Logo Mon espace Assurance-vie Logo Mon espace Assurance-vie
Offres Macif

Projet retraite

picto_retraite

Votre retraite, vous y pensez ?

34 % des actifs se sont informés sur leurs conditions de départ à la retraite et seulement 11 % ont déjà épargné pour se constituer un complément de revenus lors de ce moment de vie*. Et vous, envisagez-vous votre retraite sans épargne ?

 

La fin d’une activité… et le début d’une nouvelle vie

Le départ à la retraite s’accompagne inévitablement d’une baisse de revenus. Celle-ci peut être plus ou moins importante selon votre statut et votre régime de retraite. Sachez qu’en moyenne, vous subirez une perte de plus de 25 % par rapport aux revenus perçus en activité.**
Ce changement de situation entraînera de facto une diminution du pouvoir d’achat que vous pouviez avoir jusqu’alors. Pourtant, le statut de retraité ne doit pas être synonyme d’inconfort financier, mais bien d’une vie sereine afin de profiter pleinement de votre temps libre pour voyager, vous lancer dans de nouvelles activités ou encore profiter de votre famille !

 

Un besoin d’accompagnement

1 futur retraité sur 2 ne se sent pas bien accompagné dans sa préparation à la retraite et plus de 60 % des interrogés sont anxieux ou perdus quant à cette perspective***. Ils sont même 70 % à se dire inquiets à l’idée d’une baisse de revenus*. Il est donc essentiel d’anticiper votre retraite dès que possible afin de bénéficier d’un véritable accompagnement. De nombreux outils existent et sont à votre disposition pour envisager sereinement votre cessation d’activité. L’épargne et plus particulièrement l’assurance-vie reste la solution plébiscitée par les futurs retraités***.

 

Estimez votre pension de retraite grâce au simulateur Macif

Découvrez les 10 chiffres-clés de la retraite sous forme d’infographie

Accédez au panorama détaillé de la retraite en France, tous régimes de retraite confondus

* Grand Mercredi Lab Senior x Macif de Janvier 2021.
** Les retraités et les retraites - édition 2020 - Panoramas de la DREES.
*** Baromètre Grand Mercredi pour la Macif.