Protection de votre local professionnel avec la garantie incendie
Vous êtes un professionnel, une entreprise, un artisan, un commerçant, un professionnel libéral ?
Vous disposez de locaux et de biens professionnels, d’un ou plusieurs véhicules pour l’exercice de votre activité ?
La garantie incendie, indispensable pour protéger vos biens professionnels, est prévue dans les différents contrats qui garantissent votre entreprise et proposés par la Macif.
Les conséquences d'un incendie sur votre entreprise
Un incendie peut avoir de graves conséquences sur votre activité professionnelle.
Dommages matériels
En cas d’incendie, des dégâts considérables sont souvent causés aux locaux d’entreprise (bureaux, magasins, entrepôts) ainsi qu’aux biens professionnels (agencements, meubles, machines, outils de production, véhicules, matériels informatiques haut de gamme, documents importants…) et stocks qui y sont contenus (marchandises, matières premières...).
Il est essentiel que votre entreprise assure ses biens immobiliers et mobiliers pour avoir une protection complète afin de couvrir les coûts de reconstruction de remplacement, ou de réparation.
Une imprimante prend feu dans un centre de formation suite à un court circuit. Le feu se propage dans l’immeuble.
Quelles en sont les conséquences ? :
- Le coût de remplacement du matériel et des aménagements endommagés,
- Les frais de remise en état du local
- Le coût de relogement temporaire des voisins qui ne peuvent plus rester dans leur local et indemnisation pour la réalisation des travaux nécessaires
- Les frais engagés pour trouver un nouveau local est redémarrer rapidement l'activité.
Incendie véhicule professionnel
Un des véhicules de la flotte de notre sociétaire a été détruit totalement par un incendie durant les émeutes.
Le véhicule est totalement détruit.
Quelles en sont les conséquences ? :
- L’indemnisation de la valeur épave du véhicule sur le marché de l’occasion avant le sinistre.
Conséquences humaines
Les incendies peuvent aussi être à l’origine de blessures graves voire du décès parmi le personnel de l’entreprise ou des tiers.
Ce genre de situation peut affecter le moral de vos employés et l’image de votre entreprise auprès de vos partenaires et clients.
Pertes d'exploitation et financières
Un incendie va aussi entraîner une baisse d’activité de votre entreprise, et parfois une fermeture temporaire voire définitive et par conséquent la perte de clients et de partenaires. Votre chiffre d’affaires sera alors impacté.
Un incendie prend naissance dans le sèche-linge d'une laverie.
Quelles en sont les conséquences ? :
- Des frais de gardiennage en attendant la mise en sécurité de la laverie,
- La réparation de la porte endommagée par les pompiers lors de leur intervention,
- Des frais de nettoyage,
- Le coût du remplacement des sèche-linges et du matériel endommagés,
- La perte d'exploitation supportée durant la fermeture du commerce pour la réalisation des travaux (baisse du chiffre d’affaires, paiement des charges fixes, des salaires).
Risques environnementaux
Un incendie peut également provoquer :
- une pollution de l’air lorsque les fumées dégagées proviennent de matières plastiques ou de produits toxiques,
- une pollution de cours d'eau, si le contenu d'une cuve endommagée par le feu se déverse dans la nature.
Qui est responsable en cas d'incendie ?
En cas d’incendie, votre responsabilité civile en tant qu’employeur peut être engagée comme l’indique le code civil.
Vous êtes responsable de la sécurité au travail de votre personnel.
Vous avez le devoir d’assurer la protection de vos collaborateurs ainsi que celle des tiers qui se trouvent dans vos locaux.
Que vous soyez propriétaire ou locataire des locaux de l’entreprise dans lesquels l’incendie a eu lieu, votre responsabilité peut être engagée.
En tant qu’assuré Macif pro, si vous intervenez en tant que prestataire chez un client, et qu’un incendie se déclare après votre intervention/prestation, il se peut, dans ce cas, que votre responsabilité soit engagée.
Est-il obligatoire d'avoir une assurance incendie professionnelle ?
Les professionnels sont soumis à des obligations d’assurance différentes selon l’activité exercée.
En effet, si vous voulez protéger la pérennité de votre entreprise, la garantie incendie de l’assurance multirisque professionnel est obligatoire si vous êtes locataire et vivement recommandée si vous êtes propriétaire et quelle que soit votre activité.
Comment fonctionne la garantie incendie Macif pour les professionnels ?
A la Macif, nous avons les solutions d’assurance pour vous garantir !
Vous avez souscrit un contrat à la Macif qui garantit vos locaux, vos biens professionnels, ou encore votre véhicule : vous êtes couvert en cas d’incendie.
Assurance Multigarantie Activité Professionnelle Macif : les biens couverts par la garantie incendie
Notre Assurance Multigarantie Activité Professionnelle vous permet de couvrir :
- vos locaux professionnels (commerce, bureau, entrepôt…)
- vos aménagements à l’intérieur de vos locaux professionnels….
- votre matériel professionnel, vos machines, votre matériel informatique,
- vos marchandises, vos matières premières
- vos documents, y compris ceux qui vous sont confiés
Et si vous êtes responsable de l’incendie ?
La Macif garantie :
- les dommages corporels causés aux personnes,
- les dommages subis par votre propriétaire si vous êtes locataire
- les dommages subis par vos voisins ou par tout autre personne.
En cas de sinistre incendie, comment ça se passe ?
Il est important de respecter scrupuleusement les indications présentes dans vos conditions générales afin de préserver nos intérêts respectifs.
- Prendre toutes les dispositions nécessaires pour stopper l’évolution du sinistre incendie, sauver tous les biens assurés qui peuvent l’être, sans que vous vous mettiez en danger et veiller ensuite à leur conservation.
- Contacter MACIF Assistance en cas de besoin : 0800 774 774 (Service et appel gratuits)
- Déclarer le sinistre à la Macif par tout moyen, à partir du moment où vous en avez eu connaissance, et au plus tard : dans les cinq jours ouvrés.
Nous indiquer, dans cette déclaration, les date, heure du sinistre*, les causes connues ou supposées ainsi que ses conséquences et les coordonnées des personnes lésées, des témoins et du ou des responsables éventuels. - Faire l’inventaire des dommages et rassembler les documents permettant d’évaluer les dommages (factures, d’achats, d’entretien…)
- Se rendre disponible au moment de l’expertise sur le lieu du sinistre (selon le cas).
- Enregistrer votre déclaration
- Chiffrer votre préjudice (missionnement d’un expert selon le cas)
- Indemniser votre sinistre selon ce qui est prévu à votre contrat et en fonction des conclusions de l’expert/plafond de garanties etc …
Les garanties citées dans cette page sont accordées dans les conditions et limites fixées au contrat souscrit.