Logo Mon espace Assurance-vie Logo Mon espace Assurance-vie
Offres Macif

Projet retraite

PHOTO-MACIF-3930.jpg

Raisonner en couple pour la préparation de notre retraite

Si la retraite se prépare surtout de manière individuelle, certains éléments sont à connaître afin de se préparer au mieux lorsque nous vivons en couple.

« La pension de retraite est-elle individuelle ou commune ? »

Il s’agit d’une allocation personnelle calculée en fonction de votre parcours professionnel et ce, que vous soyez mariés ou en union libre. S’il existe actuellement des disparités importantes de revenus au sein de votre couple, gardez à l’esprit que celles-ci perdureront à la retraite. Il est donc important d’anticiper pour y remédier.

« Mariage, Pacs, union libre... quels sont les impacts pour le couple retraité ? »

Le statut marital n’a pas d’impact particulier sur le montant de la pension de retraite, excepté lorsque le premier des deux partenaires disparaît. Être marié permet de protéger le conjoint survivant grâce à la pension de réversion. Elle correspond à un pourcentage de la pension de retraite que le défunt percevait ou aurait perçue. Le montant et les conditions d’attribution diffèrent selon les régimes de retraite. La seule condition commune est d’avoir été marié avec le défunt.

Pour aller plus loin sur la pension de réversion

« Un bon conseil ? »

S’il existe un déséquilibre des revenus au sein de votre couple, celui-ci perdurera à la retraite. Il convient donc d’anticiper des revenus complémentaires pour vous « protéger financièrement » lorsque le premier des deux disparaîtra. C’est dès votre vie active qu’il faut vous en préoccuper en ouvrant chacun un Plan d’Epargne Retraite par exemple. Cette solution vous permet de vous assurer un complément de revenus personnel pour la retraite tout en bénéficiant d’un avantage fiscal en phase d’épargne.

En savoir plus sur le fonctionnement d’un PER