Logo Mon espace Assurance-vie Logo Mon espace Assurance-vie
Offres Macif

Finance durable

picto éolienne

S’engager avec son épargne : une question de placements

 

Publié le 20 novembre 2023

 

Vous avez de l’épargne à investir ou vous souhaitez épargner régulièrement ? Vous devez vous interroger pour trouver “chaussure à votre pied” : un placement adapté à vos attentes ! Parmi celles-ci, il y a certes le rendement, ainsi qu’une certaine garantie de votre capital investi.
Outre le rendement de votre placement, vous vous posez aujourd’hui ces questions “à quoi sert mon épargne ?” “sur quels supports investir mon argent pour que mes placements soient en cohérence avec mes convictions ?”
Donner du sens à vos placements, investir votre épargne pour financer des projets socialement responsables, agir pour la protection de l’environnement, etc. Pour répondre à cette quête de sens, certains placements sont tournés vers l’environnement, d’autres sont composés d’entreprises ou d’institutions qui contribuent à l’insertion sociale, etc. C’est aujourd’hui à vous de choisir votre axe d’investissement.

 

Comment faire un choix ?

Pour donner du sens, vous pourriez être sensible aux placements proches de vous et de vos centres d’intérêt. Le private equity, ou encore “capital investissement”, désigne un investissement dans une entreprise non-cotée en Bourse. Cet investissement vous permet de financer des petites et moyennes entreprises qui portent un projet vous tenant à cœur. Vous pouvez investir en direct dans la société cible et devenir associé. Vous pouvez également investir via un FCPI (fonds communs de placement dans l’innovation) ou un FIP (fonds d’investissement de proximité) afin de bénéficier de l’expertise de la société de gestion qui aura sélectionné les sociétés cibles. Au-delà de l’expertise du gérant, l’investissement via un fonds permet la mutualisation des risques et la diversification des sociétés acquises.

Pour choisir précisément ce que finance votre argent, il y a aussi le crowdfunding : par exemple la construction d’une centrale photovoltaïque, l’acquisition d’un bien immobilier pour l’accueil de personnes en difficulté ou encore le financement de l’agriculture locale… Vous réalisez cet investissement seul, sans intermédiaire, via une plateforme en ligne. Votre participation peut prendre plusieurs formes : soit vous prêtez une somme d’argent à l’entreprise pour qu’elle réalise son projet, ce prêt peut être gratuit (vous récupérez alors seulement le capital prêté) ou rémunéré (vous récupérez le capital prêté ainsi que des intérêts) ; soit vous investissez au capital de la société, vous recevez des parts sociales en contrepartie de votre apport et pourrez bénéficier d’un gain si les parts sociales se valorisent.

 

Et du côté des fonds ?

Avant de choisir un placement responsable, vous pouvez également vous renseigner sur les offres proposées par vos intermédiaires financiers habituels : banque, assureur, conseiller en investissements financiers, etc. Chaque intermédiaire sélectionne des fonds responsables auprès d’une ou plusieurs sociétés de gestion, avec des critères pouvant varier : certains peuvent privilégier l’aspect environnemental, d’autres le social…
Vous pouvez choisir ce qui vous intéresse et qui correspond à vos valeurs et aux activités que vous souhaitez financer. Il faut vérifier que les stratégies de ces fonds sont en adéquation avec vos attentes, le poids des critères extra-financiers par rapport aux critères financiers dans la sélection des actifs qui composent le fonds, s’ils ont obtenu un label, ou encore si l’inflation ne conduit pas à un rendement négatif des fonds choisis. Un investissement socialement responsable (ISR) repose sur la notion “extra-financière” qui s’appuie sur trois piliers : l’environnement, les questions sociales et la bonne gouvernance des entreprises (critères ESG).

Plusieurs approches sont possibles pour rendre un investissement socialement responsable :

  • sélectionner les entreprises ayant les meilleures pratiques ESG dans chaque secteur d’activité (approche dite des fonds best-in-class, les meilleurs de chaque secteur d’activité).
  • à l’inverse, procéder par exclusion, c’est-à-dire proscrire tous les secteurs jugés risqués en matière environnementale ou sociale tels les OGM, le nucléaire, l’armement, le tabac, etc. (approche dite des fonds d’exclusion).
  • choisir d’investir dans des entreprises ou dans des secteurs liés au développement durable comme les énergies renouvelables, l’eau, la santé, l’éducation, etc. (approche dite des fonds thématiques).

Des labels existent pour vous aider à identifier les fonds d’investissement socialement responsables (label ISR, label Finansol) ou les fonds contribuant à la transition écologique (label Greenfin), ou encore les fonds répondant aux exigences du règlement européen (fonds SFDR).

Label ISR

Label ISR :

Ce label est attribué aux fonds investissant dans des entreprises aux pratiques responsables en matière environnementale, sociale et de bonne gouvernance (ESG). Pour en savoir plus sur l’ESG et l’ISR.

Label Greenfin (France finance verte)

Label Greenfin (France finance verte) :

Ce label est attribué aux fonds investissant dans l'économie verte et excluant les entreprises opérant dans le secteur nucléaire et dans les énergies fossiles.

Label Finansol

Label Finansol :

Ce label est attribué aux fonds investissant dans des activités de lutte contre l’exclusion, de cohésion sociale ou de développement durable.

Quelle enveloppe alimenter ?

Ces fonds peuvent être placés dans différents supports : compte-titres, PEA ou PEA PME-ETI, contrat d’assurance-vie, de capitalisation, et même dans des dispositifs d’épargne salariale (PEE, PERCO, PER collectif) ou d’épargne retraite (PER). L’enveloppe dépend du fonds choisi, mais aussi de vos objectifs en termes de garantie en capital, rendement espéré, transmission de votre patrimoine, disponibilité de votre épargne, impact du contexte inflationniste sur vos placements existants, etc. En savoir plus sur les avantages du contrat d’assurance-vie.
Les livrets aussi sont solidaires puisqu’une partie de l’épargne placée sur des livrets réglementés, via la Caisse des dépôts et consignations, est utilisée pour financer des causes sociales. Le livret A finance la construction de logements sociaux et les collectivités locales pour aménager le territoire. Le livret de développement durable et solidaire (LDDS) permet, lui, de financer des projets d’intérêt général tels que le financement d’entreprises issues de l’économie sociale et solidaire ou encore des travaux de rénovation énergétique dans des bâtiments anciens.

Placements de partage

Pour ces placements dits de partage, 25 % minimum des revenus (intérêts, dividendes) sont reversés sous forme de dons à une association engagée dans une action humanitaire, sociale ou environnementale, que l’épargnant choisit. Ces placements se déclinent sous forme de livrets d’épargne, ou de fonds communs de placement (FCP) accessibles via un contrat d’assurance-vie et de capitalisation.

Comment s’informer ?

Différentes solutions existent. Afin de vous forger une opinion sur ces fonds et vérifier qu’ils correspondent à vos attentes, plusieurs documents sont à consulter. Pour les placements collectifs (SICAV par exemple) :

  • le document d’informations clés pour l’investisseur (DIC ou DICI) systématiquement et préalablement remis lorsque vous investissez dans un placement collectif.
  • les reportings extra-financiers publiés par les sociétés de gestion détaillant la prise en compte des critères ESG dans leur politique d’investissement et leur gestion des risques.

Pour les actions détenues en direct, différents supports existent : le rapport RSE et la déclaration de performance extra-financière peuvent vous aider à faire un choix pour votre placement.

 

Ces fonds, qui donnent du sens à vos placements, présentent un risque de perte en capital comme les fonds classiques. Il convient de faire appel à votre conseiller, qui pourra vous proposer différents investissements prenant en compte les préférences ESG, selon votre profil de risques, vos projets, votre horizon de placement, votre tolérance au risque et également selon le niveau d’inflation.

Sur les supports en unités de compte, il existe un risque de perte en capital supporté par l’épargnant. La valeur des unités de compte n’est pas garantie. Elle est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.