Finance durable
Votre épargne, un levier majeur pour l’avenir de la planète !
Être vigilant à son empreinte carbone et à sa consommation d’eau, c’est indispensable pour préserver notre planète des périls environnementaux qui la menacent de façon urgente, mais ce n’est pas suffisant. La finance est le véritable nerf de la guerre, c’est pourquoi les choix d’investissements réalisés par Mutavie grâce à l’épargne placée sur le support en euros de votre assurance-vie* sont déterminants.
Publié le 20 novembre 2023
* Pour plus d’informations sur la durabilité, consultez la page Publication d’informations en matière de durabilité du support en euros de votre contrat d’assurance-vie.
“Notre maison brûle et nous regardons ailleurs” déclarait le président Jacques Chirac devant l’assemblée plénière du IVe Sommet de la Terre le 2 septembre 2002 à Johannesburg. Plus de 20 ans après, le brasier a pris de l’ampleur, mais l’humanité a enfin pris conscience de la nécessité et de l’urgence d’agir.
Cette injonction à changer notre rapport au monde, la finance la prend à bras le corps, tout simplement car elle est sans doute l’un des leviers les plus efficaces pour la mettre en œuvre. En effet, on peut définir la finance comme la fonction permettant de mobiliser des capitaux pour les mettre à disposition de la réalisation de projets… et ce projet de sauver la planète est sans conteste LE projet primordial qui incombe à l’Homme.
C’est dans ce cadre que Mutavie s’est fixé trois défis majeurs concernant les investissements réalisés pour son support euros : lutter contre le réchauffement climatique, protéger la biodiversité et mettre ses valeurs au service de la société.
Grâce à ce choix et à cet engagement, vous participez, en épargnant, à l’indispensable virage durable que doit adopter le monde.
Pour apprécier plus finement et plus concrètement cette démarche, appuyons-nous sur les 17 objectifs de développement durable (ODD) définis par les Nations-unies et servons-nous en comme autant de prismes pour apprécier l’engagement durable qu’adopte Mutavie au travers de ses choix d’investissement pour son fonds euros.
Lutter contre le changement climatique
Pour relever ce premier défi, Mutavie a fait le choix d’exclure de ses investissements les entreprises dont l’activité est centrée sur le charbon et les hydrocarbures non conventionnels. Une démarche de dialogue est également mise en place avec celles fortement émettrices de gaz à effet de serre. Cette démarche de dialogue vise à aider et accompagner ces entreprises dans la réduction de ces activités problématiques. Objectif : atteindre la neutralité carbone** en 2050 et limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C.
** La neutralité carbone désigne l’équilibre atteint entre les émissions de carbone et l’absorption du carbone de l’atmosphère.
Pour aller plus loin : découvrez ou redécouvrez notre article L’épargne responsable, carburant de la transition énergétique.
Protéger la biodiversité
Ce deuxième défi passe lui aussi par la méthode de l’exclusion. Celle-ci vise ici les entreprises dont l’activité est centrée sur l’huile de palme, dont la production a des conséquences écologiques catastrophiques. Une démarche de dialogue a également été mise en place en 2022 avec les entreprises générant la pollution plastique des océans.
Pour aller plus loin : découvrez ou redécouvrez notre article Quand finance et entreprises dialoguent pour préserver l’environnement.
Mettre ses valeurs au service de la société
Votre épargne, via les investissements sur le fonds en euros, a aussi le pouvoir de faire évoluer la société dans une direction plus responsable et juste. C’est pour cette raison que le principe d’exclusion s’applique aux entreprises des secteurs du tabac, de la fabrication d’armes non-conventionnelles (c’est-à-dire nucléaires, biologiques, chimiques et radioactives) ainsi que celles ne respectant pas les principes du Pacte mondial des Nations-unies (respect des droits de l’homme, des droits du travail, respect de l’environnement, lutte contre la corruption…). Enfin, pour faire bouger les choses de l’intérieur, une démarche de dialogue vient d’être initiée auprès de 60 entreprises françaises pour soutenir l’inclusion des jeunes en situation de fragilité vis-à-vis de l’emploi.
Pour aller plus loin : découvrez ou redécouvrez des exemples d’entreprises françaises financées grâce aux investissements du support euros de votre assurance-vie, et qui œuvrent, en région et près de chez vous en faveur du maintien de l’emploi en France.
Diversifier votre épargne pour intensifier votre engagement
Associer dans votre assurance-vie un support euros et des supports en unités de compte, vous permet, en contrepartie d’une certaine prise de risque, d’espérer de meilleurs rendements.
Via les unités de compte, il vous est possible d’investir au sein de diverses classes d’actifs. Une telle répartition permet de réduire votre prise de risque et de lisser les fluctuations de votre épargne.
Mais ce n’est pas tout ! Cette démarche de diversification vous offre la possibilité de jouer un rôle encore plus actif dans ce nécessaire combat pour préserver l’environnement et lutter contre le réchauffement climatique. Parmi les unités de compte que vous pouvez désormais sélectionner, se trouvent en effet de nombreux fonds dont le label garantit la vocation éco-responsable ou durable. Associer fonds en euros et fonds en unités de compte, c’est bon pour votre épargne, mais surtout, c’est bon pour la planète ! Parlez-en à votre conseiller !
Sur les supports en unités de compte, il existe un risque de perte en capital supporté par l’épargnant. La valeur des unités de compte n’est pas garantie. Elle est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.