Projet retraite
Optimiser sa fiscalité tout en préparant sa retraite
Au-delà d’un simple outil conçu pour préparer sa retraite, le Plan d’Épargne Retraite (PER) constitue un dispositif avantageux pour optimiser sa fiscalité. Emilie Herbot, ingénieur patrimonial, fait pour nous le tour de la question.
Publié le 01 juillet 2021
Un contrat plébiscité pour son intérêt fiscal
Qu’on se le dise : l’objectif n°1 recherché par les épargnants à l’ouverture d’un contrat retraite est… d’optimiser leur fiscalité ! En effet, les versements réalisés constituant une charge, ils permettent de réduire les revenus imposables. Et en réduisant vos revenus, vous réduisez votre impôt !
Ainsi, l’avantage fiscal lié aux versements effectués sur un PER est directement corrélé au taux marginal d’imposition : plus la tranche marginale d’imposition est élevée, plus le PER est avantageux fiscalement.
Concrètement, si vous vous situez dans une tranche à 30 % par exemple, vous pourrez bénéficier d’un avantage fiscal pouvant aller jusqu’à 30 % des sommes versées sur votre PER. Découvrez notre article sur la défiscalisation avec le PER pour en savoir plus.
Optimiser ses versements grâce à la mutualisation des plafonds retraite du couple
Votre plafond retraite (qui figure sur votre avis d’imposition) est calculé en fonction de vos revenus. Il vous indique la somme maximale de versement vous permettant de bénéficier d’un avantage fiscal.
Les versements effectués au-delà de ce plafond ne sont évidemment pas perdus. Ils ne sont simplement pas pris en compte dans le calcul de réduction d’impôts.
Comment faire si vous dépassez votre plafond retraite ? Celui-ci est individuel mais mutualisable : si vous êtes pacsé ou marié (donc soumis à une imposition commune), votre conjoint permet d’apporter une économie d’impôt globale au foyer, dans la mesure où il ne dépasse pas son plafond. Pour cela, il suffit de cocher la case appropriée dans votre déclaration.
Bien anticiper sa sortie
La sortie du PER constitue une étape charnière pour profiter à plein de l’optimisation fiscale.
Comme cette sortie est soumise à l’impôt, l’effet de levier fiscal sera d’autant plus important si votre tranche marginale d’imposition (TMI) en période d’activité (et d’épargne) est plus élevée que votre TMI une fois à la retraite.
Par conséquent, réfléchissez bien aux modalités de sortie de votre PER. Plusieurs options s’offrent à vous : sortir en capital par versement unique ou de manière fractionnée, sortir en rente viagère ou bien en combinant une part en capital et une part en rente viagère. Gardez bien à l’esprit qu’en cas de sortie en capital, plus celui-ci est conséquent, plus votre impôt sur le revenu en sera impacté. En fractionnant votre sortie en capital sur plusieurs années, vous allégez votre fiscalité par rapport à une sortie en versement unique !
Le Plan d’épargne retraite : des avantages bien réels aussi pour épargner
- Pilotage automatique : votre épargne est diversifiée en fonction de votre âge de départ à la retraite.
- Sur-mesure : Personnalisable, le PER se définit en fonction de vos versements et des modalités de sortie que vous choisissez (voir ci-dessus).
- Accessibilité : Ouvert à tous dès la majorité (jeunes, salariés, indépendants, fonctionnaires...) grâce à un versement initial peu élevé, généralement compris entre 150 et 500 €.
Pour aller plus loin >
Grâce au simulateur retraite, estimez votre économie d’impôt en quelques clics