Publication d’informations en matière de durabilité
Les supports en euros “Euro principal” et “Euro retraite” de Mutavie promeuvent des caractéristiques environnementales et sociales, sans toutefois réaliser d’investissement durable à ce jour.
La stratégie d’Investissement Socialement Responsable s’articule ainsi autour de plusieurs objectifs :
1. Atténuer les impacts négatifs des investissements sur les enjeux de durabilité, notamment grâce à :
- L’application, pour les nouveaux investissements, de critères d’exclusions relatifs à des caractéristiques Environnementales, Sociales et de bonne Gouvernance (ESG), comme sur le charbon, le pétrole et le gaz, les biocides, les armes controversées, le tabac et le respect des droits humains fondamentaux.
- La mise en œuvre de mesures d’atténuation des principales incidences négatives des investissements réalisés, à savoir leurs potentiels impacts directs sur des caractéristiques ESG telles que les émissions de carbone, la biodiversité, les droits humains, …
2. Inciter à de meilleures pratiques ESG les entreprises que nous soutenons financièrement et qui présentent une maîtrise insuffisante de ces enjeux. Une politique de vote et d’engagement actionnarial active est ainsi menée sur des enjeux en cohérence avec nos politiques d’exclusion.
3. Assurer un suivi du niveau global de maîtrise des risques ESG et de transition énergétique des entreprises en portefeuille. Les indicateurs ainsi analysés permettent de gérer les risques potentiels, passant par exemple par le fait de proscrire les investissements auprès d’entreprises présentant une faible maîtrise des risques de transition énergétique.
4. Favoriser la transition en orientant les nouveaux investissements vers des acteurs de la transition énergétique, de la décarbonation et de la préservation de la biodiversité. Un budget d’investissement responsable est ainsi défini chaque année.
Les 4 principes présentés ci-dessus s’appliquent à environ 80 % de l’encours du support en euros “Euro principal” ou “Euro retraite”, correspondant aux obligations gérées en direct et aux fonds d’actions, d’obligations et de monétaire gérés par Ofi Invest AM (société de gestion œuvrant pour le compte de Mutavie), ainsi qu’aux actifs immobiliers.
La part résiduelle du portefeuille correspond aux fonds gérés par des sociétés de gestion externes, aux fonds de dette privée, au capital investissement et aux infrastructures dont les objectifs s’avèrent similaires et variables en fonction du type d’investissement.
En tout état de cause, le respect des principes du Pacte Mondial et des principes de l’OCDE à l’égard des entreprises multinationales est contrôlé pour l’ensemble des actifs mobiliers et des diligences raisonnables sont réalisées pour l’ensemble des actifs du support en euros, y compris pour la dette privée.
Pour plus de détails, retrouver les documents ci-après :