Logo Mon espace Assurance-vie Logo Mon espace Assurance-vie
Offres Macif

Questions pratiques

Un couple de seniors lisant des documents administratifs

Pourquoi devez-vous nous fournir des infos personnelles ?

Vous détenez un contrat d’assurance-vie et à ce titre il est pour nous essentiel de disposer de certaines informations vous concernant. Pour des raisons pratiques, des raisons réglementaires, et aussi pour vous accompagner au mieux ! Les réponses aux questions que vous vous posez, en toute transparence…

Publié le 18 novembre 2024

 

De quelles informations personnelles parle-t-on ?

Il s’agit uniquement des informations vous concernant qui nous permettent de gérer votre contrat : votre identité (via une photocopie recto-verso de votre pièce d’identité en cours de validité), le moyen de vous contacter (téléphone, e-mail et/ou adresse postale), ainsi que des renseignements sur votre situation professionnelle et financière (c’est-à-dire vos revenus, votre patrimoine et votre profession).

 

À quelle occasion vous les demande-t-on ?

Ces informations sont requises pour l’ouverture de votre contrat. Il est possible que nous vous demandions de les mettre à jour quelques années plus tard. Il est courant de changer de numéro de téléphone, d’adresse e-mail ou encore de profession, et dans ces cas-là, on ne pense pas toujours à en informer l’organisme qui s’occupe de son épargne. Si ces données ne sont pas mises à jour en temps voulu, vous pourriez être dans l’impossibilité d’effectuer les opérations que vous souhaitez (versements, retraits…).

 

À quoi servent-elles ?

Tout d’abord à bien rester en contact, et afin de nous permettre de vous apporter le meilleur conseil tout en garantissant la sécurité de vos transactions. Sachez d’ailleurs que nous ne transmettons ces données à aucun partenaire et que pour toute prospection commerciale par voie électronique (mail, SMS, MMS…), nous vous demandons au préalable votre consentement. Ensuite, il s’agit d’une obligation réglementaire et légale, et c’est pour cela que disposer de ces informations est obligatoire, pour vous, comme pour nous. En effet, la réglementation en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme oblige les entreprises du secteur financier (banques, assurances, notaires…) à avoir ces données. Enfin, si votre situation financière ou professionnelle a évolué, il peut être aussi intéressant pour vous que nous en discutions… si vous le souhaitez !

 

Pour aller plus loin : pour tout savoir sur le traitement de vos données personnelles