Logo Mon espace Assurance-vie Logo Mon espace Assurance-vie
Offres Macif

SFDR - Art.6 Art.8 Art.9

SFDR, le Nutri-score de l’épargne

Le greenwashing est partout et le monde de la finance n’échappe pas au phénomène. C’est pourquoi une réglementation européenne, le SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation), a été mise en place il y a un peu moins de deux ans afin de renforcer la transparence des investissements durables, et permettre ainsi aux épargnants de mieux se repérer.

Publié le 03 avril 2023

 

Tout le monde n’est pas diététicien et pourtant tout le monde a le droit d’accéder aux informations lui permettant de manger sainement. C’est pour cette raison que le Nutri-score a été créé par Santé publique France, puis étendu à plusieurs de nos voisins européens. Et bien pour l’épargne, c’est la même chose ! Le sondage Ifop “Les Français et la finance responsable“ de septembre 2022* montre que les Français attendent des preuves d’impact positif de leur épargne. C’est la vocation de SFDR, une réglementation qui impose aux acteurs financiers depuis le 10 mars 2021 la transparence concernant la prise en compte des enjeux ESG. [voir encadré]

Rappel : les critères ESG, pour mesurer le caractère durable des investissements

Véritables piliers de l’investissement responsable, les critères ESG (E pour environnementaux, S pour sociétaux et G pour gouvernance) mesurent l’engagement des entreprises sélectionnées au sein de fonds. Ainsi, les gestionnaires financiers vont tenir notamment compte :

  • des émissions de gaz à effet de serre ou de la gestion des déchets pour le critère environnemental ;
  • de la qualité du dialogue social ou de la formation du personnel pour le critère social ;
  • de la lutte contre la corruption ou de la féminisation des conseils d’administration pour le critère de gouvernance.

Ce règlement définit trois types de produits d’investissement : les placements dits “article 9” qui présentent un objectif d’investissement durable, ceux “article 8” qui prennent en compte des critères sociaux et/ou environnementaux. Enfin, les “article 6” n’observent pas les critères ESG et ne présentent aucun objectif d’investissement durable. Autrement dit, plus la catégorie est élevée, plus la contrainte de transparence est importante.

À noter

Depuis janvier 2023, le support euros des contrats d’assurance-vie de Mutavie se situe dans la catégorie dite “article 8” du règlement SFDR, tout comme la grande majorité des unités de compte proposées sur les contrats multisupports.

Les labels, un point de repère complémentaire

Cependant, tout comme le Nutri-score accusé de simplifier à l’excès le choix des consommateurs, le SFDR ne fait pas l’unanimité, et des voix s’élèvent pour signaler la relative imprécision de la réglementation européenne. Se fier à un seul indicateur n’est pas conseillé. De la même manière que le bon journaliste croise les sources, le bon épargnant responsable doit croiser les critères : afin d’évaluer finement si votre épargne est investie de façon responsable et durable, fiez-vous également aux labels. Au sein de cette approche complémentaire, on en distingue trois principaux : les labels ISR (investissement socialement responsable), Greenfin (financement de la transition énergétique et écologique) et Finansol (finance solidaire). Délivrés par des organismes indépendants, ils garantissent sur la base de critères précis et mesurables que la gestion du placement est bien responsable.
Quoi qu’il en soit, pour faire coïncider vos convictions durables et le développement de votre épargne, parlez-en à votre conseiller… le diététicien de votre épargne !

 

Pour en savoir plus : consultez Le vrai du faux de l’épargne responsable

 

 

Sur les supports en unités de compte, il existe un risque de perte en capital supporté par l’épargnant. La valeur des unités de compte n’est pas garantie. Elle est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

 

 

* Sondage IFOP  “Les Français et la finance responsable“ réalisé pour le Forum de l’Investissement Responsable en Septembre 2022 (vague 5). L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 22 au 26 août 2022.