Logo Mon espace Assurance-vie Logo Mon espace Assurance-vie
Offres Macif

Patrimoine & expertise

conseillere 02.png

Placement financier : prendre la mesure du risque avant d’investir

Le rendement est un critère important dans le choix d’un placement financier. La prise de risque qui l’accompagne doit être tout autant considérée et mesurée. Alice Touvron, conseillère patrimoniale, répond à vos questions.

Publié le 29 mars 2021

 

Quels indicateurs prendre en compte avant d’investir ?

La volatilité est un des indicateurs les plus importants. C’est l’écart entre les hausses et les baisses d’un actif financier. Plus la volatilité est élevée, plus la valeur du capital investi peut baisser ou augmenter fortement, sans jamais être garantie. Le rapport entre le rendement potentiel et le risque est évalué par l’Autorité des marchés financiers. Elle attribue aux placements un niveau de risque de 1 à 7 au regard de la volatilité moyenne sur les 5 dernières années. Soyez vigilant : le niveau de risque le plus bas ne signifie pas « sans risque ». Cet indicateur de risque est disponible dans le DICI(1), document devant obligatoirement être consulté avant d’investir. 
Sachez également que le type d’actifs ou la zone géographique influent sur le risque. Investir en actions ou dans les pays émergents sera plus risqué que d’investir en obligations ou en zone euro. Prenons l’exemple des fonds Comgest Monde et Comgest Magellan proposés dans le contrat d’assurance-vie Jeewan Patrimoine. Ce sont deux fonds actions avec la même durée minimum recommandée mais leur niveau de risque est différent : 5 pour le premier investi en zone monde et 6 pour le second investi en zone pays émergents, et de ce fait, potentiellement plus risqué.
Notez que le niveau de risque et la volatilité ne doivent pas vous inquiéter si vous avez du temps devant vous pour investir et une réserve d’épargne disponible à côté. Une longue durée de placement permet de mieux absorber une forte volatilité.

En savoir plus sur les fonds de la gamme patrimoniale

 

Comment savoir si un placement me correspond ?

La prise de risque doit s’accorder avec votre situation. Définir votre profil d’investisseur avec votre conseiller est primordial. Il vous proposera un placement adapté à vos besoins selon votre niveau de connaissance des placements financiers, vos objectifs, votre horizon de placement, votre capacité à voir fluctuer votre capital, la nature et le montant de l’épargne détenue par ailleurs, etc. En assurance-vie par exemple, votre profil guide la répartition de votre épargne entre le support en euros sécurisé et les supports en unités de compte plus risqués mais potentiellement plus performants. Aussi, en déterminant votre degré d’expertise ou votre envie de suivre ou non votre épargne, votre conseiller peut vous recommander une gestion sous mandat afin de déléguer le pilotage de votre épargne à un expert de la gestion d’actifs.

 

Comment atténuer le risque de mes investissements ?

Voici quelques règles d’or pour équilibrer la prise de risque au sein de votre portefeuille d’investissements :

  • diversifier vos placements : détenir plusieurs types de placements dont une épargne de précaution permet de répartir le risque ;   
  • disposer d’un horizon de placement suffisamment long et s’y tenir : même si les performances passées ne présagent pas des performances futures, sur le long terme, les placements risqués sont souvent plus rémunérateurs que ceux sans risque ; 
  • savoir être patient en période de baisse des marchés financiers : sur les supports en unités de compte de votre assurance-vie par exemple, les moins-values ne sont que « latentes ». Autrement dit, la perte n’est pas concrétisée tant que l’argent n’est pas retiré de ce support ; 
  • investir progressivement : le prix d’acquisition d’un actif est ainsi lissé dans le temps ;
  • faire le point régulièrement avec son conseiller : en vérifiant l’adéquation de votre placement avec votre profil, vous vous assurez de prendre toujours le niveau de risque qui vous convient.

(1) Document d’information clé pour l’Investisseur