Questions pratiques
Verser régulièrement : la clé du succès pour votre épargne
L’assurance-vie est la solution d’épargne idéale pour financer vos projets de vie : voyage, achat immobilier, études de vos enfants, préparation de votre retraite… Ainsi placé, votre argent fructifie et cumule des intérêts, et c’est encore plus vrai si vous alimentez votre épargne avec régularité et dans la durée. Pour cela, rien de tel que les versements programmés : ils n’ont que des avantages ! Nous vous expliquons pourquoi.
Publié le 08 juillet 2024
Lentement, mais sûrement !
La fable du lièvre et de la tortue est une leçon intemporelle sur la valeur de la constance et de la persévérance. La tortue avance lentement à rythme constant vers son objectif. Malgré les doutes, elle reste concentrée sur sa course. En revanche, le lièvre, croyant en sa rapidité, part en flèche, mais se laisse distraire au fil du parcours. La tortue remporte la victoire, illustrant parfaitement la morale de cette histoire : il est préférable de partir à temps et d’avancer régulièrement, plutôt que de s’épuiser dans des pics de vitesse ponctuels, puis essayer de rattraper le temps perdu. Cette leçon s’applique aussi à votre épargne ! En épargnant le plus tôt possible, avec des versements réguliers, même de petites sommes, vous atteignez progressivement vos objectifs financiers.
Versements programmés : que des avantages !
Avec des versements automatiques, vous profitez de trois leviers efficaces pour augmenter le rendement de votre épargne : la régularité, le lissage des fluctuations boursières pour les supports en unités de compte et l’effet “boule de neige”. Penchons-nous sur chacun de ces atouts.
Moins y penser, pour plus de tranquillité
Mettre de l’argent de côté chaque mois et alimenter votre assurance-vie, rien de plus simple avec les versements programmés. C’est la meilleure façon d’économiser sans y penser et sans déséquilibrer votre budget. C’est aussi la solution la plus pertinente si vous avez une vision précise de combien vous souhaitez verser sur votre assurance-vie. Ce système vous permet de définir à l’avance le rythme (mensuel, trimestriel, semestriel) et le niveau d’investissement que vous désirez respecter.
Vous choisissez le montant, la fréquence et la date des versements automatiques de votre compte bancaire vers votre contrat d’assurance-vie, par exemple en fin de mois, après la réception de votre salaire. En outre, vous pouvez modifier vos versements ou les suspendre à tout moment, et gardez la possibilité de faire des versements exceptionnels quand vous le souhaitez. C’est la solution pour constituer en douceur un capital à moyen et long terme tout en préservant votre pouvoir d’achat, en particulier dans un contexte d’inflation.
Pallier la volatilité des marchés
Pour obtenir le meilleur rendement de votre épargne, souscrire un contrat d’assurance-vie multisupport est la meilleure option. En diversifiant votre épargne avec des unités de compte, qui couvrent diverses classes d’actifs (actions, obligations, immobilier…), vous augmentez son potentiel de rendement. Cependant, ce placement comporte un risque de perte en capital lié aux fluctuations des marchés financiers.
En alimentant votre épargne dans la durée par des versements réguliers, vous transformez ce risque en opportunité. Une stratégie d’investissement sur le moyen/long terme permet d’assurer la rentabilité finale de votre épargne en lissant dans le temps les effets de hausse et de baisse des marchés. La régularité de vos placements réduit notamment le risque d’investir en une seule fois au mauvais moment. Autrement dit, associer vision à long terme et versements programmés est la clé d’une progression plus régulière de votre épargne et la constitution d’un patrimoine durable.
Profiter de l’effet boule de neige
Sur le support en euros, les intérêts de votre épargne produisent des intérêts. Donc, avec le temps, ils font boule de neige. Cet effet cumulatif du rendement de votre argent est désigné par l’expression “intérêts composés”. Autrement dit, plus vous allez épargner régulièrement et sur une longue durée, plus les intérêts de votre épargne vont se cumuler. La croissance de votre capital, évidemment corrélée au taux de rendement de votre assurance-vie, est d’autant plus importante que vous avez commencé à épargner tôt.
Ce qu’il faut retenir sur les versements programmés
Gratuit et simple à mettre en place
Effectuer des versements programmés est simple et gratuit. En pratique, il vous suffit d’une autorisation de prélèvement SEPA et d’un RIB pour programmer un premier dépôt. Ensuite, c’est automatique. Plus besoin d’y penser !
Souple à gérer
Vous gardez un contrôle total sur le montant et la fréquence de vos versements, en fonction de votre capacité d’épargne et de vos objectifs financiers. Vous pouvez à tout moment modifier le montant, le rythme des versements, voire les interrompre ou les suspendre.
Rémunérateur
Verser chaque mois une somme, même modeste, permet à moyen ou long terme de vous constituer une épargne substantielle de manière indolore.
Amortisseur de risque
Si vous alimentez régulièrement un contrat d’assurance-vie multisupport, les versements programmés permettent de lisser les performances de vos investissements en unités de compte et les fluctuations des marchés financiers.
Convaincu d’être plutôt tortue que lièvre ? Faites confiance aux versements programmés et à l’accompagnement de votre conseiller pour être sûr de franchir la ligne d’arrivée. Et gardez à l’esprit qu’il ne sert à rien de courir, il faut partir à point !