mon partenaire de Pacs, à défaut par parts égales entre mes enfants nés ou à naître, vivants ou représentés, à défaut à mes héritiers.”

Ouvrir un contrat d’assurance-vie implique de désigner qui seront les bénéficiaires de son contrat au moment de son décès, c’est ce que l’on appelle la “clause bénéficiaire”. Sa version standard propose les cas les plus courants en indiquant le statut de chaque bénéficiaire possible : mari ou femme, partenaire de Pacs. En leur absence, le ou les bénéficiaire(s) seront les enfants ou les héritiers. Cette clause standard permet de s’adapter à la plupart des changements pouvant intervenir au cours de la vie (mariage, divorce, naissance d’un enfant…) Si elle ne vous convient pas, vous pouvez recourir à la clause particulière en la rédigeant sur-mesure, selon vos souhaits. Savez-vous que vous pouvez même désigner une association comme bénéficiaire ?
Pour aller plus loin : Bénéficiaire d’une assurance-vie et succession

Si vous êtes intéressé par la mise en place d'une épargne assurance vie, cliquez ici pour aller au contenu.